Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification de la définition d'une photo lors de l'export
#1
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je me retrouve avec un souci un peu étrange avec Darktable et mon Nikon D5100. Je vais essayer d'être le plus clair possible !

J'ai configuré mon boîtier pour qu'il enregistre les prises en RAW et en JPEG à la meilleure définition. Ça me permet d'avoir du "clef en main" rapide tout en ayant la prise brute à retravailler éventuellement.

J'ai voulu revoir la luminosité générale de quelques clichés qui me paraissaient un peu trop "éclatants", et lorsque je les exporte, je me rends compte que la définition des images exportées est différente de la définition de l'image RAW, mais aussi des images JPEG produites par le boîtier ! Je me retrouve donc avec trois images de tailles différentes, sans que je sache pourquoi ni comment.

Mes RAW sont de 4992X3280
Mes JPEG boîtier sont de 4928X3264
Mes JPEG exportées avec Darktable sont de 4946X3280

Fichtre. Difficile de s'y retrouver. Et évidemment, lorsqu'on affiche les trois images l'une à côté de l'autre, on se rend compte qu'elles sont déformées l'une par rapport à l'autre... je peux en théorie me baser sur l'image RAW en me disant que c'est l'image "réelle", mais comme je n'arrive pas retrouver sa définition lors de l'exportation en JPEG, me voici bien embêté.

J'ignore totalement d'où peut venir ce rognage ; je n'ai pas touché aux paramètres d'exportation d'images, du moins, pas que je sache. Il y a sans doute moyen de corriger cela dans le menu d'exportation ? Si non, où pourrais-je fouiller ? Car je n'ai rien trouvé de très clair (je rappelle que je suis totalement débutant, donc certains termes peuvent vite me paraître abscons).

Je peux tout à fait me passer de la conversion directe du boîtier en JPEG, mais pas si Darktable modifie la définition des images à l'exportation (volontairement ou non)...

J'utilise la version 2.4.2 disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu 18.04 LTS.

Merci d'avance pour votre aide !
Répondre
#2
En lisant ma première question est pourquoi le fait que dt change la résolution (et on parle ici de quelques pixels) te pose problème alors que le boîtier fait de même?

De mon coté tout ceci n'est que détail et je n'ai jamais regardé. Ce que je sais c'est que pour la compression jpeg il faut regarder des pixels voisins, du coup sur les bords je suppose que différents algorithmes peuvent prendre des choix différents et donc créer des images avec des définitions très très mais très légèrement différents Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bonjour,

Comme je le disais, je peux facilement me passer de la conversion du boîtier en JPEG d'autant plus si elle effectue une compression ou une modification de la résolution, mais pour envoyer des photos par e-mail (par exemple) et permettre à tout un chacun de les regarder avec n'importe quel visualiseur d'images (sur quelque OS que ce soit), j'ai tout de même besoin d'utiliser du JPEG. Or, si l'export rogne un peu l'image tout en la déformant (et c'est ce qui arrive), ça devient à mon avis un peu gênant.

Sur les photos que j'ai visualisées ce matin, j'obtiens une déformation assez surprenante, qui est bien plus de l'ordre du pixel, plutôt d'une dizaine voire plus.

Le souci, c'est que ne peux pas facilement vous donner un exemple en image, à moins de mettre un lien avec un RAW et son JPEG correspondant ?
Répondre
#4
> Or, si l'export rogne un peu l'image tout en la déformant (et c'est ce qui arrive), ça devient à mon avis un peu gênant.

Ok, la déformation semble un problème. Peux-tu poster un RAW et lel jpeg exporté (avec un lien externe oui). C'est assez étrange comme problème et je ne me rappelle pas que quelqu'un ai déjà reporté cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
J'ai un peu investigué, et dans Darktable lui-même, j'ai une visualisation correcte entre un RAW et le JPEG correspondant, même si la résolution n'est pas la même (cfr les valeurs indiquées dans mon premier message). J'ignore toujours pourquoi il y a ce rognage, mais disons que ce n'est sans doute pas le plus important dans mon cas.

Je pense que je me suis emmêlé les pinceaux entre les différentes versions de JPEG que j'ai obtenues ! Désolé pour la confusion... Blush

Du coup, mieux vaut me passer de la conversion automatique du boîtier en JPEG et travailler directement sur les RAW, non ? D'autant que le double format prend évidemment pas mal de place sur la carte SD de l'appareil...

Merci pour tes réponses, Pascal, en tout cas Smile

edit : pour compléter : la déformation est bien réelle, entre l'original RAW et sa conversion boîtier. C'est pas très sérieux de la part de Nikon, je trouve...
Répondre
#6
> Du coup, mieux vaut me passer de la conversion automatique du boîtier en JPEG et travailler directement sur les RAW, non ?

Oui, c'est ce que je fais et ce que préconise. Simple, les jpegs je peux supprimer car je sais que je peux exporter à nouveau et le RAW je backup. Aucune confusion entre les jpegs générés et les jpeg de l'appareil.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour,

Qu'appelles-tu déformation ? Le fait que les images n'ont pas tout à fait le même ratio et donc ne se supperposent pas exactement ?

La définition d'un RAW est en général toujours supérieure au JPEG produit par l'appareil et darktable offre donc la possibilité de gagner quelques pixels dans les bords, au prix d'un ratio légèrement différent de l'idéal, mais il ne tient qu'à toi de faire un crop à la bonne dimension.
Ceci dit, ton JPEG n'est pas non plus un vrai 3/2 :

RAW 4992 / 3280 = 1,5220
Export 4946 / 3280 = 1,5079
JPEG 4928 / 3264 = 1,5098
idéal#J 4928 / 3285 = 1,5002
idéal#R 4920 / 3280 = 1,5


Rawspeed qui se charge de décoder les RAW pour darktable applique un crop de 46 pixel en largeur pour le D5100 (voir la partie D5100 dans https://github.com/darktable-org/rawspee...ameras.xml et https://github.com/darktable-org/rawspee.../README.md pour les explications).
Pour quelle raison ? probablement car ces 46 pixels ne sont pas significatifs (pixels de contrôle ?) ou difficilement décodables.

As-tu déjà obtenu des images de 4992x3280 pixels ? Si oui avec quel logiciel ?

Les JPEG des constructeurs sont plus petits que la définition du RAW de quelques pixels car cela permet d'avoir une image plus homogène sur les bords (et normalement avec un bon ratio...) : en utilisant toute la définition, l'algo de démosaïcisation doit gérer des cas particuliers avec moins de données pour les pixels en bordure.
Répondre
#8
C'est assez classique d'avoir quelques pixels en bordure de capteur qui n'iront pas sur l'image finale. Je n'ai pas la totalité de l'explication technique de l'intérêt mais il y a pas mal de traitements qui se comportent potentiellement mal sur les bords (le dématriçage par exemple, mais aussi toutes les transformations de contraste local et netteté qui ont besoin du voisinage), donc c'est plutôt malin d'avoir ces pixels dans les traitements intermédiaire et de les supprimer au moment de l'export.

On parle bien d'une différence de 0,5% de taille d'image entre le JPEG boîtier et celui de darktable, ça a l'air de te gêner mais ce n'est rien en comparaison du fait que ton viseur optique ne couvre que 95% de l'image sur un D5100 par exemple.

Pour les déformations de l'image, c'est simplement la correction de la distorsion de l'objectif qui n'est pas nécessairement la même avec darktable et avec ton boîtier (et elle est activable et désactivable des deux côtés, donc c'est probable qu'elle soit activée avec ton boîtier et pas avec darktable par exemple).

> la déformation est bien réelle, entre l'original RAW et sa conversion boîtier. C'est pas très sérieux de la part de Nikon, je trouve...

Au contraire : tous les boîtiers sérieux proposent une correction de la distorsion des objectifs.
Répondre
#9
OK, donc je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux. Il y a bien une déformation entre les deux fichiers qui effectivement pourrait correspondre à la correction de la déformation de la lentille de l'optique.

Histoire d'être plus clair, je poste un lien vers un JPG produit par le boîtier : https://www.baldursgateworld.fr/images/DSC_0968.JPG

Et un lien vers le RAW correspondant : https://www.baldursgateworld.fr/images/DSC_0968.NEF

Je n'ai pas mesuré (GIMP n'ouvre les NEF qu'en format vignette) mais j'ai bien l'impression qu'il y a une correction sur le JPG : la ligne d'horizon paraît moins distordue que sur le fichier brut.

Dans ce cas, j'aurais une question sous-jacente : il y a moyen d'effectuer cette correction dans Darktable, et si oui, de quelle manière ?

@ F2G2 : je n'ai jamais cherché, mais je n'ai pour l'instant pas pu obtenir de fichier avec un format de 4992X3280.

Entendons-nous bien, un format aussi grand n'est probablement pas intéressant pour 99 % de mes photos ; c'est surtout parce que je me demande d'où vient cette différence, et comment obtenir le meilleur résultat sur le cliché final ^^

Encore merci pour vos éclaircissements précieux ! Smile
Répondre
#10
> Dans ce cas, j'aurais une question sous-jacente : il y a moyen d'effectuer cette correction dans Darktable, et si oui, de quelle manière ?

Module correction des objectifs, qui utilise la bibliothèque lensfun en interne pour faire tout ça.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)