Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
purge_non_existing_images
#10
(03-04-19, 07:08)Ngux a écrit : Je réactive ce sujet car il me parait aborder un point important d'UX de DT
Je crois que la fonction purger les images "tête de mort" devrait être un bouton dans DT et non un script purge_non_existing_images.sh
Lorsque que l'on est photographe pro comme moi on fait face à des montagnes d'images. La gestion des archives : dupliquer, changer les images de disques parcequ'ils sont vieux et peu rapide, reorganiser, renommer, supprimer le non-choix d'un reportage pas important après quelques mois, une fois que l'on est sûr que le client n'y reviendra pas, etc, etc... Toutes ces manip ne se font pas dans DT, qui comme les developpeurs le disent bien, n'est pas un systeme de fichier. Donc on utilise le systeme de fichier pour les transferts ou encore, pour ma part XnView pour elaguer, reorganiser les dossier, etc.
Tout cela produit beaucoup de "tête de mort" dans DT. Un bouton pour pouvoir les selectionner d'un coup serait top !

Que puis-je faire? merci

Bonjour Ngux,

Certes darktable n'est pas un système de gestion de fichiers mais il les gère tout de même très bien. A l'exception du renommage de fichiers (peu utile pour les RAW en général), il est possible de faire toutes les manipulations dont tu parles depuis darktable. C'est même recommandé de le faire via darktable plutôt que via l'OS, tout simplement parce que le faire depuis darktable permet la mise à jour de la base de données en même temps, donc d'éviter les "têtes de mort".

Tu peux faire toutes ces manipulations principalement depuis le module "images sélectionnées" de la table lumineuse :

- dupliquer s'appelle "copier"
- supprimer = "poubelle" (pour rappel, tu as dans les préférences de dt une option permettant de choisir si ça va à la poubelle ou si suppression définitive)
- "enlever" n'enlève que de la base de données donc uniquement de darktable, et laisse les fichiers à leur place sur ton disque dur
- etc...

Pour le renommage, tu peux le faire sur les RAW uniquement à l'import (depuis la carte mémoire ou l'appareil photo) et pour les JPG dans tous les cas à l'export.

Bref, le mieux est de réduire à la source ces têtes de mort en réduisant les manipulations depuis l'OS. Faisant toutes mes manipulations depuis darktable, je n'ai jamais de "tête de mort".

Pour le nettoyage que tu as à faire, je pense qu'il te manque un paquet (gawk et/ou sqlite3). A installer via un 'apt install gawk sqlite3'

Pour l'erreur te disant qu'il te faut fermer darktable, vérifies dans ton dossier .config/darktable si tu n'aurais pas un fichier de verrouillage .lock.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: purge_non_existing_images - par rawfiner - 13-11-18, 08:15
RE: purge_non_existing_images - par jpg54 - 13-11-18, 08:41
RE: purge_non_existing_images - par pascal - 13-11-18, 09:22
RE: purge_non_existing_images - par pascal - 13-11-18, 13:20
RE: purge_non_existing_images - par Ngux - 03-04-19, 07:08
RE: purge_non_existing_images - par nicoauffray - 03-04-19, 09:04
RE: purge_non_existing_images - par nca000 - 13-11-18, 13:53
RE: purge_non_existing_images - par jpverrue - 03-04-19, 09:51
RE: purge_non_existing_images - par Ngux - 03-04-19, 11:26
RE: purge_non_existing_images - par mimi85 - 04-04-19, 22:03
RE: purge_non_existing_images - par mimi85 - 04-04-19, 22:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)