Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On introduit les ateliers, dans la chambre noire
#25
(03-01-19, 21:06)valmy a écrit :
(03-01-19, 12:31)aurelienpierre a écrit :
(03-01-19, 09:44)valmy a écrit : Un grand merci aux développeurs de cette version 2.6 pour le travail fournit.
Un souhait pour la suite : Essayez de ne pas trop complexifier les modules.
Filmic avec ses huit curseurs à gérer commence à devenir un peu compliqué.
Peut-être en automatiser un ou deux pour les faire disparaître de l'interface.

J'ai essayé d'automatiser tout ce que j'ai pu (essaye les optimiseurs automatiques), mais virer des réglages, ça ne va pas rendre service. Il faut bien voir qu'on avait besoin de 3 à 5 modules, auparavant, pour faire ce que filmique fait en 8 curseurs (et vachement mieux).
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour être au clair avec filmique, ce qui n'est pas mon cas pour le moment.

Filmique s'applique-t-il à toutes les images ou est-il réservé aux images à grande dynamique ?

Il faut bien voir qu'on avait besoin de 3 à 5 modules, auparavant, pour faire ce que filmique fait en 8 curseurs (et vachement mieux).

Quels sont ces trois à cinq modules que filmique remplace ?

Dans ma version 2.6, Filmique est dans le tiroir des tonalités comme un module un peu annexe aux réglages de base. Est-ce sa place ?

Dans le déroulé du développement j'ai du mal à voir sa place et son rôle ...

En gros, avant, il fallait tripoter la courbe de base, la courbe des tonalités, le modules ombres et hautes lumières, éventuellement la mappage global des tonalités, et quand tu avais finis ça, tes couleurs ne ressemblaient à rien, donc il fallait passer par plusieurs étapes de récupération de la saturation et de correction des teintes, surtout dans les cas difficiles où on avait plusieurs sources lumineuses de couleurs différentes.

Le problème, c'est que la courbe de base est profilée sur les JPEG du boîtier par rétro-ingénierie, donc côté liberté de retouche, bof bof, mais aussi qu'elle arrive trop tôt dans le pipe alors qu'elle détruit les couleurs d'origine (en appliquant une opération non linéaire sur les canaux RGB). En plus, si tu utilises la fusion d'expositions, ce module fait un masquage des luminances par flou gaussien, sans te laisser la possibilité d'en choisir le rayon, donc ça fait souvent des halos contrastés sur les bords déjà contrastés (ciel/terre, ciel/bâtiments, etc.).

Le module ombres et hautes lumières est un module que tu ne peux utiliser qu'à une faible intensité, sinon gare aux halos, pertes de contraste local et aux désaturations bizarres, donc tu ne peux pas compter sur lui pour récupérer complètement un HDR.

Idem, la courbe de base marche bien pour de petites corrections, mais pour les grosses, en RGB tu resatures trop les ombres, en Lab tu les désatures de façon bizarre, et en XYZ tu tires les couleurs vers le jaune.

Et pour le mappage des tonalités, l'opérateur Reinhard est cassé depuis longtemps, l'opérateur filmic resature à mort, et seul Drago fonctionne à peu près bien, mais il ne donne pas exactement le même résultat dans la prévisualisation en chambre noire et dans de fichier exporté. Le mappage local des tonalités donne un résultat juste moche, que tu peux exploiter avec des fusions en opacité autour de 30 %, mais ça devient vite incontrôlable.

Bref… Pleins de trucs qui ne marchent qu'à moitié (tant que te ne les pousses pas trop fort), et des modules qu'il faut utiliser pour compenser les méfaits des précédents. J'ai retouché 2 mariages sous dt 2.2 et 2.4 (dont un sur fond de coucher de soleil), c'était pas drôle.

Filmique, c'est un générateur manuel de courbes de base paramétrées. La différence, c'est qu'il arrive vers la fin du pipe, donc après toutes les corrections de couleurs, à un moment où on peut se permettre de perdre les couleurs d'origine (puisque la retouche est finie à 90 %). Mais en plus, il a un mode optionnel de conservation des couleurs d'origine, qui préserve les teintes et la saturation (par contre, il faut ensuite corriger la saturation à la main).

Tu peux l'utiliser en HDR comme en LDR, mais c'est surtout en HDR que tu vas voir son potentiel, comparé aux bricolages qu'il fallait se taper avant. La nouveauté, c'est que tu n'as plus besoin de choisir entre des couleurs naturelles et une plage dynamique restaurée, il fait les deux. Mais du coup, en effet, tu te retrouves avec un dizaine de curseurs…

L'autre bénéfice, c'est qu'il est passablement plus rapide à l'exécution que l'empilement de modules qu'il fallait utiliser avant.

> Dans ma version 2.6, Filmique est dans le tiroir des tonalités comme un module un peu annexe aux réglages de base. Est-ce sa place ?

C'est typiquement pour ça que je n'aime pas ce fichu onglet des « réglages de base », qui est une fourre-tout de modules obligatoirement actifs et de modules
simples et d'usage général, et qui jongle avec ces 2 définitions de « base ». Sous-entendu : tout ce qui n'est pas dans ce module est accessoire. C'est du design d'interface à la Microsoft.

Filmique est dans l'onglet des tonalités parce que c'est là-dessus qu'il agit. C'est aussi là que devrait se trouver la courbe de base, le module exposition, ombres et hautes lumières, etc. pour respecter le classement thématique des modules, qui a été choisi pour l'organisation par défaut de l'interface.

Si tu utilises ma disposition, basée sur l'ordre recommandé d'activation des modules, filmique est dans l'onglet de base.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: On introduit les ateliers, dans la chambre noire - par aurelienpierre - 04-01-19, 01:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)