Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dégradé sur la luminance
#1
Bonjour,
j'utilise avec plaisir darktable et gimp. Je souhaite faire un dégradé dans gimp de la manière suivante : des pixels les plus clairs vers les pixels les plus sombres. Hors, je ne trouve pas comment faire ?
Dans Ps, il faut passer par un calque de réglage => dégradé.
Le problème que j'ai est double : il n'y a pas de masque de réglage dans gimp. Mais habituellement, je peux contourner ce problème.
Par contre, je ne vois absolument pas comment faire ce que je souhaite dans gimp.

Quelqu'un a une idée ?
Merci et bonnes fêtes.
Loic
Répondre
#2
(29-12-18, 10:32)loicb a écrit : Bonjour,
j'utilise avec plaisir darktable et gimp. Je souhaite faire un dégradé dans gimp de la manière suivante : des pixels les plus clairs vers les pixels les plus sombres. Hors, je ne trouve pas comment faire ?
Dans Ps, il faut passer par un calque de réglage => dégradé.
Le problème que j'ai est double : il n'y a pas de masque de réglage dans gimp. Mais habituellement, je peux contourner ce problème.
Par contre, je ne vois absolument pas comment faire ce que je souhaite dans gimp.

Quelqu'un a une idée ?
Merci et bonnes fêtes.
Loic

Dans GIMP, tu dupliques ton image sur un calque, tu ajoutes un masque de claque noir ou blanc au choix, l'un va masquer le calque, l'autre va montrer le calque et masquer l'image de base. 

Tu fais le réglage que tu veux sur le calque luminosité, couleur etc...

Ensuite avec l'outil dégradé tu fais un dégradé de noir vers blanc ou l'inverse sur le masque de calque.

Tu sais aussi jouer sur l'opacité du calque et sur les mode de fusions.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
https://www.gimp.org/tutorials/Luminosity_Masks/
Répondre
#4
Merci les amis, j'ai trouvé comment faire ce que je veux.
Désolé Luc mais je ne comprends pas ce que tu me dis de faire par rapport à ce que je recherche.
Avec la vidéo de f2g2 et une recherche sur le net (depuis un sacré moment que je cherche), j'ai trouvé. Si ça intéresse quelqu'un, voici comment j'ai fait :
0. Je précise que c'est pour du portrait et nom du paysage
1. Je fais mes retouches : séparation de fréquence, Dodge & Burn
2. Je crée un nouveau calque à partir du visible
3. Menu Couleurs / Désaturation / Désaturer / Mode Luminance
4. Je sélectionne l'outil dégradé et je lui renseigne la couleur que je veux :
-- dans les ombres à gauche
-- dans les hautes lumières à droite
5. Menu Couleurs / Carte / Application de dégradé => j'ai presque ce que je veux
6. Je mets le mode de fusion du calque sur "Lumière douce" et je règle l'opacité pour que l'effet soit plus ou moins violent en fonction de ce que je veux. Perso, je veux que ça reste soft.
Répondre
#5
Maintenant dans la version 2.6.0, tu as les masques guidés donc tu peux faire un masque et le guider soit en luminosité soit en contraste ou les 2. Et dans tous les modules.
Répondre
#6
il faudra que je regarde ça de plus prêt car je ne connais pas du tout ce nouveau fonctionnement.
Merci jpg54
Répondre
#7
Regarde : https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0...-de-fusion
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)