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Nouveau module : égaliseur de tons, par l'exemple
#11
Super traitement Luc ! Big Grin Cool Wink
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#12
Bonjour à tous,

Avec ces modules qui font pâlir la concurrence, tu vas te faire embaucher chez Adobe......^^
bon ok je sors........ :o)
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
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#13
Superbe Aurélien. Je suis aussi pour conserver les curseurs. Car l’interaction avec la courbe est souvent moins précise. Ou alors les deux Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#14
Bonsoir à toutes et à tous

@aurélien ton développement du module est très prometteur bon il faut dire que la photo s'y prête bien et la douceur finale est superbe.
@Luc bravo pour cette photo retravaillée avec filmique elle superbe.

Je n'en suis pas encore là mais j'espère que cela va venir progressivement. Cool
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
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#15
(06-01-19, 18:07)Centaure a écrit : Bonsoir à toutes et à tous

@aurélien ton développement du module est très prometteur bon il faut dire que la photo s'y prête bien et la douceur finale est superbe.
@Luc bravo pour cette photo retravaillée avec filmique elle superbe.

Je n'en suis pas encore là mais j'espère que cela va venir progressivement. Cool

Perso j'ai aussi une préférence pour les curseurs. 

Pour filmique je commence seulement à appréhender. J'ai encore difficile de travailler rapidement avec le module. Là c'est la fin de mes congés, demain faudra commencer à travailler plus vite avec filmique.  

En tous les cas les évolutions de Darktable et des modules d'Aurélien apportent encore plus de finesse. 

Aurélien le module égalisateur de tons sera dispo en test sur la version master de Github?
Luc Viatour Photographe 
Website
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#16
@Luc : Aurélien le module égalisateur de tons sera dispo en test sur la version master de Github?

Lorsque qu'elle sera terminée et intégrée, je suis fin prêt pour l'intégration... Mais le plus gros du boulot c'est à Aurélien qu'il revient Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#17
Luc, si tu veux compiler ma branche et jouer avec le prototype, c'est là : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1904

Pour les curseurs, je veux bien, mais si je veux sélectionner un point dans l'image et afficher quel canal va l'affecter, vous proposez quoi ? Surtout s'il tombe entre deux canaux…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#18
(06-01-19, 23:09)aurelienpierre a écrit : Luc, si tu veux compiler ma branche et jouer avec le prototype, c'est là : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1904

Pour les curseurs, je veux bien, mais si je veux sélectionner un point dans l'image et afficher quel canal va l'affecter, vous proposez quoi ? Surtout s'il tombe entre deux canaux…

Je ne sais pas à quel point ça peut être difficile à implémenter ni quels problèmes ça peut poser mais n'est-il pas envisageable de proposer 2 modes :

- 1 mode de "base" avec curseurs
- 1 mode plus poussé façon égaliseur
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#19
(06-01-19, 23:26)nicoauffray a écrit :
(06-01-19, 23:09)aurelienpierre a écrit : Luc, si tu veux compiler ma branche et jouer avec le prototype, c'est là : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1904

Pour les curseurs, je veux bien, mais si je veux sélectionner un point dans l'image et afficher quel canal va l'affecter, vous proposez quoi ? Surtout s'il tombe entre deux canaux…

Je ne sais pas à quel point ça peut être difficile à implémenter ni quels problèmes ça peut poser mais n'est-il pas envisageable de proposer 2 modes :

- 1 mode de "base" avec curseurs
- 1 mode plus poussé façon égaliseur

C'est assez simple à faire, par contre c'est le genre de truc que je veux discuter maintenant et pas dans 2 mois :-)

Il va quand même rester que l'option curseur est « aveugle », et que je vois pas comment superposer un histogramme là dessus, pour donner une indication sur quelle zone de l'image est affectée par quel cuseur (surtout que chaque curseur définit un filtre passe-bande avec une porte gaussienne, donc chaque pixel est affecté par les 3 curseurs/canaux les plus proches, avec des poids différents.)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#20
(06-01-19, 23:32)aurelienpierre a écrit :
(06-01-19, 23:26)nicoauffray a écrit :
(06-01-19, 23:09)aurelienpierre a écrit : Luc, si tu veux compiler ma branche et jouer avec le prototype, c'est là : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1904

Pour les curseurs, je veux bien, mais si je veux sélectionner un point dans l'image et afficher quel canal va l'affecter, vous proposez quoi ? Surtout s'il tombe entre deux canaux…

Je ne sais pas à quel point ça peut être difficile à implémenter ni quels problèmes ça peut poser mais n'est-il pas envisageable de proposer 2 modes :

- 1 mode de "base" avec curseurs
- 1 mode plus poussé façon égaliseur

C'est assez simple à faire, par contre c'est le genre de truc que je veux discuter maintenant et pas dans 2 mois :-)

Il va quand même rester que l'option curseur est « aveugle », et que je vois pas comment superposer un histogramme là dessus, pour donner une indication sur quelle zone de l'image est affectée par quel cuseur (surtout que chaque curseur définit un filtre passe-bande avec une porte gaussienne, donc chaque pixel est affecté par les 3 curseurs/canaux les plus proches, avec des poids différents.)

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour cette nouvelle initiative d'apporter un nouvel outil qui selon moi manque à Darktable. Cet outil va grandement simplifier et mettre à la portée de tous le réglage (intelligent) des tonalités. C'est le genre d'outil que l'on retrouve de base dans la plupart des autres application de développement RAW à une différence prêt, l'outil que tu prépares dépassera de loin les alternatives existantes.
Dans les alternatives type LR ou C1, on pourrait dire que les seules réglettes correspondantes au module que tu prépares sont : "Exposition" "hautes lumières" et "Ombres".
Concernant l'algorithme utilisé par ces applications (qui semble vraiment similaire entre LR et C1), le module exposition de LR par exemple étire l'histogramme (dans son intégralité) vers la droite en faisant de son mieux pour ne pas  cramer les hautes lumières et en tassant l'histogramme vers la droite. Le module "Ombres"  réalise une opération similaire avec une force décroissante entre les noirs et les hautes lumières mais tout l'histogramme est déplacé vers la droite (fortement dans les noirs jusqu'à dans les hautes lumières de manière décroissante et atténuée sans que les hautes lumières ne soient affectées). Pour finir le module "hautes lumières" réalise l'inverse du module "Ombres" en déplaçant l'histogramme vers la gauche (sans que le point noir ne soit déplacé).
Je vous prie de m'excuser d'évoquer ces applications mais je trouve qu'il est intéressant de les analyser et de voir le comportement de certains de leurs outils. 
Je pense également que le mode égaliseur serait plus pertinent (superposition sur l'histogramme) et permettrait la création de presets (si nécessaire personnalisables) qui pourraient aisément reproduire et largement dépasser les outils existants dans les applications alternatives (je pense principalement à "Exposition" "hautes lumières" et "Ombres"), l'effet pourrait évidemment être accentué ou diminué un modifiant le niveau de fusion (<1>).
Ce nouveau module permettrait une fois de plus de rendre plus accessible cette formidable application qu'est Darktable mais aussi pour ceux qui comme moi se cassent la tête sans rien lâcher d'accélérer le développement RAW sous Darktable tout en conservant sa grande puissance.
En ce qui me concerne, l'ajout d'un tel module après ces 2 merveilles que sont Filmic (ce dernier me fait gagner un temps fou pour un résultat au top qu'il ne m'a jamais été possible d'atteindre auparavant ni dans Darktable ni dans les alternatives) et la nouvelle balance des couleur serait une véritable apothéose.

Bref, merci, merci et encore merci. Vive RGB et vive la vision logarithmique!

Bonne journée à tous.
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