Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forker darktable ? // darktable next-generation ?
#31
J'apporte mon grain de sel.
Le fork c'est un travail de titan car outre le fait de "corriger" les défauts, il faut apporter de nouvelles fonctionnalités, refaire une base d'utilisateur, de testeur, packagueur ( pour les 3 OS), sans oublier les traducteurs, le support que cela engendre vu la cassure que cela va occasionner. Ce n'est pas une décision á prendre à la légère.

Regardez le cas openwrt qui a été forker et depuis 1 ans les deux projets fusionne pour prendre le meilleur des deux car les deux deux projets n'avancaient plus vraiment.

Je suis a 100% avec tes idées @aurelien, car je suis certain que les techniques on grandement évoluer depuis la première version et qu'un bon nettoyage est nécessaire pour optimiser tout cela, selon les "nouvelles normes".

Regardez Microsoft qui a abandonné certaine version de Windows... pour en faire de meilleur ( très subjectif) ou encore apple qui n'a pas hésité a cassé complètement son os quitte a foutre un sacré bordel avec sa première version de Mac os x. Ces boîtes peuvent se le permettre car l'argent que cela génère leur permet de rebondir... Mais quand même certain pari ont été risqué pour eux.

J'en vois passer très régulièrement des changements de stratégie sur les soft médicaux que nous utilisons ( je bosse dans l'informatique médical) pour voir certain projets remis en cause au bout de 3/4 ans et de fait voir les applications changer malgres un moteur qui n'évolue guère.


Je suis pour prendre un peux de temps pour voir ce qui peux être amener comme changement dans la version actuelle et avoir un -gen en parallèle via une option a activer. C'est sur que le boulot va être monstrueux mais cela ne fera qu'apporter des arguments positif au changement que tu souhaites faire. Et cela permettra d'infléchir les anciens


Ne perds pas courage n'y espoir, la communauté est derrière toi.
Répondre
#32
(21-11-18, 15:27)kadomaeurope a écrit : En parlant de "next-gen", a-t-il été discuté au cours des années de la mise en place d'une prise en main lors du "premier lancement": hors de propos, oui mais comment, oui mais faut coder-maintenir tout cela?

Par exemple, les premiers Polarr Photo Editor proposaient des pas à pas directement dans le logiciel (de mémoire 4 images pour 4 thématiques de traitement). J'avais adoré cette prise en main qui, l'air de rien, donne des repères et confiance.

Pour dt, des tutos sont dédiés pour nombre de modules et l'aide est désormais intégrée; je pense plus à la ou les "philosophies" de développement?

Cela peut-être aussi une vidéo courte :-D qui donne des clefs sur l'interface suivi d'une approche de dvpt avec dt?

Je comptais faire un tuto video de prise en main (en français et en anglais) de la chambre noire à l'occasion de la sortie de la version 2.6 pour montrer vers quels modules s'orienter. L'idée est de montrer rapidement comment faire les choses de base (modifier les couleurs, faire du noir et blanc, modeler les contrastes globaux et locaux, débruiter,. ...), en montrant un minimum de modules (typiquement, le noir et blanc avec zone de couleurs, et pas avec monochrome ou mixeur de canaux, le débruitage avec uniquement la réduction de bruit de profil, etc), et introduisant très rapidement les masques aussi, et surtout en dirigeant vers les tutos de Carafife.
Je suis pas sûr que la vidéo sera très courte par contre haha :-D
Répondre
#33
@Aurélien, @Tous... Regardez cela:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1841

Il semble que la bataille soit lancée Smile Avec ce PR on va dessiner les lignes clairement entre les conservateurs et les autres. Les discussions sérieuses vont commencer!

Tout cela sera pour début 2019 de toutes façons, mais je viendrais ici faire le rappel pour apporter plus de votes dans notre direction Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#34
(21-11-18, 19:00)pascal a écrit : @Aurélien, @Tous... Regardez cela:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1841

Il semble que la bataille soit lancée Smile Avec ce PR on va dessiner les lignes clairement entre les conservateurs et les autres. Les discussions sérieuses vont commencer!

Tout cela sera pour début 2019 de toutes façons, mais je viendrais ici faire le rappel pour apporter plus de votes dans notre direction Smile
Pour ma culture et certainement d'autres, qui est edgardoh ? Désolé pour mon ignorance.
Répondre
#35
> Pour ma culture et certainement d'autres, qui est edgardoh ?

Un dev assez actif sur darktable dernièrement. Et visiblement il pense comme pas mal d'entre nous car ces modifs sont exactement ce que l'on discute ici, à savoir supporter plusieurs ordre d'exécution des modules. Et si j'ai bien compris c'est même mieux que ce que je décrivais plus haut car il supporte plusieurs ordre simultanément, donc il conserver l'historique des anciens développements 100% intact.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#36
Pour le devellopement c'est ce que j'avais compris aussi mais un point qui n'est pas clair pour l'instant concerne la modification de l'ordre des modules. Si j'ai bien compris, il faudra modifier un fichier source et recompiler ensuite... Chose qui ne sera pas évidente pour les version packager...
Répondre
#37
Rien n'est encore figer dans le marbre, mais ce que j'ai compris c'est que tout cela sera dynamique. Donc rien à recompiler pour les utilisateurs et dt supportera donc les anciens et les nouveaux historiques. C'est presque trop beau Smile Mais encore une fois rien n'est figée. À suivre donc...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#38
cela serait une excellente nouvelle et donc débloquerais cette "situation".

il n'y a plus qu'a attendre 2019  Big Grin
Répondre
#39
(21-11-18, 19:00)pascal a écrit : @Aurélien, @Tous... Regardez cela:

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1841

Il semble que la bataille soit lancée Smile Avec ce PR on va dessiner les lignes clairement entre les conservateurs et les autres. Les discussions sérieuses vont commencer!

Tout cela sera pour début 2019 de toutes façons, mais je viendrais ici faire le rappel pour apporter plus de votes dans notre direction Smile

Ah cool ça Smile Big Grin
Répondre
#40
(21-11-18, 16:25)rawfiner a écrit :
(21-11-18, 15:27)kadomaeurope a écrit : a-t-il été discuté au cours des années de la mise en place d'une prise en main lors du "premier lancement": hors de propos, oui mais comment, oui mais faut coder-maintenir tout cela?

Je comptais faire un tuto video de prise en main (en français et en anglais) de la chambre noire à l'occasion de la sortie de la version 2.6 pour montrer vers quels modules s'orienter
.…
Je suis pas sûr que la vidéo sera très courte par contre haha :-D

La longeur de la vidéo est très délicat — j'ai essayé quelque fois. Mais ce serait cool d'y arriver et cela passe par définir et contrôler le propos à tenir je pense Big Grin

En tout cas merci pour la vidéo que tu t'apprêtes à réaliser.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)