Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On introduit les ateliers, dans la chambre noire
#1
Vous avez été nombreux à vous plaindre que la chambre noire de darktable est un peu trop peuplée. Beaucoup de modules, certains redondants, certains présents uniquement pour des raisons de compatibilité avec les anciens fichiers de retouche… Dur de s'y retrouver, dur de savoir comment commencer.

Un utilisateur qui pleurniche, ça peut être un enquiquineur qui ne lit pas le manuel. Plusieurs utilisateurs qui remontent le même problème, ça commence à ressembler à un mauvais design. La vie est trop courte pour se la laisser pourir par de mauvais designs.

Hier, Pascal et moi avons introduit une « nouvelle » fonctionnalité : les ateliers. En fait, c'est un truc qui existait déjà (les pré-réglages de listes de modules actifs), mais on y a mis un peu plus d'effort.

[Image: Capture-d-cran-du-2018-12-30-23-10-40.png]

Un atelier, c'est un ensemble minimal et cohérent de modules pour un usage précis : usage général (générique), paysage, hauts ISO, portrait, architecture. La sélection est un peu arbitraire, basée sur mon expérience, et exclue volontairement tous les modules qui marchent à moitié et/ou dont les effets de bord sont parfois plus dommageables que ne pas les utiliser du tout (les trucs qui fusillent les couleurs en corrigeant la luminance, ou crééent des halos). En cas de doublons, j'ai privilégié seulement le module le plus puissant et/ou le plus sécuritaire pour la qualité d'image.

Ensuite, on a les groupes. Les groupes ne sont pas des ensembles cohérents, mais plutôt des sous-ensembles qui isolent certains types de modules. Le groupe « modules créatifs » regroupe par exemple tous les modules un peu funky de retouche de la couleur qui donnent des résultats souvent mitigés, que je ne recommande pas à des débutants, ainsi que les modules bordure, vignette, filigrane, etc. Le groupe des « modules techniques » isole les trucs de geeks, des modules plutôt orientés traitement de signal que photographie artistique, mais qui peuvent se trouver aussi dans les ateliers parce qu'ils permettent de nettoyer des raw abîmés.

Évidemment, tous les modules exclus des ateliers peuvent être activés quand même via le menu « plus de modules ». J'ai pensé particulièment aux gens qui font de la formation darktable dans des clubs (Valmy, JP Verrue, etc.), en espérant que ça les aide dans leur boulot (chaque atelier a une vingtaine de module maximum).

Pascal a traduit en français dans la foulée, et la fonctionnalité est disponible dans les 2 langues sur la version de développement officielle, pour ceux qui compilent, sinon ça sort dans 2.8 certainement, et peut-être plus tôt suivant comment ça se passe.

On a aussi réglé avant-hier le bug bizarre qui faisait que la courbe de base du boîtier était toujours activée par défaut, même quand l'option était désactivée dans les préférences globales. Ça, ça va dans 2.6.1.

J'ai aussi mis de nouveaux presets dans le mixeur de canaux pour émuler les pellicules noir et blanc Ilford et Kodak (Delta 100, 3200, FP2, Tri-X, T-Max, HP5, etc.). Le N&B via le mixeur de canaux est la manière la plus élégante, à mon avis, de passer de la couleur au monochrome avec un look classique et sans se prendre la tête. Attention : ces pré-réglages ne reproduisent pas la courbe de contraste des pellicules, seulement la sensibilité à la couleur.

En passant, filmique v2 est déjà prévu pour 2.6.1, avec une nouvelle option de saturation globale, et des presets généraux qui vont en simplifier l'usage. Filmique est un projet original de recherche et développement, (même si l'idée de base est pompée à Blender, la réalisation est différente). Du coup, on déblaie ensemble et j'améliore au fur et à mesure qu'on me rapporte les problèmes.

Un autre chantier actuel est l'optimisation du code, pour que ça roule plus vite. Filmique et la balance couleur devraient tourner presque 2× plus vite pour ceux qui n'ont pas de carte graphique dans 2.6.1, comparé à 2.6.0. Le module égaliseur est encore en cours d'optimisation (là, c'est moins simple).

Voilà, joyeuse St Sylvestre et bonne année 2019 ! Moi je vais déconnecter quelques jours et passer du temps avec ma blonde.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#2
Alors là je dis bravo, Merci à vous deux.
Une grande avancée pour que le logiciel soit plus ouvert à tous, facilement.
Je vais attendre cette future version avec impatience.
Bonne année à vous aussi
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#3
Ouha c'est magique cette année, un grand merci à toi Aurelien, mais aussi pascal et tout ceux qui oeuvre de maniére intense sur l'évolution.

encore plein de nouveautés pour les prochaines versions, cela promet de beau jour avec darktable.

repose toi bien aprés tout ce travail.
Répondre
#4
Merci Aurélien. Effectivement pour moi la gestion des modules et l'ordre des modules n'est pas du tout user friendly. Et je dirais même plus, pas forcément bien logique en pratique. Vivement que l'on puisse mettre les modules dans l'ordre que l'on veut.
Ce que tu propose est déjà un bon début.
merci encore
Répondre
#5
Merci Aurélien pour ce menu de fête au propre et comme au figuré !
J'ai vu ces ajouts avec la version, super !
Repose toi bien Aurélien et profite de ta douce. Bonnes fêtes et tous mes vœux pour l'an neuf à tous et une pensée pour vous deux ! Big Grin Cool Wink
Répondre
#6
Merci à vous deux et à tous ceux qui participent au développement de darktable ...
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#7
Et je viens de proposer (pas encore intégré) des sections dans les préférences pour que ces dernières soient plus lisibles et utilisables. Dans la foulée j'ai ajouté deux préférences pour activer par défaut ou pas "renforcer la netteté" (discuté avec Aurélien, les nouveaux appareils sans filtre passe-bas n'ont pas besoin de cela) et "courbe de base". Pas mal de photographe commencent à ne plus activer la courbe de base et passe par filmique. Tout cela devrait améliorer l'expérience.

[Image: Capture-d-cran-de-2018-12-31-12-29-58.png]


Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Grand merci à vous deux @aurelienpierre et @pascal !
Ubuntu 20.04 + dt stable depuis 3.6
Pentax K-3 II + objectifs Pentax et Sigma

Répondre
#9
C'est absolument génial. Énorme merci à vous deux. En attendant la 2.8 (si les ateliers ne passent pas en 2.6.1), vous pourriez simplement mettre à disposition la liste des modules par atelier ou groupe. Ça permettrait à ceux qui ne veulent pas passer par une version compilée de simuler le système via les pré-réglages. C'est en tout cas formidable de voir autant de dynamisme autour de darktable
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#10
@GM1901: Peut-être pas super lisible mais c'est ici:

https://github.com/darktable-org/darktab...8e1da36ef9

A chaque fois 2 étapes:

1. params = gen_params( ...)
pour la liste des modules

2. dt_lib_presets_add(...)
qui ajoute la liste précédente sous un nom donné

Pour les noms "workspace:" c'est "atelier:" et "subset:" c'est "groupe:" dont parle Aurélien dans sont précédent message.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)