Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que récupérer sur l'ordi avant réinstall du système?
#1
Bonjour,

Gros plantage de l'ordi et je patauge pour retrouver mes petits... c'etait tellement plus simple avant que je ne passe sur Linux... Angry

Enfin faut que je fasse avec...
Je souhaite donc re-installer linux sur le SSD.  je peux retourner dans l'ancien "Home" que j'avais installer sur le disque dur.
Que dois je sauvegarder, sans rien oublier, pour retrouver tout mon Darktable et ses fichiers?

Si par hasard je passe sous une autre distribution, y a t'il des risques à perdre des données darktable?

Merci
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#2
A confirmer mais il me semble que tout se trouve dans le dossier .config pour Darktable (faire juste attention aux droits sur les fichiers une fois la réinstall faite et les fichiers remis en place ! au pire un chown récursif te sortira d'affaire !

Ton gros plantage est suite à quoi ? linux c'est pas windows en principe Big Grin
Nikon D800, Pentax 845D, Noblex 135UC
Nodal Ninja 4, Ultimate Modular, R1
Ubuntu 18.04 / Darktable / PTGui/Hugin / Panotour / Pano2VR
Pas de message privé !! Le forum est fait pour ça sauf question personnelle !!
Répondre
#3
(17-12-18, 11:50)vincen a écrit : A confirmer mais il me semble que tout se trouve dans le dossier .config pour Darktable (faire juste attention aux droits sur les fichiers une fois la réinstall faite et les fichiers remis en place ! au pire un chown récursif te sortira d'affaire !

Ton gros plantage est suite à quoi ? linux c'est pas windows en principe Big Grin

Merci Vincen

Alors
j'ai bien sauvegardé le dossier darktable qui était dans .config, mais pas possible de sauvegarder le dossier .config directement.

Plantage dû a une mise à jour (linux mint 19) entre autre...
Depuis 6 mois que je suis sous Linux, je ne peux pas dire que ce soit simple, souvent du code à entrer dans le terminal et toujours des trucs à installer pour que tout fonctionne.
Linux ce n'est pas Windobe et c'est pourquoi je me suis installé ça sur un PC moins cher que ce qui fonctionne toujours sans planté depuis plus de 30 ans... que j' ai... des Mac.
Jamais de code à rentrer, jamais de plantage destructeur, re-installation enfantine, copie de fichier et de dossier tellement simple...
Problème du Mac, sont prix que je ne peux plus me payer,... mais je comprends mieux le prix ... maintenant.

Bref, je ne suis pas là pour faire un procès à Linux, juste pour que je trouve une config qui fonctionne sans me prendre le choux, je n'aime pas la mécanique... Angel
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#4
Je ne connais pas Linux Mint alors je ne peux pas commenter. Mais je connais pas mal de personnes utilisant Ubuntu sans devoir entrer quoi que ce soit en ligne de commande.

Un plantage est toujours possible, mais c'est très rare. Encore une fois je ne connais pas Mint, je ne sais pas comment est fait cet OS. Je sais que d'autres sur ce forum l'utilise alors tu auras plus de retour de leur part.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(17-12-18, 14:24)pascal a écrit : Je ne connais pas Linux Mint alors je ne peux pas commenter. Mais je connais pas mal de personnes utilisant Ubuntu sans devoir entrer quoi que ce soit en ligne de commande.

Un plantage est toujours possible, mais c'est très rare. Encore une fois je ne connais pas Mint, je ne sais pas comment est fait cet OS. Je sais que d'autres sur ce forum l'utilise alors tu auras plus de retour de leur part.
Ben, c'est drôle mais c'est ce que d'autres m'ont déjà dit sauf que bizarrement j'invite n'importe qui à aller fouiller sur le net (pas besoin d'aller loin suffit de taper Ubuntu), forum, site officiel français d'Ubuntu, etc. et c'est truffé de conseils en lignes de commande. Etonnant, non?

6 mois que je suis passé dans le monde du libre et pas une fois j'ai trouvé ça simple et intuitif...

Quand au très rare plantage... j'en rêve... si ce n'est pas la machine, c'est quand je connecte l'ordi à un écran tiers, quand ce n'est pas l'écran, c'est le son du deuxième écran, quand ce n'est pas ça c'est un problème de veille qui ne redémarre pas à l'ouverture de l'écran du portable, etc... bon j'arrête là parce que ce n'est pas le sujet..



L'important c'est que je récupére TOUT de darktable pour partir sur une nouvelle install d'un Linux quelconque.

Merci à vous
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#6
tu devrais essayer Fedora ou Solus.
Linux Mint ...moyen ...
Si tu veux le genre "windows" sous linux, fedora c'est l'idéal. stable mais semi-rolling.
https://www.fedora-fr.org/
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
(17-12-18, 17:20)valmy a écrit : tu devrais essayer Fedora ou Solus.
Linux Mint ...moyen ...
Si tu veux le genre "windows" sous linux, fedora c'est l'idéal. stable mais semi-rolling.
https://www.fedora-fr.org/

Merci Valmy, mais j'ai bossé 20 ans avec des mac, et j'en ai à la maison depuis 10 ans de plus. Alors ce que je pense de windows...

Je suis plutôt à chercher l'équivalent du Mac. Tu allumes et tout fonctionne sans installer de supplément pour que ça tourne. C'est un peu ce qui m'a amené à Linux... enfin je pensais. Linux mint , non pas parce que ça ressemble un poil à Windows 7 mais parce que j'avais pratiquement tout d'installer dessus. Là je viens de tester ubuntu et xubuntu et malgré ce qui est écrit si je branche un disque Exfat, ça ne monte pas à moins d'installer... encore et encore. Fedora, pas essayé, Je vais tenter pour voir...

Bon par contre mon sujet du début était tout de même
Que récupérer pour ne rien perdre de darktable?

Alors à par mon dossier photos et le dossier darktable dans .config, voyez-vous autre chose?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#8
> malgré ce qui est écrit si je branche un disque Exfat, ça ne monte pas à moins d'installer... encore et encore.

Un système libre qui doit monter des formats 100% propriétaires, c'est vouloir se faire du mal. Dans le libre embrasse tout et tout ira bien. Utilise un FAT ou FAT32 le plus simple possible pour les disques externes. Et encore mieux un ext4 ou btrfs... Ah ça va pas se monter sur Windaube... effectivement et en plus tu n'auras rien à installer car M$ ne propose rien.

Alors du coup... hum... et bien le Libre c'est pas si mal.

Et essaies d'utiliser un disque btrfs sur ton Mac Smile

Franchement, je râle beaucoup ces derniers temps ici... mais lire des choses aussi orientée et juste pour dire du mal c'est assez difficile de rester calme.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Citation :
Bon par contre mon sujet du début était tout de même
Que récupérer pour ne rien perdre de darktable?

Alors à par mon dossier photos et le dossier darktable dans .config, voyez-vous autre chose?

Avec ça, tu as tout. Mais je me répète, toute l'information sur ce sujet est dans le document "les fichiers de configuration et de développement de darktable". Faut juste faire l'effort de le lire...


Envoyé de mon CMR-AL09 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
et ben passe sur Ubuntu 18.04 gnomes et cela va passer comme sur ton Mac.
Vous cherchez la complication, il faut absolument que votre environnement ressemble à votre mac ou windaube, mais cela implique des embrouilles supplémentaires...
Pour info, lors de ton install, normalement tu dois avoir une partie pour partitionner ton disque.
Sur ssd ton "/" sur sd1 et ton home sur sda2 (tjs Sur-sdd) si disque supplémentaire Sdb/home/name/data le tout en est4.
Avec cela tu récupérais à chaque fois toutes les données dès tes logiciels, car tu laisses toute la partie Linux sur ton"/".
Après tu as juste à changer tes points de montage de tes disques sans formater bien sur^^ et par miracle tu retrouves toutes les préférences de tes logiciels.
Pour ne pas surcharger ton SSD, lien symbolique de tes dossiers sur tes homes.
Pour info tu peux changer le point de montage de tes disques sans perdre tes données. Ubuntu .fr, mais je vois que tu connais.......
Je suis loin des compétences de Pascal, et mon Ubuntu n'a jamais connu de crash. De plus ne je n'ouvre franchement que très rarement le capot.
Après aller trifouiller les paquets et autres quand on ne connaît pas, ou changer des droits, eh bien nous nous exposons à des soucis par tard.

Pour revenir à ta question, comment est partitionné ton disque?
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)