Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau sur le Forum
#11
Photo 
Bonjour à tous,

De plus en plus réfractaire à Microsoft, Adobe et consorts je poursuis, non sans quelques problèmes, ma migration progressive vers Linux.

J'ai derrière moi environ 60 ans de pratique photographique et je poursuis la rédaction d'un énorme travail, encore très incomplet et que de toutes façons je n'achèverai jamais, puisque lorsque l'on parlera de moi au passé la photo continuera d'évoluer :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie


Dans l'immédiat j'ai un souci avec Darktable, que j'utilise comme plugin de Gimp : j'ouvre et développe sans trop de problèmes mes fichiers RAW avec Darktable mais lors du retour sous GIMP les photos deviennent systématiquement trop claires, comme si elles étaient surexposées de 3 ou 4 diaphragmes. Ce problème n'apparaît pas avec Rawtherapee, utilisé dans les mêmes conditions...

Je connais bien l'un des proverbes suggérés par les techniques modernes : "quand tout le reste a échoué, il faut regarder le mode d'emploi". C'est ce que je fais depuis pas mal de temps, mais sans trouver de réponse.

Les 4 logiciels concernés ici sont tous dans leurs dernières versions : Ubuntu, Gimp, Darktable et Rawtherapee.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.  Et j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2019 !

Jean-Jacques
Répondre
#12
Bienvenu ! Smile Wink 
Un exemple avec un RAW en téléchargement (FramaDrop par exemple) accompagner de la photo avec Gimp et quelques copies d'écran devrait permettre de voir ce qui cloche.
Répondre
#13
Bonsoir,

Et merci pour cette réponse rapide !

A priori mes fichiers RAW n'ont rien de particulier, je les traite sans problème avec divers logiciels tels que Rawtherapie, DPP, etc.

Voici un exemple de photo ouverte avec DT depuis GIMP. La photo a un aspect normal. Dès que je ferme DT pour revenir sous GIMP, elle s'affiche dans des valeurs très claires, qui de surcroît ne semblent pas correspondre à l'histogramme calculé par GIMP. La même opération sous Rawtherapie se déroule de façon absolument normale. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe Huh

Amitiés,

Jean-Jacques


[Image: Capture-Darktable.png]


[Image: capture-retour-GIMP.png]










Répondre
#14
Ha oui, quand même, tu peux essayer d'exporter un Tiff 16 Bits et de l'importer dans une nouvelle fenêtre de Gimp. Je vais essayer avec des RAW de mon côté pour voir demain..
Répondre
#15
(04-01-19, 20:47)jpg54 a écrit : Ha oui, quand même, tu peux essayer d'exporter un Tiff 16 Bits et de l'importer dans une nouvelle fenêtre de Gimp. Je vais essayer avec des RAW de mon côté pour voir demain..

Je viens d'essayer ça, mais le problème subsiste !

Jean-Jacques
Répondre
#16
Un profil foireux lors de l'export vers Gimp?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
(05-01-19, 00:02)pascal a écrit : Un profil foireux lors de l'export vers Gimp?

Bonjour,

Je ne sais pas ! J'ai désinstallé puis réinstallé DT à plusieurs reprises, mais sans résultat.

Amitiés,

Jean-Jacques
Répondre
#18
Voilà avant l'export dans Gimp :
[Image: image.png]
et ouvert dans Gimp :
[Image: image.png]

Une infime différence loin de ce que tu as montré. Je pense que ça vient du profil d'écran utilisé par darktable et Gimp. Par contre, je viens de voir que si l'on ferme darktable dans la chambre noir, le .xmp n'est pas sauvé idem dans la table lumineuse.
Répondre
#19
Si vous voulez récupérer le .xmp, il faut faire dans développement : sauver en xmp avant de fermer darktable.
Répondre
#20
Merci pour votre accueil chaleureux Cool

At jpg54
Des RAWs effectivement je n'y suis pas opposé...

j'en ai quelques uns "surprenants" quoi que... peut être pas au final...
[Image: 190105045631658602.jpg]
C'est l'aspect de mon ciel avec l'orientation de son dégradé qui m'étonne un peu
j'ai le sentiment que c'est l'utilisation d'un filtre polarisant (on le voit dans les coins supérieurs) associé à un objectif de 10mm.

comme vous le voyez mon apprentissage ne se limite pas qu'au développement pour moi...
en fait j'avais mis un peu de coté la photo car déçu par le passage au numérique (brutal donc non préparé : panne de mon EOS10)
j'ai découvert les tutos sur youtube en cherchant des tests pour mon nouveau futur boitier (EOS80D)
c'est là en fouinant de lien en lien que j'ai compris que j'avais carrément enlevé le développement du processus... en argentique je ne développait que très peu (N&B)... le reste étant confié aux labos...

donc je regarde encore des tutos a l'occasion pour le prise de vue aussi donc...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)