Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
heure d'été heure / d'hiver fuseau horaire dans un pays GMT+4 sans été/hiver
#11
Il faut que tu mets le .ppa : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...le-release
Répondre
#12
> ça oblige encore à aller chercher des sources-listes, ou compiler... etc. ça manque de simplicité

J'ai l'impression que dans pas mal de tes messages tu combats la réalité et tu n'es pas très constructif! C'est pas très productif, c'est très chiant à lire en permanence... Voir message de jpg54 pour la solution.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#13
Peut-être en passant par le .ppa de Pascal de Bruijn : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...le-release
Répondre
#14
Salut tout le monde,

Juste une remarque, jean-thevenet est sur Debian et les ppa Ubuntu ne sont pas conseillés du tout. Il est plutôt conseillé d'utiliser les dépôts backports qui sont la méthode officielle Debian.

Le lien vers de la documentation en français :
https://debian-facile.org/doc:systeme:ap...-backports

Et darktable est justement disponible dans ces backports :
https://packages.debian.org/stretch-backports/darktable

@jean-thevenet
En résumé, il faut que tu ajoutes la ligne suivante dans ton /etc/apt/sources.list

Code :
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free

Tu peux supprimer "contrib" et "non-free" si tu ne souhaites pas disposer de paquets non-libres, de toute façon darktable est dans "main".

Ensuite pour installer la dernière version, il faut lancer la commande suivante en root :

Code :
apt-get -t stretch-backports install darktable

Une fois la nouvelle version darktable installée, elle se mettra automatiquement à jour en même temps que tous les autres paquets. Tu auras donc accès à la version 2.6 quand elle sera disponible dans les dépôts backports. Smile
Répondre
#15
Salut Jean-Thevenet, moi aussi j'habite à la Réunion :-)

J'ai pas remarqué ce problème d'heure avec DT, je vais regarder ca...
Répondre
#16
Merci à vous tous, vous m'avez apporté de l'aide et je vais tenter par les backports. Comme j'ai réussi à régler mon problème et que maintenant ça marche parfaitement et que j'ai crée mes "routines", j'aimerais savoir avant si des changement d'ergonomie ont été effectués avant de tenter la mise à jour.
Je suis "autiste" (syndrome d'asperger), et j'ai de grosses difficultés à gérer  un changement d'ergonomie et les mises à jour à cause de ma difficulté à faire autrement que passer par des routines séquencées "pas à pas" pour travailler. je met très longtemps à mettre en place les astuces pour compenser et utiliser les logiciels (entre 6 mois et 3 ans) et parfois, des mois d'entraînement sont dilapidées par un bête changement d'ergonomie, du coup je tarde à faire les mises à jour quand je parviens à travailler efficacement avec un logiciel.

Autrement j'aime bien Darktable et les fonctions de nommage de fichiers à partir des métadonnées, la géolocalisation... sont des fonctions très précieuses (dans le passé je passais beaucoup de temps à géolocaliser à la main).

Pour la Réunion, chaosphere, ça vaudrait le coup qu'on se rencontre partager la photo. Moi je suis à Cilaos, et en début d'après midi, en travail de restauration de la Forêt de la Roche Merveilleuse. j'ai laissé des traces sur google-map pour tracer mes travaux et l'état de la forêt. Le tourisme par hélicoptère provoque hélas des dégâts directs (perturbation des oiseaux et du coup de la flore) et des dégâts indirects (durant le matin, vacarme quasi permanent de 6h du matin à 11h: https://photos.app.goo.gl/ewb1poC6NRApynkv1 le tourisme devient violent, les gens saccagent le sentier botanique, alors que quand c'est calme, les gens tiennent leurs enfants, écoutent les oiseaux, ne crient pas...)

pour l'heure, et ça le fait avec 2 appareils photos et une camescope sony, quand on règle ces appareils à l'heure GMT et qu'on régle l'heure locale sur le fuseau horaire du pays, le système linux considère que les fichiers sont enregistré à heure locale + décalage fuseau/GMT ou sinon heure GMT + 2 fois le décalage du fuseau, soit GMT +8h à la Réunion
À cause de ces erreurs de signes, les fichiers des appareils photos et camescopes sont à 2 fois le décalage horaire du fuseau + heure GMT au lieu que l'indication horaire du fuseau remette la pendule à l'heure pour la date du fichier ça le décale du double du décalage... c'est un bug, visiblement, qui n'existait pas avec des versions plus anciennes de linux (une erreur de signe), mais ça n'intervient pas sur darktable qui lit l'heure dans les métadonnées.
Répondre
#17
Bois un bourbon pointu pour moi.
Répondre
#18
il ya un bug de concept pour l'heure locale et l'heure GMT dans les appareils photos, car  le décalage se rattrape dans les métadonnées mais pas pour l'heure d'enregistrement des fichiers (impossible de concilier les deux tout en ayant un appareil photo qui affiche l'heure locale (et aussi pour la caméscope sauf en réglant l'heure locale sur "santiago du chili" (GMT-4).. pour l'île de la Réunion GMT+4)).

c'est pourtant très simple d'usage: si on règle l'appareil photo à l'heure GMT, on choisi le fuseau horaire du pays visité et les métadonnés sont bien à l'heure du pays, mais pas les fichiers sur la carte mémoire auquel le système ajoute le décalage horaire du pays à l'importation (ce qui donne GMT +8 au lieu de GMT+4). Pour les fichiers, ça ne marche que si on régle tout à l'heure GMT  (l'horloge indique l'heure de londre ET SANS RÉGLER LE FUSEAU HORAIRE) c'est OK pour les fichiers, mais là ça ne marche plus avec Darktable dans la zone du pays et on a des appareils photo qui affichent l'heure de Londre.

L'interface linux se considère à l'heure locale et traduit en heure locale l'heure des fichiers informatique provenant de l'extérieur, censés être en heure GMT.

Les concepteurs ont voulu résoudre le problème de celui qui veut que ça affiche toujours l'heure de la montre et ont décidé de régler automatiquement l'heure affichée à celle de la montre du pays visité quand on choisi le fuseau horaire, mais sans revoir semble-il fort pour l'enregistrement des fichiers informatiques que on a voulu rattraper l'heure du fuseau-horaire déjà une fois pour les fichiers. Ça ne fonctionne donc pas avec un appareil photo réglé à l'heure GMT puis ajusté sur le fuseau horaire du pays, par ce que l'appareil photo enregistre l'heure locale en date d'enregistrement du fichier en tenant compte du fuseau choisi et non l'heure GMT et que le système refait cette opération de traduction, c'est une fois de trop!
D'où à la Réunion  +4h + le fuseau horaire ajouté par le système d'exploitation qui considère que le fichier est inscrit en heure GMT et ajoute donc +4h de plus => GMT+8

sékon

et en plus, en France, quand le soleil tape sur le système... on cherche midi à 14h, carrément.. car il ya l'heure d'été et d'hiver pour compliquer encore!

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! si on en est là, c'est peut être par ce que ne plus vivre à l'heure locale solaire a tellement coupé des perceptions de la géométrie des cycles horaires et des symétries midi minuit, après-midi et matin, qu'on se plante lamentablement en écrivant les logiciels!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)