Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manque de réactivité
#21
@nicoauffray jllailes :

J'ai lu que ce n'était pas chose facile le dual boot sur le nouvel OS mac.
Et qu'avec une partition LInux ce n'était pas folichon. Je peux au pire essayer sur mon MBA si jamais.
Existe t-il de bons tutos avec une version Linux assez stable et les principales fonctions installées ?
En ce qui concerne Darktable, j'ai un peu peur que l'OS Mac me bloque et repousse mon passage chez Darktable, mais j'ai pensé à ça je pourrais l'installer sur mon PC portable du boulot et me servir de mon écran d'Imac pour les retouches ? C'est facilement jouable ça.
Après faudra juste que je trouve une solution de stockage et de sauvegarde mais c'est secondaire.



Citation :Parce que le jour où mon Macbook pro me lâchera, je pourrai acheter un portable tout aussi durable mais un peu moins cher et avec en prime plus de choix.
Ca je suis encore sceptique, voir même très très sceptique, mais ce n'est que mon avis. :Smile

Merci à vous pour ces échanges très intéressants.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#22
(28-04-19, 10:18)Applestore a écrit : Ca rame globalement.
En chambre noire je peux attendre 5 à 6 secondes pour qu'une modification de paramètres ait lieu.
Exemple en courbe de base, balances des blancs.

Dans contraste lum. saturation, ombres et hautes lumières par exemple  c'est un peu mieux dans les 2 à 3 secondes.

Je n'ai rien d'autres en applications qui tourne. Je coupe tout il n'y a que DT qui tourne pour justement voir.

C'est vraiment beaucoup 5-6 secondes, ça me parait anormal pour ces modules là (Avec des modules de débruitage ça pourrait, et encore...) Sur mon pc le plus mauvais, il me semble que j'ai une meilleure réactivité que ça alors qu'il a 2Go de ram et un intel atom en processeur...
Tu peux essayer de lancer darktable avec l'option -d perf depuis un terminal pour voir ce qui prend du temps
Répondre
#23
Bonjour,
Même problème pour moi.
table lumineuse :  passage d'une photo à l'autre par la souris 1s env.
chambre noire : déplacement d'un curseur très saccadé mini 2s voir jusqu'à 5s - sélection sur l'image avec la pipette, au moins 2s
J'ai essayé diverses configurations dans les préférences, mais aucune amélioration.
J'avais installé DT il y a un an et vu ce problème, j'avais abandonné. Aujourd'hui, un an après, je me suis dit que le problème devait être résolu et j'ai installé la version 2.6.1, mais à 1ere vue non.
Si il n'y a pas de solution, il faudra certainement créer un disque virtuel et mettre Linux dessus, mais ça me dérange car ça devrait fonctionner sans problème sur iMac
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre
#24
Merci beaucoup Jean Pierre pour ce retour d'expérience.

Undecided  24 Go en plus ça doit envoyer du steack !
DT ne doit pas etre fait pour le moment pour mAc ou Mac n'est pas fait pour DT, je ne sais pas trop.

C'est vraiment dommage.


PAr contre si je l'installe sur mon PC de boulot puis je me servir de mon écran d'IMAC  ?

Merci encore !
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#25
Jamais essayé. J'ai trouvé un lien https://www.macg.co/mac/2015/06/astuce-v...erne-89787 à essayer
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre
#26
j'ai accès à un Mac book Pro (15 pouces mi 2012)
- Processeur Intel Core I7 2.3Ghz
- 16 Go ram
- Carte graphique Intel HD graphics 4000 1536Mo
- Mac OS Mojave version 10.14.2

J'y ai installé DT 2.6.2
Ce qui est très long c'est le chargement du logiciel, mais après le fonctionnement est fluide. Ce n'est pas aussi bien que sur un Linux, mais ça va. En table lumineuse il n'y a aucune latence. En chambre noire, le passage d'une photo à l'autre avec le bandeau est de l'ordre d'une seconde. L'application de quelques modules : courbe de base, BdB, ombres et hautes lumières, recadrer pivoter, contraste local, n'a pas pris plus que 1 ou 2 secondes (par module ;-))
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#27
Bizarre toutes ces différences. Sad
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#28
(29-04-19, 16:02)Applestore a écrit : Bizarre toutes ces différences. Sad

Approfondis la question de l'OpenCL et fait quelques essais. Vois aussi si tu as un logiciel gérant les paramètres de carte Radeon (selon les réglages, ça peut jouer). Et via la recherche du forum, le mot clé "Performances" devrait te donner quelques sujets intéressants à ce sujet.

Pour le reste, un peu hors sujet, j'avais lu cette histoire de dual boot, je ne sais pas si ça concerne certains modèles de Mac (récents par exemple) ou tous mais je n'avais rien eu de bien compliqué à faire ensuite (une manipulation est à faire juste après l'installation pour remplacer le système de choix de partition de démarrage automatique d'Apple par un remplaçant permettant d'afficher directement ce choix (ie : sans la touche sur laquelle restée appuyer au démarrage du Mac pour l'afficher). J'ai gardé les manips et liens de l'installation. Pas très compliqué, juste un peu de rigueur et sauf erreur dans la manipulation des partitions, tout est rattrapable (évidemment, une sauvegarde des données avant est préférable).

Quant au choix durable d'un autre matos qu'Apple, si si je t'assure c'est faisable. Tu as par exemple les Lenovo qui sont réputés mais tu as d'autres marques qui font des modèles de très bonnes factures et même parfois évolutifs (ne serait-ce que la RAM) ce qui n'est plus le cas des Mac. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas pressé de racheter du matos et plus tard j'aurais à le faire, mieux ce sera.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#29
Après plusieurs essais sur les paramètres de Darktable, rien ne change. Pas de logiciel non plus pour la gestion de la carte. Il doit y avoir une incompatibilité entre Mac et Darktable, du moins avec l'Imac de 2017. A propos d'openCL, d'après plusieurs articles, Apple assure juste la compatibilité et les versions sont les suivantes OpenCL 4.1 et OpenCL 2.1 . Il faudrait se tourner vers Metal. Mais le problème de latence vient-il vraiment de là, pas certain du tout.
Bref, je vais essayer de mettre DT sur un disque virtuelle Ubuntu. Que me conseiller vous pour créer un disque virtuel ?
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre
#30
VirtualBox?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)