Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre géolocalisation inversé ? [Résolu]
#1
Bonsoir,

Je n'avais pas encore utilisé le filtre de géolocalisation mais je souhaite actuellement voir quelles images n'ont pas de géolocalisation, notamment mes images naturalistes en vue de les géolocaliser. Ce n'est pas un défaut très gênant mais les termes de filtre semblent inversés. En effet, toutes mes photos avec une géolocalisation sont sur le critère de filtre "non positionnée" et donc inversement dans le critère "positionnée", ce sont les images qui n'ont pas de géolocalisation.

J'utilise une des dernières versions de développement (voir capture d'écran jointe pour la version et le problème : le tag "non positionnée" est sélectionné et une photo pointée pour montrer que bien dans ce critère a des coordonnées renseignée). Est-ce que ça vaut un signalement de bug sur redmine ? Pascal, ça donne être rapide à corriger pour toi non (enfin quoiqu'il faut penser aux traductions ? D'ailleurs, ce problème est présent aussi bien sur l'interface française qu'anglaise.

[Image: Capture-20190105184534-1919x1045.png]

Je viens de constater plusieurs choses complémentaires : déjà les nombres entre parenthèses ne se mettent pas à jour lorsqu'on positionne les images sur la carte. Il faut réinitialiser le filtre pour que la mise à jour se fasse. Mais surtout, c'est l'affichage qui est en réalité inversé. Après la mise à jour de nombreuses images, j'ai constaté que le nombre d'images sur le critère "positionnée" correspond bien aux images avec une géolocalisation mais le critère affiche les images sans géolocalisation et inversement. Il suffit de plus de regarder en haut au centre le nombre d'images affichées pour constater cela. Je vais de fait ajouter un signalement de bug sur redmine.

Voir ci-dessous après une mise à jour de nombreuses images :


[Image: Capture-20190105192710-1920x1052.png]

pig hunting poems
Répondre
#2
Ayant constaté ensuite de nombreux autres problèmes sur les filtres de collection, j'ai testé avec la version 2.6.0 et constaté les mêmes problèmes (dont certains que je n'avais pas avec la 2.6.0 quand je l'avais utilisé à sa sortie). J'ai donc déplacé le fichier darktablerc et tout est rentré dans l'ordre. En le remettant en place, les problèmes reviennent. Ce que je ne comprends pas est que je n'ai pas modifié ce fichier depuis un moment.

Après élimination et de nombreux A/R entre le fichier darktablerc et darktable, j'ai trouvé la ligne coupable du fichier darktablerc :


Code :
plugins/lighttable/collect/mode0=2

Si cette ligne se termine par 2, ça rend les filtres complètement déconnants. En gros, les pellicules, dossiers et géolocalisation pour ce que j'ai repéré dysfonctionnent. Une remise à 0 de cette ligne résout le problème.

Testé sur un fichier darktablerc par défaut créé par darktable comme sur mon fichier darktablerc configuré qui m'avait posé problème.

La question qui me reste donc : à quoi correspond cette ligne ? En gros, comment passe-t-elle de 0 à 2 ?
Répondre
#3
Lors de l'utilisation d'une combinaison booléenne AND OR dans le filtre de collection.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(06-01-19, 18:18)pascal a écrit : Lors de l'utilisation d'une combinaison booléenne AND OR dans le filtre de collection.

Merci de ta réponse pascal. Du coup, c'est en usage normal que ça peut arriver. N'y aurait-il pas un bug quelque part ? Je viens de tester en remettant ce paramètre à 2 et le bug est de retour : l'affichage des images ne correspond plus aux critères : inversé pour la géolocalisation et pour les filtres dossiers et pellicule, je peux double-cliquer sur n'importe quel dossier ou pellicule, l'affichage des images reste désespérément sur toutes les images. Même en réinitialisant les filtres de collection, ça ne remets pas ce paramètre à 0 et le bug perdure.
Le seul moyen lorsque cela arrive est d'éditer manuellement le fichier darktablerc pour repasser ce paramètre à 0. Pour info, je viens à nouveau d'essayer cela avec un fichier darktablerc tout neuf, créé automatiquement par darktable. Sans modifier aucun autre paramètre que celui-là, j'arrive à reproduire ces bugs. Donc s'il passe parfois de lui-même à 2 en usage normal, provoquant ces bugs, c'est plutôt gênant si on ne connaît pas cette solution. Le mode1 passé à 2 par exemple ne provoque pas ces bugs.
Répondre
#5
Tu as parfaitement raison, et on a la cause de ce problème récurent ces derniers temps.

J'ai corrigé sur master. Je vais intégrer cela pour la 2.6.1 aussi. Merci pour les infos qui nous ont mis sur la piste!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
(06-01-19, 18:52)pascal a écrit : Tu as parfaitement raison, et on a la cause de ce problème récurent ces derniers temps.

J'ai corrigé sur master. Je vais intégrer cela pour la 2.6.1 aussi. Merci pour les infos qui nous ont mis sur la piste!

Ravi que mes recherches aient aidé Smile . Tu vas pouvoir passer 2-3 signalements de bugs en résolu sur redmine (dont celui que j'y ai indiqué).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)