Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article sur la future 2.6 en cours de rédaction
#51
Et pour les images bruitées : PNG indispensable, on ne veut pas mélanger le bruit et les artefacts JPEG.
Répondre
#52
Ha, c'est celle-là, je l'ai déjà téléchargée et je l'ai aussi dans dans les dossiers partagés de mon Google Drive.
Répondre
#53
(08-12-18, 22:20)jpg54 a écrit : Ha, c'est celle-là, je l'ai déjà téléchargée et je l'ai aussi dans dans les dossiers partagés de mon Google Drive.

Attention, j'ai fait une série à plein d'ISOs de ce bâteau que j'avais mis sur mon drive, il faut choisir la photo qui est à 12800 ISO. Ou simplement la télécharger avec le lien que j'ai mis ici ;-)
Répondre
#54
Et hop, une partie sur colorbalance.

http://matthieu-moy.fr/tmp/2018/wip-dt/2...lorbalance

Je suis preneur de retours sur le fond, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de ce module (et pour l'instant il n'y a pas de manuel).

Les gros bouts sont faits, il reste une dizaine de petits points à traiter.
Répondre
#55
Je viens de le lire avec le traducteur Google, ça semble correct. Faut quand même que j'attende la traduction proposée ?
Répondre
#56
(09-12-18, 09:17)jpg54 a écrit : Je viens de le lire avec le traducteur Google, ça semble correct. Faut quand même que j'attende la traduction proposée ?

Si tu parles des images, je ne vois pas l'intérêt d'attendre la version proposée. Si c'est juste pour attendre ma traduction, ça ne va pas tarder !
Répondre
#57
Je parle pas des copies d'écran que je vais faire, Matthieu a demandé un avis sur le premier jet de l'article sur la balance de couleur que j'ai lu en le traduisant en ligne. J'attends ta traduction pour donner mon avis.
Répondre
#58
(09-12-18, 09:48)jpg54 a écrit : Je parle pas des copies d'écran que je vais faire, Matthieu a demandé un avis sur le premier jet de l'article sur la balance de couleur que j'ai lu en le traduisant en ligne. J'attends ta traduction pour donner mon avis.

Au temps pour moi... Undecided
Répondre
#59
(08-12-18, 23:27)mmoy a écrit : Et hop, une partie sur colorbalance.

http://matthieu-moy.fr/tmp/2018/wip-dt/2...lorbalance

Je suis preneur de retours sur le fond, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de ce module (et pour l'instant il n'y a pas de manuel).

Les gros bouts sont faits, il reste une dizaine de petits points à traiter.

Une petite remarque, cette capture d'écran me parait bizarre :
http://matthieu-moy.fr/tmp/2018/wip-dt/b...ralize.jpg
En effet, le but est de réduire la couleur bleuté dans les tons moyens/sombres, mais seule la saturation du slider slope est non nulle, alors qu'il est plutôt censé agir sur les hautes lumières

Sinon le texte me parait bien :-)

@mmoy : Voilà ce que j'obtiens avec "neutralize colors"
[Image: neutralize-colors.jpg]
La procédure est la suivante :
Je selectionne une zone qui est censée être neutre (blanche, grise ou noire) avec la pipette de hue de slope, puis de offset, puis de power, puis je clique sur neutralize colors qui optimise tout ça
J'ai utilisé le manteau pour l'offset, la neige éclairée pour le slope, et la neige "bleue" pour le power
Répondre
#60
(09-12-18, 11:09)rawfiner a écrit : @mmoy : Voilà ce que j'obtiens avec "neutralize colors"
[Image: neutralize-colors.jpg]
La procédure est la suivante :
Je selectionne une zone qui est censée être neutre (blanche, grise ou noire) avec la pipette de hue de slope, puis de offset, puis de power, puis je clique sur neutralize colors qui optimise tout ça
J'ai utilisé le manteau pour l'offset, la neige éclairée pour le slope, et la neige "bleue" pour le power

Pas très surprenant que tu aies un résultat différent en partant du JPEG.

Sur cette image, j'ai essayé de sélectionner 3 zones avant le bouton "neutralize colors", et c'est la cata : la neige est blanche, mais l'image est globalement très artificielle (le ciel perd tout son bleu, les arbres sont bizarres, ...) :

[Image: colbal.jpg]

(En vrai, la question de la balance des blancs est étonnamment épineuse pour des images de neige mélangeant des ombres et des zones ensoleillées)

Du coup j'ai préféré montrer l'action sans sélection de patchs, en cliquant juste sur "neutralize colors", qui donne une image raisonnable. Je n'ai pas trouvé d'image vraiment parlante avec une balance des blancs différente dans les ombres et les lumières sur laquelle les pipettes auraient vraiment l'effet magique « oh, en 4 clics j'ai une image nickelle alors qu'avec la balance des blancs normale je dois choisir entre les ombres et les lumières mais je n'arrive jamais à avoir les deux ».

Petit détail : je pense que tu n'as pas cliqué sur « neutralize colors », mais « neutralize colors from patches » : le bouton change de nom quand tu as sélectionne les 3 patchs correspondants.

Sinon, pour info : ça avance encore sur l'article en anglais, le renommage des modules est documenté, le mode logarithmique de "unbreak input profile" aussi, et quelques détails de plus. Encore du boulot pour les traducteurs ;-). (Et au passage, merci à eux, vu l'ampleur des changements je n'aurais jamais trouvé le temps de faire l'article bilingue tout seul avant noël !).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)