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J'ai découvert ce jouet par hasard sur Fstoppers : https://loupedeck.com/
Ça semble prometteur en terme d'efficacité. À un moment, rien ne remplace les interfaces physiques, et les dizaines de raccourcis clavier de darktable ne simplifient pas toujours la vie (il faut les apprendre).
Mais… https://us.shop.loupedeck.com/ À 250 $ le « clavier », il faut retoucher un sacré paquet de photos chaque semaine, pour que ça vaille la peine.
J'ai contacté la boîte qui les vend, pour savoir comment on pourrait intégrer ça dans darktable. Il semble que ça soit un simple périphérique MIDI, donc pas insurmontable à intégrer (au moins sous Linux, apparemment sous Windows-Mac ils veulent qu'on utilisent leur interface).
Ma question : est-ce qu'il y a des intéressé(e)s par ce produit sous darktable ? Si oui, je peux m'y coller. Mais j'ai l'impression que le tarif ne vise pas le cœur de cible de darktable.
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17-12-18, 19:08
(Modification du message : 17-12-18, 19:08 par pascal.)
J'avais regardé il y a quelques temps la pub! Je pense que c'est un beau joujou... Peut-être mieux qu'une tablette graphique? Ce qui me gêne c'est que ce genre de périphérique ne peut pas tout faire, par exemple dessiner un masque, agrandir un masque... Du coup il te faut une souris pas loin et puisque je ne suis pas ambidextre je dois placer le tout du même coté... Et là ça coince un peu. À 50€ je dirais va-y, mais là juste pour voir si ça collerait avec ma façon de travailler c'est une peu cher.
Maintenant je suis prêt à écouter tes conseils et ton expérience si tu en as une et sauter le pas si tu me dis... c'est le jour et la nuit
Je te fais en fait une belle réponse de Normand... Pt'ète ben qu'oui P't'ète ben qu'non
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17-12-18, 19:58
(Modification du message : 17-12-18, 20:38 par jpg54.)
Il y a eu un fil sur PixLS pour interfacer une console midi dans darktable : https://discuss.pixls.us/t/midi-controll...table/2582
J'ai un copain qui a pris une console midi programmable pour LR, je lui demande.
Il utilise : https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Behr...INEALw_wcB
Il l'utilise avec LR sans problème, les boutons sont programmable pour y affecter plusieurs actions.
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17-12-18, 21:44
(Modification du message : 17-12-18, 21:53 par aurelienpierre.)
(17-12-18, 19:08)pascal a écrit : J'avais regardé il y a quelques temps la pub! Je pense que c'est un beau joujou... Peut-être mieux qu'une tablette graphique? Ce qui me gêne c'est que ce genre de périphérique ne peut pas tout faire, par exemple dessiner un masque, agrandir un masque... Du coup il te faut une souris pas loin et puisque je ne suis pas ambidextre je dois placer le tout du même coté... Et là ça coince un peu. À 50€ je dirais va-y, mais là juste pour voir si ça collerait avec ma façon de travailler c'est une peu cher.
Maintenant je suis prêt à écouter tes conseils et ton expérience si tu en as une et sauter le pas si tu me dis... c'est le jour et la nuit
Je te fais en fait une belle réponse de Normand... Pt'ète ben qu'oui P't'ète ben qu'non
Je ne possède pas le jouet, mais j'aime bien l'idée d'avoir un bouton dédié par curseur + une roulette pour régler la valeur. J'aurais bien aimé 3 roulettes additionnelles pour le lift-gamma-gain comme le panel Blackmagic.
Je vais peut-être plutôt voir pour intégrer la souris 3D space navigator (6 axes). Celle là me sert aussi pour manipuler les CAD en mécanique.
En fait, l'option la plus réaliste pour l'instant, ce serait attribuer des raccourcis mixtes aux fonctions de dt. Pour l'instant, les raccourcis sont seulement des combinaisons de touches : une combinaison pour augmenter la valeur, une autre pour la diminuer, une autre pour réinitialiser. Ce qui serait intéressant, ça serait plutôt d'attribuer une touche à la valeur (ex: E pour exposition, H pour teinte, T pour température), et d'utiliser la souris comme modificateur. Par exemple : - E + roulette haut = augmente l'exposition (fin)
- E + roulette bas = diminue l'exposition (fin)
- E + clic droit = augmente l'exposition (grossier)
- E + clic gauche = diminue l'exposition (grossier)
- E + double clic = réinitialise l'exposition.
Comme ça, avec une main sur le clavier et une sur la souris, on accède à toutes les fonctions sans bouger, en limitant le nombre de raccourcis clavier à retenir.
Après, ça marchera pas pour les réglages de type égaliseur (zones de couleur, débruitage par profil avec ondelettes etc.). Là on pourrait utiliser les chiffres pour désigner le N° du nœud de contrôle, un lettre pour désigner le module, et un modificateur pour décider si on augmente ou diminue.
Par exemple, si on attribue D au module de débruitage : - D + 1 = lève le nœud 1
- Maj D + 1 = abaisse le nœud 1
- D + 5 = lève le nœud 5
- etc.
(17-12-18, 19:58)jpg54 a écrit : Il y a eu un fil sur PixLS pour interfacer une console midi dans darktable : https://discuss.pixls.us/t/midi-controll...table/2582
J'ai un copain qui a pris une console midi programmable pour LR, je lui demande.
Il utilise : https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Behr...INEALw_wcB
Il l'utilise avec LR sans problème, les boutons sont programmable pour y affecter plusieurs actions.
À la réflexion, effectivement, une interface MIDI générique me paraît plus simple. Leur responsable de l'ingénierie vient de me répondre que le support du MIDI sera abandonné dans le futur.
D'ailleurs, qqun y a pensé : https://github.com/antonio-m/midi2dt
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Et si au lieu de ça on intègre un module contrôle (contrôlable en MIDI) dans darktable. Une sorte d'interface full-screen avec tous les boutons à la loupedeck mais software? Cela permettrait de contrôler les réglages de plusieurs modules directement sans passer de l'un à l'autre? Et par la suite utiliser une vraie loupedeck pour contrôler cette interface?
Sinon...
> En fait, l'option la plus réaliste pour l'instant, ce serait attribuer des raccourcis mixtes aux fonctions de dt.
J'aime bien cette idée oui!
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(17-12-18, 22:07)pascal a écrit : Et si au lieu de ça on intègre un module contrôle (contrôlable en MIDI) dans darktable. Une sorte d'interface full-screen avec tous les boutons à la loupedeck mais software? Cela permettrait de contrôler les réglages de plusieurs modules directement sans passer de l'un à l'autre? Et par la suite utiliser une vraie loupedeck pour contrôler cette interface?
Sinon...
> En fait, l'option la plus réaliste pour l'instant, ce serait attribuer des raccourcis mixtes aux fonctions de dt.
J'aime bien cette idée oui!
Je pense que ça ne fait que déplacer le problème, à moins que ça ne soit qu'une couche d'émulation pour le développement. Mais bon, du hardware proprio à ce prix là, qui ne garantit pas sa techno dans le futur, bof bof.
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> Mais bon, du hardware proprio à ce prix là, qui ne garantit pas sa techno dans le futur, bof bof.
C'était mon idée avec l'interface (oui juste une couche d'émulation), l'interface reste et permet l'accès rapide à toutes les actions, ensuite si on veut utiliser du hard c'est un plus, mais au moins on ne perd pas l'interface. Avec cette interface on peut avoir des sliders verticaux par exemple pour le module zones de couleurs. Enfin, juste une idée... Je ne sais pas vraiment ce que cela donnerait en vrai!
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(Modification du message : 17-12-18, 22:32 par jpg54.)
Il y avait aussi : http://humatic.de/htools/touchdaw/ !
J'ai demandé à mon pote les affectations des boutons et des touches pour LR.
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(17-12-18, 22:20)jpg54 a écrit : Il y avait aussi : http://humatic.de/htools/touchdaw/ !
J'ai demandé à mon pote les affectations des boutons et des touches pour LR.
Le problème avec les consoles son, c'est que la position des curseurs des canaux est fixe car les canaux sont assignés à des pistes fixes. En image, si on attribue les canaux d'égaliseur à la volée, on veut des canaux réglés par des roulettes en position relative. C'est ce que la loupedeck fait très bien, avec l'égaliseur de teintes.
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Il va me filmer le fichier qui a servi à la configuration.
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