Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clubs utilisateurs
#1
Bonjour,

Je poste ce sujet ici, car je ne sais pas où le poster.

Je tente de travailler avec Darktable depuis des mois. Je suis les tutoriels et je les mets en pratique, mais j'oublie très vite ce que j'apprends. C'est une espèce de roue sans fin, car je ne peux pas me passer en boucle les tutos. Je maitrise assez bien la table lumineuse, çà se gâte avec la chambre noire : les masques de fusion, les différentes manière d'obtenir du noir et blanc...Il y a des choses que j'ai comprises, mais d'autres que j'ai faites en suivant les tutos m'échappent complètement, ce qui fait que je suis désemparé face aux superbes possibilités du logiciel que je ne parviens pas à exploiter.

Du coup, j'aimerais savoir s'il existe des clubs utilisateurs, car c'est souvent très pédagogique pour progresser rapidement.

Si quelqu'un en connaît un en Béarn autour de Pau ou de Nay, ça me rendrait un grand services pour le traitement de mes images.

Merci pour vos réponses ou vos suggestions.
Répondre
#2
Je pense qu'il n'y a aucun club d'utilisateurs de darktable juste quelques clubs photos qui se sont spécialisés et quelques clubs spécialisés sur l'utilisation de Linux et des logiciels libres ont une section photo.
Le traitement des photos devrait être beaucoup plus facilité avec la version 2.6.0. De plus tu pourrais mettre des photos surtout en RAW en téléchargement (par exemple sur FramaDrop) et le proposer sur le forum : https://darktable.fr/forum/forumdisplay.php?fid=93
Répondre
#3
Surtout darktable foisonne de modules. Pour un apprentissage en douceur je te propose de mettre quelques modules dans le groupe des modules préférés et de rester avec uniquement ceux là tant que tu ne les maîtrise pas. Les masques de fusion qu'ils soient paramétriques, dessinés fonctionnent de la même façon dans tous les modules. Alors une fois bien maîtrisé l'apprentissage est terminé.

Pour les modules à placer dans les préférences:
- balance des blancs
- exposition
- recadrer / pivoter
- courbe des tonalités
- corrections des couleurs
- zones de couleurs

Je pense qu'avec juste ces modules pour débuter tu peux aller déjà très loin. J'ai utilisé ces modules et exclusivement ces modules lors de mon apprentissage. Dans quelques mois, lorsque tu maîtrises bien ces modules tu pourras en ajouter d'autres. Un par un après avoir vu le tuto.

J'espère que ces quelques conseils t'aideront.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
@pascal et @jpg54

Merci, je vous suis très reconnaissant de vos réponses si rapides et si justes chacune à sa manière.
Pour les quelques modules en préférés c'est une très bonne idée. J'en ai trop dans l'étoile. Les masques, je ne pratique pas assez et ne maîtrise pas, mais je me doutais en voyant les tutos que c'était une manipulation récurrente.

Je vais chercher côté Linux puisque qu'il tourne bien sous ce système et buggue sur mon macbook pro. J'ignorais qu'on pouvait télécharger des raw, c'est une bonne nouvelle.

Je vous souhaite un bon week end
Répondre
#5
Dans mon club photo, environ 1/3 des effectifs apprend darktable cette année, ça représente 11 personnes. J'ai quelques demandes supplémentaires. C'est une bonne option de trouver un club photo faisant des sessions de formation sur ce logiciel. A plusieurs on progresse un peu plus vite. Mais Lille est un peu loin du Béarn ...
Lille. Hauts de France
Site web : http://www.philippedeletree.fr
Youtube : Darktable
Linux Solus

Répondre
#6
Bonjour,

peut-être plus de chance de trouver des personnes pratiquant déjà ou intéressées auprès d'un groupe local
https://www.paulla.asso.fr/
Sur l'établi : Images de rêves – des images, des textes
Quelques outils :
— un carnet en vrai papier, un stylo
— plusieurs boîtiers, numériques et argentiques
— un MacBook Pro mid-2010, Mac OS 10.10.5
— Darktable 3.2.1, Lightroom 6.x pour quelque temps encore
Répondre
#7
Merci pour vos réponses que je découvre aujourd'hui, je vais me mettre en quête d'un club local après les fêtes que je vous souhaite heureuses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)