Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dossiers de Darktable
#1
Bonjour,
Je fais partie de ces nouveaux expatriés (volontaire) de Lightroom et depuis plusieurs semaines je parcours le web pour retrouver un remplaçant.
Darktable me semble correspondre à mes attentes. Avant de faire le grand saut, j’aimerais comprendre l’organisation des fichiers à l’intérieur de ce logiciel. Je souhaiterais savoir si comme lightroom on peut faire autant de catalogues qu’on le souhaite ? Dans ce cas où est stocké le fichier de référence (dans lightroom il s’agit des fichiers .lrcat) ? Si les fichiers .xmp sont bien stockés dans le dossier des photos y a-t-il d’autres dossiers qui stockent les miniatures, les informations des historiques, etc... ? Si oui où sont-ils ? Mon soucis étant de faire régulièrement une sauvegarde, sur un autre support, de mes photos et des travaux effectués dessus. Que dois-je sauvegarder comme dossiers et où les trouver.
Merci d'avance de toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
Répondre
#2
Bonjour,
J'ai fait moi-même cette migration il y a qq mois et je m'en félicite tous les jours. Concernant les fichiers darktable, tu as un dossier complet ici : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#3
- Je souhaiterais savoir si comme lightroom on peut faire autant de catalogues qu’on le souhaite ?

Oui, mais c'est pas prévu depuis l'interface, tu devras lancer en ligne de commande et passer le catalogue que tu souhaites utiliser.

> Dans ce cas où est stocké le fichier de référence (dans lightroom il s’agit des fichiers .lrcat) ?

Ça dépend de l'OS. Et un document a été crée à cet effet alors en cherchant sur ce site même tu trouveras.7

> Si les fichiers .xmp sont bien stockés dans le dossier des photos

Oui.

> y a-t-il d’autres dossiers qui stockent les miniatures, les informations des historiques, etc...

Oui, les miniatures sont dans un autre dossier.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(18-12-18, 20:23)GM1901 a écrit : Bonjour,
J'ai fait moi-même cette migration il y a qq mois et je m'en félicite tous les jours. Concernant les fichiers darktable, tu as un dossier complet ici : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

SUPER,
merci voici un peu de lecture qui je l'espère vont bien m'aider.
Répondre
#5
En tout cas, bienvenue ici.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#7
Bienvenue !!! Wink
Répondre
#8
Bienvenue
Répondre
#9
Bienvenue !

J'ai écris un document qui répond à toutes tes questions. Il s'appelle "Les fichiers de configuration et de développement de darktable". Il est disponible dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bienvenue. Tu as un excellent logiciel avec darktable et une communauté active et bienveillante. En fouillant les rubriques du site et articles, les vidéos de Carafife, tu as de nombreuses ressources pour t'aider à connaître et maîtriser ce très beau logiciel. Et pour accéder à tout ça, le menu "Apprendre" du site ! Incontournable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)