Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs
#1
Concernant la balance des blancs, la faites-vous avant de désactiver la courbe de base pour la commodité ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Dans mon cas j’ai changé les paramètres pour qu’il applique cette nouvelle liste dès l’ouverture d’une photo dans la chambre noire. Du coup, je commence avec la balance des blancs après avoir désactivé la courbe de base (automatiquement).


[Image: Screenshot-20190107-161937.png]


Pour le faire, j’ai appliqué un style automatique qui désactive la courbe de base :
[Image: Screenshot-20190107-162239.png]
De la même façon, pour la réduction du bruit de profil, je lui demande de l’activer seulement si les ISO sont inférieurs à 1000, au delà je le fais manuellement.
[Image: Screenshot-20190107-162148.png]
Répondre
#3
@Nicolas, De mon côté j'ai un pré réglage qui "neutralise" la courbe de base, c'est-à-dire qui ramène la courbe à une droite en diagonale. Je n'ai pas trouvé le moyen d'automatiser la désactivation du module proprement dite. Qu'en est-il de ton côté ?
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#4
(07-01-19, 16:13)valmy a écrit : Concernant la balance des blancs, la faites-vous avant de désactiver la courbe de base pour la commodité ?

Un RAW n'ayant à la base pas de balance des blancs, c'est donc le premier module à activer. Depuis filmique, j'ai désactivé la courbe de base. Le rendu sans courbe de base avec filmique est bien meilleur. Surtout avec la version 2 de filmique qui va arriver dans la 2.6.1 (que j'utilise via la version de développement).

(07-01-19, 17:19)GM1901 a écrit : @Nicolas, De mon côté j'ai un pré réglage qui "neutralise" la courbe de base, c'est-à-dire qui ramène la courbe à une droite en diagonale. Je n'ai pas trouvé le moyen d'automatiser la désactivation du module proprement dite. Qu'en est-il de ton côté ?

Je ne sais pas quand ça a été intégré vu que j'utilise la dernière version de développement mais j'ai sur ma version une option pour activer ou désactiver les modules par défaut que sont "renforcer la netteté" et "courbe de base" dans les préférences (onglet fonctionnement).
Répondre
#5
(07-01-19, 17:47)nicoauffray a écrit :
(07-01-19, 17:19)GM1901 a écrit : @Nicolas, De mon côté j'ai un pré réglage qui "neutralise" la courbe de base, c'est-à-dire qui ramène la courbe à une droite en diagonale. Je n'ai pas trouvé le moyen d'automatiser la désactivation du module proprement dite. Qu'en est-il de ton côté ?

Je ne sais pas quand ça a été intégré vu que j'utilise la dernière version de développement mais j'ai sur ma version une option pour activer ou désactiver les modules par défaut que sont "renforcer la netteté" et "courbe de base" dans les préférences (onglet fonctionnement).

Bah mince, les images de mon 1er message ne fonctionnent plus. Undecided
J’ai trouvé une méthode dans la vidéo du direct  d’Aurélien pour remplacer les modules que Darktable applique par défaut (je ne sais plus à quelle minute de la vidéo par contre). Il faut aller dans le bandeau déroulant du module en question et créer un nouveau pré-réglage et ensuite cocher la case pour appliquer automatiquement aux images correspondantes. J’ai fait ça sur le module courbe de base désactivé. J’ai fait pareil sur la netteté et du coup j’en ai profité pour appliquer automatiquement la correction des objectifs, la correction du profil d’entrée et la réduction du bruit de profil. :-)
Répondre
#6
De toute façon est activé à l'ouverture d'une photo et elle est avant la courbe de base dans le pipeline.
Répondre
#7
Par commodité je pense à la facilité de regler la BdesB quand la courbe de base est activée donc l'image est plus lisible.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#8
À propos la balance des blancs (je sors un peu du sujet originel) y a un truc qui me chiffonne, et je ne sais pas si ça a déjà été discuté: normalement la température de couleur est inverse à la "chaleur" ressentie: un coucher de soleil a une température plus basse qu'une zone d'ombre.
Or dans DT c'est l'inverse: plus on augmente la température dans la bdb plus les teintes chaudes sont présentes!
Je suppose que les kelvin donnés sont complémentaires de ceux que donnerait un thermocolorimètre, mais sur quelle base?
Répondre
#9
Si si, ça a déjà été discuté ; par contre je ne sais plus si c'est ici ou sur l'une des deux listes de diff darktable-dev ou darktable-users (en anglais). Mais hélas je ne me souviens plus de la justification donnée. Désolé.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(12-01-19, 07:28)fakir64 a écrit : À propos la balance des blancs (je sors un peu du sujet originel) y a un truc qui me chiffonne, et je ne sais pas si ça a déjà été discuté: normalement la température de couleur est inverse à la "chaleur" ressentie: un coucher de soleil a une température plus basse qu'une zone d'ombre.
Or dans DT c'est l'inverse: plus on augmente la température dans la bdb plus les teintes chaudes sont présentes!
Je suppose que les kelvin donnés sont complémentaires de ceux que donnerait un thermocolorimètre, mais sur quelle base?

Bonjour,
vous avez raison, la température proximale de couleur évolue à l'inverse de la longueur d'onde et, sur un plan physique, le bleu est plus chaud que le rouge. Peut-être que dans l'inconscient populaire, on associe le bleu à la glace et le rouge au feu ...

Toutefois, le fonctionnement de dt est logique et se retrouve ailleurs. Posons au départ que votre photo a été prise à une lumière du jour de 5000 K. Si vous déplacez le curseur vers 9000 K, dt va réadapter les couleurs comme si la scène avait été prise à 9000 K. Les couleurs étant "fixées" à 5000 K donc à une TC plus basse, elles apparaissent plus chaudes.
A l'inverse, on aurait des couleurs plus froides.

La balance des blancs se calcule par des coefficients multiplicateurs des canaux rouge et bleu par rapport au canaux vert qui sont toujours égaux à 1 (une matrice de Bayer, c'est RVVB). La restitution en Kelvin résulte d'un algorithme qui diffère très souvent d'un logiciel à l'autre. Déplacer le curseur, c'est rajouter une modification de ces deux coefficients. 

Sur le plan colorimétrique, le curseur de TC se déplace sur l'axe bleu -> jaune de l'espace Lab et le curseur de teinte se déplace sur l'axe vert -> magenta. Les deux devant agir conjointement. Donc, si vous déplacez la TC vers la droite, vous aller vers le jaune, d'où des couleurs plus chaudes ...

Il n'y a pas de complémentarité, c'est juste une gymnastique intellectuelle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)