Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au dessus des nuages
#1
Que pensez vous de ce traitement, trop poussé ?
[Image: DSC-3764-02.jpg]



Merci par avance
Répondre
#2
Ca dépend de ton intention  Wink 

J'y vois un paysage traité comme un diorama, une reconstitution. Si c'est l'effet que tu voulais rendre alors c'est, à mon avis, réussi. J'aime beaucoup
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#3
Difficile de bien se rendre compte vu la résolution de la photo malheureusement (640 × 346 px).
Le point qui me dérange le plus c’est la bande floue dans le coin en bas à droite qui donne un effet très bizarre sur la photo, comme s’il avait été rajouté ou intensifiée en post-prod, c’est assez perturbant je trouve. C’était un brouillard à cet endroit ?
Je pense qu’il serait mieux qu’on puisse voir une version avec une meilleure résolution si tu veux un retour plus précis sur ton traitement. ;-)
Répondre
#4
Je rajouterais aussi la photo de base pour voir d'où tu es parti et te proposer d'autres traitements.
Répondre
#5
Bonsoir,
Merci pour vos retours, ci joint la photo de départ.
Effectivement le premier plan me gêne aussi un peu, mais je ne savais pas trop comment l'aborder.

[Image: DSC-3764.jpg]
Répondre
#6
Merci pour la photo d’origine.
C’est bien ce qu’il me semblait que toutes les zones plus claires sur la colline n’étaient pas naturelles, je voulais m’assurer de ça en voyant la photo d’origine avant de le mentionner.
Pas naturelle pour plusieurs raisons :
— tu as un ciel uniforme (j’avais supposé ciel clair, car il y avait une couche d’inversion en dessous) ;
— les zones éclairées ne sont pas orientées dans la même direction ;
— il n’y avait pas d’ombres sur les arbres à gauche alors que l’arbre de droite si.
Tu ne pouvais donc pas avoir de « taches » de lumière localisées à certains endroits de la photo comme si c’était éclairé par le soleil. Généralement, tu ne peux pas recréer de la lumière sur une photo de paysage si elle n’était pas là lors de la prise, ou très difficilement.

Tu aurais par contre pu jouer sur la lumière naturelle du soleil à droite qui peut donner quelque chose de vraiment bien sur cette photo, quitte à recadrer beaucoup ta photo (voir suggestion ci-dessous).

[Image: Screenshot-20181215-231156.png]


Sinon, le 1er plan n’est pas forcement gênant je trouve, surtout que tu as un peu de texture dedans avec des lignes, tu aurais pu essayer de jouer là-dessus. Par contre clairement le flou rajouté n’allait pas selon moi. :-)

En tous cas je trouve qu’il y a matière à avoir une bonne photo je pense, t’as un superbe paysage et une belle lumière, une belle teinte bleue/rouge avec de la brume, c’est le combo gagnant généralement. ^^
Essaye de faire plusieurs clones de ta photo pour expérimenter d’autres traitements à la limite : couleur¹, noir et blanc, différents cadrages, etc. :-)

¹ clairement je privilégierai la couleur ici, elles sont superbes je trouve, je trouve ça dommage de s’en passer. ^^
Répondre
#7
Bonsoir à tous,
c'est la première fois que je me lance à proposer une retouche, la photo de Supermetrope m'a bien plu, mais le traitement me paraît un peu brutal, alors je fais deux propositions, une en couleur et l’autre en noir et blanc.
Les voici:

[Image: DSC-3764-02.jpg]



[Image: DSC-3764-04.jpg]





J'attends vos avis ...[Image: blush.png]
Répondre
#8
Bon, finalement le problème de la résolution de l’image c’est ma faute, c’était mon navigateur qui bloquait certains éléments de la page permettant d’afficher la photo en HD, au temps pour moi. ^^’
Je suis d’accord avec JMM40, le traitement est très dur pour une scène comme celle-ci à l’aurore avec une lumière et des couleurs douces et de la brume, c’est dommage, on perd vraiment l’ambiance générale de la scène qui a probablement dû t’attirer lors de la prise. :-)
J’aurais bien vu un recadrage comme celui-ci au format 3:1 sur vraiment la zone éclairée et le sapin isolé avec son ombre.
[Image: montagne.jpg]
Bon, forcement ça donne une bouillie de pixels maintenant, faut imaginer ça sur le RAW d’origine. ^^
Répondre
#9
(16-12-18, 08:10)Nicolas a écrit : Bon, finalement le problème de la résolution de l’image c’est ma faute, c’était mon navigateur qui bloquait certains éléments de la page permettant d’afficher la photo en HD, au temps pour moi. ^^’
Je suis d’accord avec JMM40, le traitement est très dur pour une scène comme celle-ci à l’aurore avec une lumière et des couleurs douces et de la brume, c’est dommage, on perd vraiment l’ambiance générale de la scène qui a probablement dû t’attirer lors de la prise. :-)
J’aurais bien vu un recadrage comme celui-ci au format 3:1 sur vraiment la zone éclairée et le sapin isolé avec son ombre.
[Image: montagne.jpg]
Bon, forcement ça donne une bouillie de pixels maintenant, faut imaginer ça sur le RAW d’origine. ^^

Bonjour et merci pour ta proposition.
Je la trouve très réussie et retiens celle ci pour l'instant. Même si elle n'a plus rien a voir avec mon traitement :-)
C'est vrai que ma version est assez poussée ! j'ai testé plusieurs filtres dans G'mic et Gimp que je maitrise pas encore trop bien.
Je vais me remettre à l'ouvrage et l’apprentissage.
Bonne journée
Répondre
#10
Vi, c’est sûr, ce que je propose c’est juste ce que j’aurais fait sur cette photo si j’avais été à ta place avec ma vision, mes expériences et tout. En voyant une photo comme ça, j’ai envie de pouvoir montrer la sensation de froid du matin en montagne et qu’on puisse s’imaginer la chaleur des premiers rayons de soleils arriver sur notre visage. Sensation que j’ai déjà vécue pas mal de fois, donc ça me parle bien. ;-)
Ce qui est intéressant c’est ce que toi tu veux faire passer comme info sur ta photo, ce qui t’as poussé à la prendre à cet instant et ensuite ce qui t’as poussé à faire le choix de ton traitement : couleurs, cadrage, luminosité, etc.
Si tu peux détailler un peu ces aspects, ça pourrait nous donner des indices pour te conseiller des idées de traitements. :-)

Bonne journée à toi aussi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)