Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Les instantannés ne s'affichent pas
#1
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour lequel je ne trouve pas de solution. Sur un PC portable tournant sous Linux Opensuse Leap 15 avec darktable 2.4.4, j'ai deux comptes utilisateurs :
  1. Mon compte avec mes photos, mes fichiers, etc, et une instance de darktable configurée "aux petits oignons" pour mon utilisation quotidienne.
  2. Un second compte dédié uniquement aux sessions de présentation et ou de formation à darktable qui contient uniquement quelques fichiers raw utilisés pour les besoins des présentations ou formations, ainsi évidemment qu'une instance de darktable dédiée à ces opérations. Cette instance ainsi que l'environnement sont demis à zéro avant chaque prestation. J'ai un petit script pour cela qui efface les fichiers xmp, jpegs et tiff ; ainsi que les dossiers darktable_exported, ~/.config/darktable et ~/.cache/darktable. On repart donc à chaque fois avec un darktable tout neuf.
Sur le premier compte je n'ai aucun problème pour créer et visualiser des instantanés en chambre noire. Par contre, sur le second compte, je peux créer et supprimer des instantanés, mais pas les utiliser ! Plus précisément : Quand je clique sur créer un instantané, celui ci s'ajoute à la liste d'instantanés du module. Si je clique sur le bouton réinitialisation du module, les instantanés disparaissent bien, mais si je clique sur un instantané pour l'afficher, il ne se passe rien ! L'instantané ne s'affiche pas ; la ligne mobile de séparation ainsi que le bouton de rotation ne s'affichent pas non plus. Juste la barre de l'instantané qui s’éclaircit pour montrer qu'il est sélectionné, c'est tout.

J'ai investigué un peu :
  • darktable -d all ne dit absolument rien sur les instantanés, quelle que soit la manip que l'on fait sur ceux-ci et quelle que soit l'instance dans laquelle j'ai fait le test.
  • Il n'y a rien concernant les instantanés dans les fichiers darktablerc, quelque soit l'instance.
  • Il n'y a pas d'information dans le manuel sur des conflits eventuels entre telle ou telle autre fonction et l'affichage des instantanés.
  • Je n'ai pas trouvé sur notre forum de sujet qui traite de ce problème.
  • Je n'ai pas trouvé également sur internet de réponse à la question : "darktable snapshot doesn't display"
Bref, je suis sec !

Avez vous une idée ? Merci d'avance !

JP
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Alors là vraiment aucune idée ! Jamais vu cela...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
En interne, les snapshots sont des images PNG stockées dans /tmp.

Je soupçonne deux choses :

- Un problème de permission qui fait que l'utilisateur n'arrive pas à lire ou écrire dans /tmp/ ?

- Une sombre histoire de $PATH qui fait que les deux utilisateurs n'utilisent pas le même exécutable darktable ?

Peux-tu essayer :

Sur les deux comptes :

Code :
command -v darktable


Sur le compte qui pose problème :

- lancer darktable
- prendre un snapshot
- depuis un terminal :
Code :
ls -l /tmp/dt*.png
et poster le résultat. Puis :
Code :
eog /tmp/dt*.png
et nous dire si ça ouvre les images. En principe ça doit ouvrir le viewer eog sur l'image du snapshot.
Répondre
#4
Tiens ? Je ne connaissais pas "command", pour faire ce genre de contrôle j'ai toujours utilisé "which". De toute façon le résultat est le même : /usr/bin/darktable pour les deux commandes et pour les deux comptes. Mais comme je ne bricole pas d'essais de versions sur cette machine j'étais de toute façon sûr du résultat.

Par contre la vérification de /tmp était la bonne idée ! Il restait 3 fichiers snapshot dans le dossier /tmp
Code :
-rw------- 1 jpv users 1662468 Oct 30 18:10 dt_snapshot_1.png
-rw------- 1 jpv users 2185111 Nov 21 23:35 dt_snapshot_2.png
-rw------- 1 jpv users 1664809 Nov 21 23:35 dt_snapshot_3.png
Fichiers qui doivent au moins pour le premier des trois, dater d'un plantage précédent de darktable, ces fichiers étaient la propriété de "jpv" qui est mon login pour le compte principal. Du coup l'autre compte (user dt) ne pouvait rien faire, ni en créer, ni les supprimer. Je les ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu créer un instantané et l'afficher. I'm happy ! Petit détail, ce nouvel instantané pour le compte "dt" a été créé avec le numéro 3. Pourquoi ?

Je n'avais pas pensé à regarder dans /tmp, car j'étais persuadé que les instantanés étaient créés dans ~/.cache/darktable/mipmaps-<hashcode>.d

Remarque sur le fonctionnement, cela mets au jour un problème potentiel. Sur un système Unix/Linux, il est tout à fait possible de travailler à plusieurs simultanément. Or si on le faisait (ce qui est très rare avec les machines actuelles, j'en conviens), on aurait systématiquement le problème. Il faudrait donc que le nommage des fichiers intègre un élément qui permette de différencier les fichiers en fonction des différentes instances de darktable (pourquoi pas le hashcode qui identifie le dossier cache des miniatures ?)

Ce serait bien aussi si les erreurs à la création, la suppression ou l'ouverture des instantanés étaient signalés au moins dans les logs (darktable -d).


Merci beaucoup ! Je passe le sujet en [Résolu]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Paradoxalement, which celui que les gens connaissent en général, mais le seul qui est POSIX est command -v : http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/009...mmand.html

Sinon, effectivement c'est un bug de darktable, il devrait créer les fichiers avec un motif de nommage qui évite les clashs. J'ai entré le bug : https://redmine.darktable.org/issues/12417
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)