Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lieu d'Export d'un jpg
#1
Après traitement d'un fichier raw, où placez-vous sur le disque dur votre jpg de sortie :
- Dans un sous dossier du dossier contenant les raw ?
- Ailleurs sur le disque dur ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Mon export :
AAAAMMJJ_JobCode
---->RAW
---->BD (pour le web, écran TV)
---->HD (photos avec des notes 4 et 5 uniquement)
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#3
Simplement ce que propose darktable par défaut : $(FILE_FOLDER)/darktable_exported/$(FILE_NAME)
Répondre
#4
Perso, je les exporte vers le bureau, puis je les range dans un répertoire identifié par thème.

Comme paysages, portrait, macro ... etc
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
Depuis longtemps je fonctionne de la façon suivante :
- un répertoire "date_nom de la session photo"
- et 2 sous-répertoires sous celui-ci : "date_nom de la session photo_RAW" et "date_nom de la sesion photo_JPG"
La création du sous répertoire "JPG" se paramètre facilement dans le panneau export de darktable qui me crée même gentiment le répertoire quand il n'existe pas.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#6
Tout dépend à quoi est destinée la photo, j'ai créé autant de préréglages d'exportation que de besoin, donc des répertoires appropriés. Chaque répertoire comprend un sous répertoire OLD ; dès qu'une photo est traitée, je la glisse dans le sous répertoire OLD.

=> Arrière plan : une photo qui me plait vraiment est exportée dans le répertoire des arrières plan du bureau de mon micro. Comme je travaille à deux écrans, ils arrivent différemment d'un écran à l'autre et de manière aléatoire. Là, pas de répertoire OLD, je supprime la photo qui ne me plait plus.

=> Atelier Club Photo : de bonne définition pour des éventuels recadrages lors des discutions de groupe sur une photo relative au thème de la soirée. Chaque photo débattue passe dans le fichier OLD.

=> Galerie WEB : j'utilise une très vieille version de Jalbum, je dimensionne toutes les photos au préalable à l'exportation (dimmension et qualité). Là pas de répertoire OLD puisqu'une photo traitée glisse dans la galerie à compléter ou à construire.

=> Impression papier : j'imprime au format A (A4 ou A3) donc en "proportions" 21 x 29,7. Toute photo qui part à l'impression est glissée simultanément dans le fichier OLD

=> Concours images projetées : on nous impose des dimensions max pour que la photo ne dépasse pas de l'écran 1920 x 1080 (donc pas d'ascenseurs à droite et en bas). A présent les juges reçoivent un lien où sont déposées les photos et réalisent la notation de chez eux.

=> Forum : dimension et poids imposé. Dès sa publication dans le forum elle passe dans le fichier OLD

... et encore deux autres répertoires peu utilisés (spécifiques) mais présents et utiles par moments, toujours en raison des dimensions et de la qualité.

Ainsi, à part les format impression et format 16/9 qui imposent un recadrage lors du développement, les autres formats sont exportés avec les options taille max et qualité sur un stockage cible spécifique. A noter que le nom de la photo fait aussi partie des modifications suivant la destination.
Vous l'aurez compris, hormis l'arrière plan et la galerie web, un répertoire doit être vidé au profit du sous répertoire OLD. L'arrière plan obligatoirement sur le micro, tout le reste sur DD externe.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#7
Je fais comme Jean-Paul, j'utilise le réglage par défaut de DT : $(FILE_FOLDER)/darktable_exported/$(FILE_NAME)
Pour régler le problème de la  variété de formats exportés, j'utilise des suffixes que j'ai enregistré dans des pré-réglages. Par exemple, pour un jpeg en 3000 pixels sur le plus grand coté, j'ai un pré-réglage où cette dimension est spécifiée bien sûr, mais aussi ou le chemin est suffixé comme ceci : $(FILE_FOLDER)/darktable_exported/$(FILE_NAME)-3000
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)