Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On introduit les ateliers, dans la chambre noire
#24
Je ne sais si ça t'aidera mais je suis en train d'apprendre filmique et la balance des couleurs en reprenant d'anciennes photos. Je m'oriente petit à petit vers un traitement de base qui ressemble à :
- balance des blancs
- exposition, simplement pour éviter autant que possible d'avoir des pixels cramés : je me base sur l'indicateur de surex
- réglage des tonalités via filmique et ses 3 curseurs luminance du gris moyen et exposition relative du blanc et du noir avec aussi leur pipette bien pratique
- contraste : dans filmique, le plus souvent je ne touche pas au curseur contraste mais je le règle avec le curseur latitude
- saturation : j'active souvent l'option préserver la chrominance de filmique puis je baisse la saturation avec le curseur saturation en sortie du module balance des couleurs.
J'arrive ainsi généralement à un résultat très satisfaisant même si je suis encore loin de maîtriser parfaitement filmique. Je rejoins Aurélien pour dire que c'est plutôt plus simple et plus qualitatif.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: On introduit les ateliers, dans la chambre noire - par GM1901 - 03-01-19, 22:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)