Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
heure d'été heure / d'hiver fuseau horaire dans un pays GMT+4 sans été/hiver
#16
Merci à vous tous, vous m'avez apporté de l'aide et je vais tenter par les backports. Comme j'ai réussi à régler mon problème et que maintenant ça marche parfaitement et que j'ai crée mes "routines", j'aimerais savoir avant si des changement d'ergonomie ont été effectués avant de tenter la mise à jour.
Je suis "autiste" (syndrome d'asperger), et j'ai de grosses difficultés à gérer  un changement d'ergonomie et les mises à jour à cause de ma difficulté à faire autrement que passer par des routines séquencées "pas à pas" pour travailler. je met très longtemps à mettre en place les astuces pour compenser et utiliser les logiciels (entre 6 mois et 3 ans) et parfois, des mois d'entraînement sont dilapidées par un bête changement d'ergonomie, du coup je tarde à faire les mises à jour quand je parviens à travailler efficacement avec un logiciel.

Autrement j'aime bien Darktable et les fonctions de nommage de fichiers à partir des métadonnées, la géolocalisation... sont des fonctions très précieuses (dans le passé je passais beaucoup de temps à géolocaliser à la main).

Pour la Réunion, chaosphere, ça vaudrait le coup qu'on se rencontre partager la photo. Moi je suis à Cilaos, et en début d'après midi, en travail de restauration de la Forêt de la Roche Merveilleuse. j'ai laissé des traces sur google-map pour tracer mes travaux et l'état de la forêt. Le tourisme par hélicoptère provoque hélas des dégâts directs (perturbation des oiseaux et du coup de la flore) et des dégâts indirects (durant le matin, vacarme quasi permanent de 6h du matin à 11h: https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1 le tourisme devient violent, les gens saccagent le sentier botanique, alors que quand c'est calme, les gens tiennent leurs enfants, écoutent les oiseaux, ne crient pas...)

pour l'heure, et ça le fait avec 2 appareils photos et une camescope sony, quand on règle ces appareils à l'heure GMT et qu'on régle l'heure locale sur le fuseau horaire du pays, le système linux considère que les fichiers sont enregistré à heure locale + décalage fuseau/GMT ou sinon heure GMT + 2 fois le décalage du fuseau, soit GMT +8h à la Réunion
À cause de ces erreurs de signes, les fichiers des appareils photos et camescopes sont à 2 fois le décalage horaire du fuseau + heure GMT au lieu que l'indication horaire du fuseau remette la pendule à l'heure pour la date du fichier ça le décale du double du décalage... c'est un bug, visiblement, qui n'existait pas avec des versions plus anciennes de linux (une erreur de signe), mais ça n'intervient pas sur darktable qui lit l'heure dans les métadonnées.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: heure d'été heure / d'hiver fuseau horaire dans un pays GMT+4 sans été/hiver - par jean-thevenet - 01-11-18, 15:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)