Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation avec copie locale automatique
#1
Bonjour, j'étais sous Windows et depuis peu sous Linux et je peux donc profiter de l'importation depuis les cartes SD. J'ai aussi profité de refaire ma structure avec renommage des fichiers RAW lors de l'import. De plus, avant tout mes fichiers étaient sur mon disque local avec une synchronisation sur mon synology. Maintenant,  j'ai fais un montage sur un répertoire partager du synology et j'importe directement dans ce répertoire.  Je n'ai donc plus les images en local. Forcément, surtout étant en WiFi,  l'importation est beaucoup plus long et lorsque je passe au post-traitement et ben l'image doit toujours être chargée depuis le synology. Je sais qu'il existe la fonction copie locale, j'y viens. J'ai fais ce choix parce-que mon disque dur local est seulement de 250 Go et je ne souhaite pas l'utiliser que pour la photo. Je sais que je pourrais mettre un disque dur externe en USB mais j'ai pas envie de m'embêter avec ça. 
J'apprécie énormément la fonction d'importation avec le nommage automatique avec le jobcode ce qui évite d'utiliser une autre application comme rapide photo downloader par exemple. Ce que je souhaiterais pouvoir faire serait d'importer les photos comme si j'utilisais la fonction copie locale,  les photos seraient ainsi indiquées tel quel avec la pastilles blanche et une fois les photos en "copie locale" l'importation pourrais se terminer en faisant l'import sur le synology en fond de tâche. Je pourrais ainsi plus rapidement passer au post-traitement.  De plus le système pourrais stopper l'importation si je ne suis pas connecté ou simplement en déplacement (oui j'ai un portable) et se terminer lorsque je lance la synchronisation des copies locales ou si le montage du synology est OK. Bref, je sais que c'est pas faisable tel quel mais peut-être avec un script LUA? Ou peut-être que je me complique...
Répondre
#2
Une solution pour ton problème que tu ne présentes pas (ce que je fais):

- tu importes localement pour avoir de bonnes perfs pour le développement

Lorsque le développement est terminé tu déplaces tes photos (depuis l'interface dt) sur ton synology.

Tes photos restes quelques heures/jours sur le disque local, donc tu ne réutilises pas ta carte SD tant que tes photos ne sont pas sur le synology.

Je pense que cela évite les problèmes que tu mentionnes, est assez simple et sécurisé.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(27-12-18, 09:05)pascal a écrit : Une solution pour ton problème que tu ne présentes pas (ce que je fais):

- tu importes localement pour avoir de bonnes perfs pour le développement

Lorsque le développement est terminé tu déplaces tes photos (depuis l'interface dt) sur ton synology.

Tes photos restes quelques heures/jours sur le disque local, donc tu ne réutilises pas ta carte SD tant que tes photos ne sont pas sur le synology.

Je pense que cela évite les problèmes que tu mentionnes, est assez simple et sécurisé.

Je m'attendais un peu à cette réponse au vue des posts similaires déjà discutés. 

Je comprends la méthodologie que tu expliques mais je ne penses pas que celle-ci soit optimal mais simplement une façon de faire en fonction de ce qu'offre Darktable ( à ne pas prendre cette remarque négativement ni pour ta méthode ni pour Darktable ). 

En effet, lorsque je discute avec d'autres photographes, le workflow pour l'importation des photos est souvent un problème. Entre le fait de bien classer les photos, le renommage, être sûre que nos photos soient bien sauvegardées à plusieurs endroits; maison, cloud, etc. Tout ceci demande, selon moi, trop de manipulation et je pense que certaines étapes pourraient être éliminé par de l'automatisation. 

Bon je suis aussi quelqu'un de fainéant pour ce genre de chose, mais ce n'est pas que cela, même si ta procédure est suffisamment sûre, on est pas à l'abri d'oublier la copie sur le NAS. Après, personnellement, je pourrais me contenter de ta procédure, je ne fais pas non plus de post-traitement tous le jours mais comme toutes ces manipulation me fatigue rapidement, je me met à la place des photographes qui font cela régulièrement. 

Qu'en penses-tu Pascal?
Répondre
#4
Je penses que tu prends le problème à l'envers. Déjà la fonction copie locale permet de mettre sur ton disque local des photos de ton disque externe pour un traitement en déplacement (donc quand ton disque externe n'est pas connecté). Ca permet de faciliter la synchro lorsque tu reconnectes ton disque externe.

L'automatisation que tu demandes concernant les sauvegardes sont tout à fait possibles en automatisé mais pas avec darktable. Pour te donner une idée, voici mon système de sauvegarde :

- je sauvegarde avec "Déjà-dup" toutes mes données (photos incluses) sur un disque externe chez moi. Les sauvegardes sont planifiées automatiquement et même si je n'ai pas connecté le disque, il reprend la sauvegarde automatiquement dès que je le connecte. C'est une sauvegarde chiffrée, sécurisée et qui ne reprends que les différences par rapport à l'ancienne (à la manière d'un "Time Machine" sous Mac). Il y a d'autres logiciels sous Linux qui permettent la même chose.
- j'ai aussi (sur un autre disque 2,5") une sauvegarde complémentaire que je fais 1 fois par semaine ou tous les 15 jours au max avec le logiciel "luckybacup" où je synchronise toutes mes données sensibles. Le disque externe est stocké sur mon lieu de travail entretemps.

Pour le reste du workflow, ça reste l'éternel problème du photographe, les écrits sur le sujet sont nombreux et il est difficile de tout automatiser.
Répondre
#5
Mmm, je ne penses pas prendre le problème à l'envers au contraire. Ce dont tu me parles est ta méthode de backup et moi la première étape de post-traitement à savoir l'importation des photos dans Darktable qui est quand même bien différent. 

Si le workflow reste l’éternel problème du photographe... il me semble qu'il serait plutôt intéressant de se pencher dessus pour y trouver des solutions (je dis des solutions et non pas la solution,hein).

Donc, la première étape est quand on connecte son appareil photo ou qu'on insère sa carte SD dans son portable/ordinateur et cela que l'on sois connecté ou non à un NAS (ou tout ce qui peut bien servir pour le stockage) afin d'importer/copier mes photos. Pour la suite de ma proposition, cela ne s'applique pas vraiment à ceux qui on tout en local.

Darktable a un très bon point de départ, et je trouve cela juste génial, permet d'importer/copier les photos sélectionnées (depuis l'appareil ou la carte SD) pour les enregistrer dans un répertoire selon une méthodologie choisi (renommage, création des répertoire) avec un jobcode. Là ou je trouve que l'on pourrait ajouter une fonctionnalité, et je ne dis pas que cela doit convenir à tout le monde, est qu'il pourrait être intéressant de pouvoir passer directement les nouvelles photos dans l'état "copie locale" et une fois cela fait que les raw soient copiés en fonds de tâche sur le répertoire configuré qui pourrait être, comme dans mon cas, un répertoire partagé du NAS sans que l'on soit dérangé par les performance du réseau. Une fois terminer le post-traitement, je cliquerais comme normal sur le bouton "resync copie local". 

De plus, si je suis en déplacement, comme je ne suis probablement pas connecté au NAS, les photos que j'importe seraient en "copie locale" et quand je reconnecte le NAS et que je clique sur "resync copie local", celle-ci seraient copiées sur le NAS dans le répertoire selon la configuration avec le jobcode choisi lors de l'import. Ma façon de faire serait ainsi toujours la même que je sois connecté ou non. 

L'objectif de cela est d'éviter les copies, déplacement, création de répertoires inutiles et de pouvoir faire ce qui fait partie du workflow dans un seul et même logiciel.  

Toute la suite, sauvegarde hebdomadaire, journalière sur un ou 10 disques et dans 12 lieux différents n'est effectivement pas le rôle de Darktable et ne fait selon moi absolument pas parti du workflow. Ces automatismes-là sont des choses à mettre en place pour permettre de passer de bonne nuit de sommeil mais sont à faire une fois et vérifier régulièrement que tout fonctionne.
Répondre
#6
(27-12-18, 23:12)majuca a écrit : Mmm, je ne penses pas prendre le problème à l'envers au contraire. Ce dont tu me parles est ta méthode de backup et moi la première étape de post-traitement à savoir l'importation des photos dans Darktable qui est quand même bien différent.

Ton premier post n'était pas aussi clair contrairement à ce 2ème post. Effectivement, ma réponse aurait été un peu différente. Par contre, la fonction de la copie locale existe pour l'usage inverse de ce que tu souhaites. Donc ta demande relève plutôt d'une demande d'évolution du logiciel. Ca c'est plutôt sur le redmine de darktable que ça se fait : https://redmine.darktable.org/projects/darktable

En attendant, je ne vois en effet que ce que pascal te propose.
Répondre
#7
Merci nicoauffray pour le lien, je vais aller voir pour poster une demande.
Répondre
#8
@majuca: le problème des workflow automatisé est que on a chacun sa façon de travailler et il faut donc que tout cela soit débraillable. Ce qui te parait super sera un problème pour d'autres.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
@pascal: Tout à fait d'accord, je verais cela avec un paramètre comme celui "importer les jpeg", comme cela rien ne viendrais déranger les habitudes actuelles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)