Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ?
#23
Grand merci à Aurélien pour cette vidéo. J'ai enfin compris pourquoi certains modules me faisaient des choses affreuses. Je me suis fais une sorte de check-list qui semble répondre à la majorité de mes photos, très souvent extérieures. Je shoote toujours en RAW. Donc, dans l'ordre, voici ce que j'essaie de faire :
1 - Désactivation module courbe de base
2 - Module balance des blancs : sur "boitier" car mon Nikon D7200 me donne un résultat souvent correct
3 - Module reconstruire hautes lumières : sur LCh
4 - Module aberrations chromatiques : si pas suffisant, j'activerais le module suppression des franges
5 - Module dématriçage
6 - Module réduction du bruit de profil : je vérifie que c'est bien mon reflex avec les bons iso - Moyenne non locale - Si ça ne me suffit pas, je met les mains dans le cambouis ... Smile
7 - Module exposition : manuel, sans toucher au noir sauf si bouché, je règle l'histogramme
8 - Module correction des objectifs : je vérifie que c'est le bon réflex avec son objectif
9 - Module recadrer et pivoter : si besoin
10 - Module correction perspective : si besoin
11 - Module filmique : les presets d'Aurélien fonctionnent bien. Au besoin, je règle la luminance des gris en fonction de la luminosité voulue. Souvent, j'active la pipette auto des blancs. Contraste 1,618

- Si j'ai besoin de netteté, module contraste local en Laplacian avec les réglages par défaut. Module égaliser pour un effet plus marqué soit en utilisant les presets ou soit en manuel sur chaque onglet Luma, Chrome et Contour

- Après si besoin, j'utilise :
    - le tiroir  tonalité : module zones
    - le tiroir couleur : module zones de couleurs et module velvia (que j'aime bien)
    - le tiroir amélioration : module correction des taches ou module retouche, module suppression de la brume, module suppression des franges

Déjà avec tout ça, il y a du boulot à faire pour tout bien comprendre dans les moindres recoins.
Si les experts ont des conseils, je suis preneur car débutant sur DT (je viens de LR)
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ? - par Jean-Pierre85 - 12-05-19, 18:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)