Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau sur le Forum
#21
Dans la mesure ou je n'arrive pas à reproduire ton problème des RAW devraient peut-être aider.
Oui, utiliser un polarisant surtout si ce n'est pas un slim avec un objectif de 10 mm même avec un APS-C, c'est courir au vignetage. Bon, ça se rattrape facilement dans darktable.
Répondre
#22
(05-01-19, 17:43)jpg54 a écrit : Dans la mesure ou je n'arrive pas à reproduire ton problème des RAW devraient peut-être aider.
Oui, utiliser un polarisant surtout si ce n'est pas un slim avec un objectif de 10 mm même avec un APS-C, c'est courir au vignetage. Bon, ça se rattrape facilement dans darktable.

je ne comprends pas la première phrase Confused
Je n'ai pas développé cette photo
ce qui me gène c'est en haut a droite le ciel est bleu sombre alors qu'a droite il est très clair...
je suppose qu'a droite; le polarisant devait être très (trop) efficace alors qu'a gauche il est inopérant (angle de champ de l'objectif autour de 97°)
Apres les petits coins où on voit le filtre ne me gène pas trop dans le sens où ce genre de cadrage au 10mm mérite à mon sens d'être repris pour un 16/9 ou panoramique
Répondre
#23
Je répondais au problème entre Gimp et darktable. Sur la droite tu as aussi du vignetage mais moins important soit l'effet du polarisant (il faut en prendre un de bonne qualité) ou alors un léger décalage de 2 filtres. Oui le changement de format devrait le faire disparaître.
Répondre
#24
(05-01-19, 14:58)jpg54 a écrit : Si vous voulez récupérer le .xmp, il faut faire dans développement : sauver en xmp avant de fermer darktable.

Bonjour,

J'ai essayé de changer tout un tas d'options dans les préférences de DT mais le résultat est toujours fondamentalement le même, une image importée beaucoup plus claire que celle obtenue en dérawtisant le fichier correspondant.

Est-il imaginable que le problème puisse venir non pas de DT mais de GIMP ?

Amitiés,

Jean-Jacques
Répondre
#25
Je pense aussi que ça vient de Gimp mais pourquoi ?
Répondre
#26
Je n'ai pas beaucoup utilisé Gimp mais j'ai déjà eu 2-3 fois des affichages d'images différents et inattendus. A chaque fois, le problème venait du choix automatique de gestion des couleurs. Dans Gimp, ça se passe dans le menu "Image" puis "Gestion des couleurs". En général je désactivais mais selon tes besoins, c'est pas forcément le bon choix. Par contre, peut-être que vérifier quel profil couleurs est activé et si c'est le même que darktable ou non (par exemple !).
Répondre
#27
(06-01-19, 15:15)nicoauffray a écrit : Je n'ai pas beaucoup utilisé Gimp mais j'ai déjà eu 2-3 fois des affichages d'images différents et inattendus. A chaque fois, le problème venait du choix automatique de gestion des couleurs. Dans Gimp, ça se passe dans le menu "Image" puis "Gestion des couleurs". En général je désactivais mais selon tes besoins, c'est pas forcément le bon choix. Par contre, peut-être que vérifier quel profil couleurs est activé et si c'est le même que darktable ou non (par exemple !).

Finalement, à tout hasard, j'ai viré GIMP avant de le réinstaller par une autre méthode mais le problème subsiste.

En fait, si on compare avec Rawtherapee, c'est seulement l'image donnée par Darktable qui est trop sombre.

Dans l'immédiat, je vais donc privilégier RT pour éviter de perdre davantage de temps !

Amitiés,

Jean-Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)