Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec D5300 en visée directe
#1
Bonjour,
Je suis astronome amateur et je dispose d'un Nikon D5300 dédié à l'astrophotographie. J'ai cherché un logiciel qui me permettrait de faire de la mise au point en utilisant le liveview mais sur PC. L'intérêt étant de piloter à la fois la mise au point et la prise de vue depuis le même logiciel.
Le problème est que le mode visée directe semble ne pas fonctionner correctement avec le Nikon. Et je ne sais pas si cela vient de l'appareil photo de gphoto2 ou de Darktable.
Les symptômes: je choisis de travailler en visée directe. Donc je clique sur commander l'appareil photo et ensuite sur le petit oeil. Ensuite je fais ma mise au point. Une fois celle-ci finalisée je capture une image. Mais voilà, impossible de sortir du mode visée directe, l'appui à nouveau sur le petit œil est sans effet. De plus j'ai constaté qu'il m'était impossible d'utiliser la loupe. J'ai été obligé d'éteindre l'appareil photo pour fermer le miroir et réinitialiser le tout. Alors là, c'est Darktable qui plante.
Je précise que je suis sous ubuntu 16.04.
Merci pour vos réponses
Répondre
#2
As-tu fait le test directement ? En effet Darktable ne fait qu'utiliser GPhoto2 pour accéder au mode "Tethering" de l'appareil photo. Cela te permettra déja de savoir s'il faut creuser côté Darktable ou GPhotoe ce dernier étant probablement le coupable je pense :/
Nikon D800, Pentax 845D, Noblex 135UC
Nodal Ninja 4, Ultimate Modular, R1
Ubuntu 18.04 / Darktable / PTGui/Hugin / Panotour / Pano2VR
Pas de message privé !! Le forum est fait pour ça sauf question personnelle !!
Répondre
#3
j'ai testé avec entangle qui est un frontend pour gphoto2 et à priori tout fonctionne. Donc, il semble bien que le problème soit du côté de darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)