Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
erreur de vérrouillage de la base de donnnées
#10
(31-12-18, 07:06)DKT a écrit : Maintenant je supprime à nouveau darktable en utilisant le bouton "supprimer" dans "Logiciels Ubuntu"

puis quand je fais une recherche darktable, dans la base du  disque de l'ordi, c'est à dire tout en haut de l'arborescence de mon ordi, je trouve du darktable à ces endroits :

/etc/apt/sources.list.d/pmjdebruijn-ubuntu-darktable-release-bionic.list

/etc/apt/sources.list.d/pmjdebruijn-ubuntu-darktable-release-bionic.list.save
/etc/apt/trusted.gpg.d/pmjdebruijn_ubuntu_darktable-release.gpg

/var/cache/apt/archives/darktable_1%3a2.6.0-0pmjdebruijn1~bionic_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/darktable-dbg_1%3a2.6.0-0pmjdebruijn1~bionic_amd64.deb


/var/cache/apt/archives/darktable_2.4.2-1_amd64.deb

/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_pmjdebruijn_darktable-release_ubuntu_dists_bionic_InRelease
/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_pmjdebruijn_darktable-release_ubuntu_dists_bionic_main_i18n_Translation-en
/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_pmjdebruijn_darktable-release_ubuntu_dists_bionic_main_binary-i386_Packages
/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_pmjdebruijn_darktable-release_ubuntu_dists_bionic_main_binary-amd64_Packages

Ca n'a aucun lien. Tout ça correspond au référencement du système d'installation/suppression/mise à jour de tes paquets .deb (le système APT). Le dossier /etc/apt/sources... correspond aux dépôts référencés, en gros aux adresses web auxquels le système vérifie si tu as des mises à jour et quels logiciels sont installables sur ton ordi. Le dossier /var/cache lui conserve les paquets téléchargés pour l'installation. Enfin, le /var/lib... conserve les références aux paquets récupérés sur les dépôts (je simplifie).

En bref, ton problème a quasi aucune chance de venir de là. Je ne vois plus qu'une chose à vérifier sur ton problème : un défaut sur un de tes fichiers de configuration et qui entraine une mauvaise fermeture de darktable. Le problème est que si c'est ce fichier, tu vas de voir tout ré-importer. Mais déjà pour tester si le problème subsiste, essaie de renommer. Testes-les un par un pour voir lequel pose problème, en commençant par "dartablerc". Conserves bien tes fichiers, tu les renommes par exemple en ajoutant un chiffre ou "save" ou autre chose te permettant de les renommer à l'origine et ne pas les perdre. En les testant un par un, ça te permettra de voir si le problème se résout avec l'un des fichiers écartés.

Attention, seul inconvénient est que tu perdras tes presets, dossiers importés (il te suffira de les réimporter une fois le problème résolu) si ça concerne le fichier data ou library (puisque c'est là où sont conservés le tout). Mais si tu as les fichiers xmp, tu pourras réimporter le(s) dossier(s) de tes photos et récupérer les historiques, mots-clés, etc...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: erreur de vérrouillage de la base de donnnées - par nicoauffray - 31-12-18, 14:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)