Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On introduit les ateliers, dans la chambre noire
#27
Philippe, tu peux commencer par tes 3 premiers, là avec filmique :
1 niveaux automatiques avec la pipette, tu vas avoir un photo dé-saturée, ce n'est pas grave ça va s'arranger rapidement ;
2 3 possibilités
soit avec le curseur facteur de sécurité (il agit sur les 3 autres facteurs), tu arrives à réajuster ta photo : ça suffit généralement pour des photos à dynamique normale ;
soit tu fais avec les 3 pipettes (luminance du gris moyen, exposition relative du blanc, exposition relative du noir), il faut sélectionner les zones comme dans la présentation de la 2.6.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0...ple-dimage ;
soit (c'est ce que je fais généralement), je joue directement sur les 3 curseurs manuellement en regardant les résultats et la courbe en S ;
3 tu peux affiner avec le curseur facteur de sécurité, il va jouer sur les 3 curseurs pour éviter de sortir des rails ce qui peut arriver quand tu les manipules manuellement ;
4 tu peux cliquer sur préservation de la chrominance : c'est souvent assez violent et il faut parfois réajuster en reprenant au point 2 ou avec saturation ;
5 tu peux commencer avec le curseur latitude ;
6 ensuite tu ajustes équilibre ombres-ht. lumières, saturation et contraste ;
ce qui est dans destination/affichage est facultatif.
Tu peux me passer 1 ou 2 RAW que tu comptes utiliser à ta réunion que je te montre ce que je ferais.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: On introduit les ateliers, dans la chambre noire - par jpg54 - 04-01-19, 14:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)