Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
modif couleurs table lumineuse et chambre noire
#11
Cocher ou pas la case ne change rien.
Je viens d'essayer sur d'autres photos et sur certaines je n'ai aucun problème mais sur d'autres si.
Je vais faire d'autres tests et revenir dans la semaine vous exposer mes trouvailles.
Répondre
#12
Très bien de prendre du recul et essayer de comprendre. Par contre pour tes investigations regardes d'une part comment est programmée la BdB sur ton boîtier (auto ou valeur fixe);et ensuite les photos d'une série doivent être prises dans les mêmes conditions d'éclairage. Pour l'ensemble de tes essais je te conseille la BdB auto sur ton boîtier.
Répondre
#13
Je suis toujours en WB auto. à plus tard pour les nouvelles...
Répondre
#14
Je reviens avec mon problème.
j'avais résolu ce problème (malheureusement, je n'avais pas marqué comment).
Depuis la mise à jour vers dt 2.6.1, le problème est revenu. je ne peux donc plus développer mes raw. C'est vraiment dégueulasse. Les couleurs sont jaunes. Les photos ont été prises en BdB auto et en Manuel pour expo, iso, vitesse.
Est-ce qu'il y a eu un changement vers la 2.6.1 ?
Merci
Répondre
#15
Tes premiers messages sont anciens, je n'ai donc pas pu retrouver le raw. Je fais donc des suppositions sur ton workflow : Je suppose que tu traites un raw. Dans ce cas, la dérive vers le rouge est"normale". Ne jamais oublier que le raw est un fichier brut de capteur et que ce que tu visualises avant développement dans la table lumineuse est un jpeg traité par le boîtier. Les constructeurs d'appareils photo ne donnent JAMAIS leur recette de développement des fichiers jpegs. Donc TOUS les logiciels de traitement tiers doivent faire des suppositions et des approximations pour obtenir avec plus ou moins de réussite un rendu proche du jpeg constructeur. Si tu utilises darktable pour obtenir juste le même rendu que le jpeg, le plus simple est d'utiliser le jpeg direct du boîtier sans t'em...der avec un logiciel de traitement. Sinon, il faut accepter que le premier affichage dans la chambre noire soit un peu différent du jpeg et que tu doives faire quelques ajustements. En fait darktable est fait pour ça : faire des ajustements sur ses photos.

En l'occurrence pour ce que je peux en voir : une légère baisse de la température de couleur plus une légère réduction du contraste ou une utilisation de ombres et hautes lumières ou une utilisation de filmique. Rien de bien méchant.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
merci pour ta réponse. J'ai résolu le problème en modifiant la BdB pour les photos et c'est correct.
Pour ce qui est de filmique, il faut que je m'y penche mieux car quand j'ai voulu essayer, je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, surtout au niveau de la colorimétrie. Pour le moment, j'utilise encore "courbe de base" qui donne de meilleurs résultats. Je sais que filmique est mieux mais pour le moment je ne le comprends pas.
Répondre
#17
(03-04-19, 15:00)loicb a écrit : Pour ce qui est de filmique, il faut que je m'y penche mieux car quand j'ai voulu essayer, je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, surtout au niveau de la colorimétrie. Pour le moment, j'utilise encore "courbe de base" qui donne de meilleurs résultats.


Avec dt 2.6.2 profite des presets et d'une meilleure gestion de la colorimétrie.
Et même si tu n'aimes pas les presets, c'est très pratique pour découvrir le fontionnement de filmique: en regardant le résultats et les réglages évolués en changeant de presets.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)