Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dartable 2.6 est disponible
#31
(02-01-19, 08:44)pascal a écrit :
(02-01-19, 06:24)holly76 a écrit : Par contre, il est dommage pour Darktable d'être handicapé par lensfun qui ne reconnait pas les objectifs (relativement) récents.
Exemple en µ4/3:
Lumix 100-300 II
Leica 100-400
Leica 50-200
Note: J'ai le 1er, les 2 autres sont des prévisions d'achat.
J'ai testé sous Linux (Mageia 6) et Windows.
J'ai beau chercher, je n'ai pas de solution.

On peut effectivement voir les choses comme cela. Mais finalement le handicap est aussi une force de l'OpenSource. Le project darktable utilise beaucoup de bibliothèque externes (pour lire les exifs, pour envoyer des photos sur Facebook, Piwigo, pour lire les RAW, pour lire les exifs, pour lire/écrire le format jpeg, jpeg2000, PNG, TIFF, pour la correction des objectifs....) et j'en passe beaucoup. Sans tous ses projets externes darktable n'existerait tout simplement pas car ce sont des centaines de millier d'heures de travail investies dans tous ces projets depuis des années!

Donc au regard de cela, ce que l'on a aujourd'hui n'est pas si mal Smile

Sur cette considération du travail coopératif, je suis d'accord.

Le problème induit par lensfun c'est que même quand tu veux aider, la procédure est plutôt complexe et nécessite pas mal de recherches, décourageant; de plus, avec mon anglais qui n'est pas d'hier, je ne suis pas sûr de bien interpréter les prescriptions.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#32
Il faut faire les prises de vue selon la méthodologie décrite (en anglais), mais ensuite, il est possible d'envoyer les raw pour que lensfun soit mis à jour et que chacun en profite. C'est techniquement plus accessible (c'est ce que j'ai fait pour le canon G7x) et le retour est plutôt rapide https://wilson.bronger.org/calibration
Répondre
#33
(02-01-19, 10:59)philippe a écrit : Il faut faire les prises de vue selon la méthodologie décrite (en anglais), mais ensuite, il est possible d'envoyer les raw pour que lensfun soit mis à jour et que chacun en profite. C'est techniquement plus accessible  (c'est ce que j'ai fait pour le canon G7x) et le retour est plutôt rapide https://wilson.bronger.org/calibration

Merci, je vais regarder et essayer.
Si c'est bon, au moins le 100-300II sera fait dans un premier temps.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#34
(02-01-19, 08:24)senpai a écrit :
(02-01-19, 07:37)jpg54 a écrit : Oui @holly76, c'est un problème : le peu de réactivité de LensFun avec les nouveaux objectifs.
Il est possible de faire la calibration de ces objectifs : http://lensfun.sourceforge.net/calibration/ mais je pense que c'est fastidieux pour des zooms.

J'ai vu aussi un tuto anglais qui montre comment utiliser les définitions d'objectifs de DNG Convertor.

Celui là ? 
https://darktable.fr/2018/05/adobe-lens-...-tutorial/
Oui, c'est bien ça mais je ne me rappelais plus et je n'avais pas le temps de chercher, merci pour le rafraîchissement.
Répondre
#35
(02-01-19, 06:24)holly76 a écrit : Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci aux programmeur pour nous fournir un outil de grande qualité.

Par contre, il est dommage pour Darktable d'être handicapé par lensfun qui ne reconnait pas les objectifs (relativement) récents.
Exemple en µ4/3:
Lumix 100-300 II
Leica 100-400
Leica 50-200
Note: J'ai le 1er, les 2 autres sont des prévisions d'achat.
J'ai testé sous Linux (Mageia 6) et Windows.
J'ai beau chercher, je n'ai pas de solution.

Ayant le Leica 100-400, je ne m'étais pas encore préoccupé de cela, les défauts de l'objectif sont très faibles. Mais du coup, avec ton post, j'ai regardé un peu ce qu'il y a à faire. Je verrais prochainement si je peux m'en charger pour cet objectif.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)