Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: pascalrecherche site hébergement photographe
#20
Pour Piwigo :

Les plus :

* Personnalisable à souhait, y compris si on n'a pas accès au serveur (il y a un plugin "Local Files Editor", https://piwigo.org/doc/doku.php?id=user_...onf_locale, qui permet d'éditer le CSS depuis son navigateur).

* Logiciel libre, supporté par une petite entreprise commerciale, j'aime bien le mélange des deux : liberté pour l'utilisateur, mais de quoi assurer un revenu au moins pour le développeur principal.

* Auto-hébergeable assez facilement : un hébergeur PHP/MySQL et ça s'installe sans trop de prise de tête (il peut y avoir des contraintes sur les versions de PHP, par exemple à une époque c'était in-installable sur free.fr qui avait un apache trop vieux).

* Si on ne veut pas d'auto-hébergement, le service piwigo.com payant mais sans pub et respectueux de la vie privée.

J'avais écrit un article sur le sujet là : https://linuxfr.org/news/piwigo-2-7-un-c...vos-photos

Si tu veux regarder un exemple, ma galerie : https://mmoy.piwigo.com/ et les explications techniques sur ce que j'ai fait dessus : https://mmoy.piwigo.com/index?/page/info_technique

C'est loin d'être parfait, il y a pas mal de trucs pas pratiques du tout (le partage d'album privé par URL par exemple : besoin d'installer un plugin, et même avec plugin c'est assez bien pour être utilisable mais il reste plusieurs trucs pas très pratiques). Le logiciel est conçu avec une architecture à plugins, mais du coup sans plugins il manque beaucoup de fonctionnalités vitales qui sont incluses dans toutes les alternatives commerciales, et avec plugin on se prends régulièrement des problèmes de compatibilité des plugins et des thèmes entre eux : chaque développeur développe son thème et ses plugins pour ses besoins perso, mais personne ne s'intéresse à avoir un truc global qui marche correctement, et encore moins à avoir une ergonomie globalement bien foutue. Le développement du cœur de Piwigo a l'air au point mort : https://github.com/Piwigo/Piwigo/commits/master => les commits depuis 1 an tiennent sur une page :-(. Le nombre de commit par an ces dernières années :

  1386 2014
   213 2015
   243 2016
   136 2017
    24 2018
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: recherche site hébergement photographe - par mmoy - 16-11-18, 16:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)