Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forker darktable ? // darktable next-generation ?
#17
(17-11-18, 01:26)aurelienpierre a écrit : Liste non exhaustive de tout ce qui ne va pas [...]

Est-ce que vous pensez qu'on (je) devrait forker darktable ?

Comme je l'ai souvent dit ici, le principe de la retouche locale pourrait être amélioré en choisissant l'approche classique "sélection d'une zone" puis "application d'un ou plusieurs modules sur la zone" et non l'inverse. Je sais qu'on peut rappeler les masques dessinés, etc. mais ce n'est pas du tout intuitif...

Inkscape est un très bon exemple de fork réussi...

Après, il ne faut pas se leurrer, un tel fork nécessiterait un énorme boulot avec un noyau dur de développeurs ouverts aux idées et critiques des utilisateurs. Et capables de gérer l'aspect multiplateforme (Windows, Mac, Linux, par ordre de nombre d'utilisateurs)...

Bon courage à toi si tu te lances...

Un modèle économique (j'en vois qui s'étranglent au fond de la salle) pourrait être de maintenir le logiciel libre et gratuit et de faire payer les profils des appareils nouveaux pendant une certaine durée de temps. Par exemple, le profil du dernier Fuji moyen format serait payant pendant 3 ou 5 ans, puis deviendrait gratuit.

Il pourrait y avoir des modules payants, etc.

Les développeurs ne vivent pas tous d'eau fraîche (pour l'amour, c'est râpé depuis longtemps) et un logiciel de retouche photo RAW n'est pas un logiciel comme les autres : il nécessite du matériel et des mises à jours constantes, sinon il devient obsolète en quelques mois...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Forker darktable ? // darktable next-generation ? - par bibifric05 - 18-11-18, 12:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)