Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Performances cartes graphique.
#1
Bonjour 

Il me semble avoir un souci de performance sur Windows (8.1), de nombreuses secondes de latence à chaque traitement, en empilant ces derniers j’arrive vite à des temps de latence injouables, sur des fichiers cr2 ou dng de 20 Mo environ. 3 a 4 secondes pour un simple zoom.  

J’ai une bécane un peu datée mais comme neuve et assez puissante, un portable Alienware 17’’  processeur i7, 8 giga de ram, un système crossfire double carte graphique amd.  
J’ai l’impression que les cartes ne sont pas mises à contribution quand j’observe l’activité dans le gestionnaire de tache. C’est la carte intégrée au processeur qui semble faire le taf. 
J’ai déjà tenté trouver une réponse ici, mais les posts vus à ces sujets parlent un langage qui m’est parfaitement étranger, je suis très limitée en informatique. 
Existe t’il une façon d’inciter DT à utiliser ces périphériques ?
Répondre
#2
Dans un premier temps, tu peux aller dans préférences (roue dentée) et fonctionnement pour voir si l'OpenCL est activé et le désactiver. Les certaines cartes graphiques AMD ne sont pas bien soutenues pour l'utilisation de l'OpenCL. Si ça accélère les opérations de darktable, je pense que ta carte n'est pas bien supportée. De plus toutes les modules n'utilisent pas l'OpenCL et certains sont plus lents lorsque l'OpenCL est activé. Aurélien Pierre a rapporté cet observation.
Répondre
#3
Merci, j’ai pas cette option openCL de base, c’est indiqué non supporté.
Pour le moment j’use de stratégie en désactivant les modules gourmands en ressource.
Répondre
#4
Bonjour,
A mon avis le le problème vient d’ailleurs, est-ce que d'autre logiciels sont ralentis eux aussi, si c'est le cas il faut procéder à un grand nettoyage (informatique).
Répondre
#5
> à un grand nettoyage (informatique).

Ah ben oui c'est évident maintenant... Vite une clé USB d'installation de Linux, un bon nettoyage Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Je viens d’installer Windows 8.1 sur un ssd tout fraîchement formaté. A part quelques utilitaires genre flash, décompresseur, Google chrome, j’ai installé que DT. C’est donc pas un soucis de propreté a priori.
Répondre
#7
J’ai trouvé le moyen de mettre les cartes vidéos au taf, ça tourne incomparablement mieux. Zomms et dézoom a 200% sans aucune latence.
Dans le petit logiciel ati, un onglet planqué ou on peut configurer le comportement en rapport à chaque "jeu vidéo" (c’est un ordi de geek orienté gammer). Donc ça force DT à utiliser les bidules, au démarrage deux écrans noirs se succèdent, puis le soft s’ouvre. En utilisant de plus toute la définition de l’écran, tout est plus petit, les photos mieux définies.

Très séduit par DT. Pas eu le temps de me conditionner à LR avant, j’ai fait mes premiers pas sur les deux Soft de front. DT paraît beaucoup plus pointu, pro, personnalisable, quand LR table plus grand public, simplification des fonctions, pour convenir également aux pas trop futés (une tendance en vogue).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)