Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tri des photos
#1
Bonjour
Mon ingénieur informatique de fils a créé pour moi un utilitaire pour trier les photos (en Linux) ... on met cet script "sh" dans un dossier avec les photos...
Il crée un répertoire pour chaque date (nommé genre 1018-09-14) et un sous répertoire en fonction des extensions ex. .jpg, .rwl, .orf

----

#!/bin/sh

for i in *.*
do
    ext=`echo "$i" | awk -F . '{print $NF}'`
    if [ $ext != "sh" ]
    then
        d=`date --rfc-3339=date -r $i`;
        if [ ! -d $d ]
        then
            mkdir $d;
        fi
        mv $i $d;
    fi
done

for dir in `find . -type d`
do
    if [ $dir != "." ]
    then
        cd $dir;
        for i in *.*
        do
            subdir=`echo "$i" | awk -F . '{print $NF}'`
            if [ ! -d $subdir ]
            then
                mkdir $subdir;
            fi
            mv $i $subdir;
        done
        cd ..;
    fi
done


----

A mettre donc un fichier de type tri.sh et le rendre exécutable (PS ne pas oublier que cela trie des fichiers et pas des répertoires et de mettre les images et ce fichier dans un même répertoire)

Voili voulou
Répondre
#2
Je suis intéressé de voir tes tofs 1018 ! Big Grin Tongue
Répondre
#3
(14-09-18, 09:14)jpg54 a écrit : Je suis intéressé de voir tes tofs 1018 ! Big Grin Tongue

....

https://www.instagram.com/pgphotographie/

Voici quelques unes

Patrice
Répondre
#4
(14-09-18, 08:21)patricegendreau a écrit : Bonjour
Mon ingénieur informatique de fils a créé pour moi un utilitaire pour trier les photos (en Linux) ... on met cet script "sh" dans un dossier avec les photos...
Il crée un répertoire pour chaque date (nommé genre 1018-09-14) et un sous répertoire en fonction des extensions ex. .jpg, .rwl, .orf

Le script de ton fils utilise la date de dernière modification du fichier ce qui ne correspond pas nécessairement à la date de prise de la photo. Pour extraire cette dernière vois du côté des commandes exif ou exiftool.

La commande exiftool crée automatiquement une arborescence basée sur le format de date de l'exif. Demande à ton fils d'essayer d'intégrer cette commande dans son script.

Code :
exiftool '-Directory<DateTimeOriginal' -d %Y-%m-%d *

Par prudence essayer d'abord avec la commande suivante qui garde les originaux:

Code :
exiftool -o . '-Directory<DateTimeOriginal' -d %Y-%m-%d *
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)