Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi darktable semble si compliqué
#1
Ni pour faire de la polémique et ni pour juger, les images parlent d'elles mêmes. d'ailleurs je n'écris pas d'où vient l'image de gauche qui commence par un L et qui fini par un M  Cool  Mais il est bien de se rendre compte visuellement, pourquoi lorsqu'on arrive sur darktable ça semble si complexe.

Heureusement qu'Aurélien* tente d'y mettre de la simplicité.
Si un jour, vous arrivez à programmer un "choix" de version, la version simplifiée serait parfaite si elle approchait de l'image de gauche.

[Image: module11.png]

* et d'autres peut être
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
#2
C'est un peu simpliste comme comparaison.
Si dans LR tu développes l'onglet réglages de base du as pleins d'options.
Idem pour les autres onglets.
réglages de base
Courbes de tonalité
Couleurs
virage partiel
détails
corrections objectifs
Transformation
effets
étalonnages


les choix que tu montres dans LR correspondent aux sélecteurs entourés ici de DT:
Modules de base 
Modules de tonalité
Modules couleurs
Modules amélioration
Groupe d'effets

[Image: Capture-du-2019-01-08-14-32-05.png]

Et dans LR quand tu développes un onglet tu as aussi toute une série de réglages:

[Image: Capture-du-2019-01-08-14-39-15.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
#3
(08-01-19, 14:35)LViatour a écrit : C'est un peu simpliste comme comparaison.
Si dans LR tu développe l'onglet réglages de base du as pleins d'options.
Idem pour les autres onglets.

les choix que tu montres dans LR correspondent aux sélecteurs entourés ici de DT:

[Image: Capture-du-2019-01-08-14-32-05.png]

non la comparaison est juste. Effectivement si tu ouvres un module dk ou LR tu as des fonctions à l'intérieur.
 
Puisque tu parles du "module de base" sur LR, il a 12 curseurs, si tu ouvres "filmique", tu as 12 curseurs plus une courbe...

Les choix que je montre pour l'une et l'autre des barres de modules, c'est l'affichage de tout les modules, pour LR comme pour dk...
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
#4
(08-01-19, 14:43)DKT a écrit :
(08-01-19, 14:35)LViatour a écrit : C'est un peu simpliste comme comparaison.
Si dans LR tu développe l'onglet réglages de base du as pleins d'options.
Idem pour les autres onglets.

les choix que tu montres dans LR correspondent aux sélecteurs entourés ici de DT:

[Image: Capture-du-2019-01-08-14-32-05.png]

non la comparaison est juste. Effectivement si tu ouvres un module dk ou LR tu as des fonctions à l'intérieur.
 
Puisque tu parles du "module de base" sur LR, il a 12 curseurs, si tu ouvres "filmique", tu as 12 curseurs plus une courbe...

Les choix que je montre pour l'une et l'autre des barres de modules, c'est l'affichage de tout les modules, pour LR comme pour dk...

Sur DT tu as quelques modules qui sont doubles emploi (surtout si tu utilises Filmique)

Mis à part cela la longue liste que tu montres sur DT existe aussi sur LR c'est juste disposé autrement.

Exemple le grain existe aussi sur LR et n'est pas dans la liste de LR il faut bien faire le réglage quelque-part dans LR
Idem le contraste local qui porte un autre nom dans LR (clarté je crois) qui n’apparaît pas à gauche mais qu'il faut bien lui aussi le configurer.
Idem pour pleins d'autres réglages, comme filigrane, cadre, etc...

Et puis il y a des choses qui n'existe pas sur LR mais pas certain que ce soit mieux sans, par exemple le module retouche, déformation, filtre passe haut passe bas, etc...
Luc Viatour Photographe 
Website
#5
Oui voilà, c' est aussi qu' il y a des choses en moins sur LR ...
Ces effets cités par Luc mais aussi le système des filtres qui n' existent pas de façon aussi performante chez Adobe, rien que ça je trouve fait une grosse différence ...
#6
(08-01-19, 15:21)nca000 a écrit : Oui voilà, c' est aussi qu' il y a des choses en moins sur LR ...
Ces effets cités par Luc mais aussi le système des filtres qui n' existent pas de façon aussi performante chez Adobe, rien que ça je trouve fait une grosse différence ...

Déjà la possibilité de faire des dégradés dans chaque module et de dupliquer les modules c'est juste magique dans DT. 
Alors avec en plus les masques paramétriques et dessinés, combinés entre eux et aux modes de fusion c'est sans limites.
Luc Viatour Photographe 
Website
#7
(08-01-19, 15:03)LViatour a écrit : Mis à part cela la longue liste que tu montres sur DT existe aussi sur LR c'est juste disposé autrement.

Exemple le grain existe aussi sur LR et n'est pas dans la liste de LR il faut bien faire le réglage quelque-part dans LR
Idem le contraste local qui porte un autre nom dans LR (clarté je crois) qui n’apparaît pas à gauche mais qu'il faut bien lui aussi le configurer.
Idem pour pleins d'autres réglages, comme filigrane, cadre, etc...

Et puis il y a des choses qui n'existe pas sur LR mais pas certain que ce soit mieux sans, par exemple le module retouche, déformation, filtre passe haut passe bas, etc...

Je suis loin d'être un pro avec dk c'est clair,  mais LR je l'utilise un peu  au boulot, même si j'utilise professionnellement 10 fois plus PSD, (je suis un vieux graphiste de 61 ans dans quelques jours) alors je peux répondre que non, tu ne connais pas bien LR.

Clarté et vibrante sont dans les 4 derniers curseurs du module de base. quand à la réduction du bruit c'est dans le module "Détails" module qui n'est pas si gros . 
On développerait tous les modules de dk et ceux de LR qu'avec ceux de dk on aurait mal au doigt à faire défiler la totalité. 

La remarque présente n'est pas de comparer si l'un est mieux ou moins bien que l'autre, c'est de vous remettre, vous qui utilisez darktable depuis SI longtemps devant une évidence que lorsqu' on arrive sur l'interface de darktable la première fois. (et même la deuxième)
Je reconnais que dk a certaines fonctions, surtout les masques, bien plus performants que ce qu'on peut faire avec les autres "payants". 
Et pour moi et certainement comme pour beaucoup qui arrivent sur dk la première fois, l'abondance de ces modules parfois redondants complique franchement la compréhension. Beaucoup de ceux qui s'en détournent, le fond à cause de ça (moi je fais parti de ceux qui essaient de s'accrocher).

En fait ça me rappelle certains vieux logiciels (même si on en trouve encore), moches à souhaits et peux conviviaux, qui n'étaient conçus que par des informaticiens. Heureusement que Steve Jobs est passé par là et qu'il a compris que pour séduire la clientèle il fallait aussi soigner la présentation.

Mais bon peut être que je me trompe et que darktable est vouer qu'à une certaine "clientèle". 
Peut être que je me trompe et que le fait du participatif n'aide pas à concevoir quelque chose qui puisse attirer le plus grand nombre...

Franchement croyez vous que beaucoup de gens se plaisent à arroser Adobe* ou PhaseOne* ou DXO*? Non c'est juste parce qu'à performance sensiblement égale, c'est l'ergonomie qui prime.
 *(ouf j'en ai cité 3 pour que le CSA me foute la paix)


Alors moi j'essaie d'être convaincu que darktable peut être le meilleur parce que je crois au participatif, parce que je constate que des fonctions de dk sont performantes, mais ce n'est peut être que mon avis, il faut travailler à le simplifier et à le rendre agréable à manipuler.

(08-01-19, 15:27)LViatour a écrit : Déjà la possibilité de faire des dégradés dans chaque module et de dupliquer les modules c'est juste magique dans DT. 
Alors avec en plus les masques paramétriques et dessinés, combinés entre eux et aux modes de fusion c'est sans limites.

Effectivement que c'est un plus que LR n'a pas ces magnifiques possibilité mais masques et modes de fusion sont inclus dans les modules.
J'oserais même dire que Rawtherapee (bien que moins performant puisqu'il n'a pas les fonctions précitées) est moins effrayant à l'ouverture.
On peut même rajouter que dk est multi plateforme pas les payants. Simplement parce que ça ne touche pas un assez grand nombre.

Encore une fois je ne veux pas juger qui est le meilleur. et je n'oublie pas que pour certaines choses que n'a pas LR, il faut bien sur passer forcement par PSD. 
On se demande pourquoi LR et Capture One sont les plus utilisés dans le monde professionnel...
Capture One (CO) qui a plus de modules de LR avec vous déjà regardé son ergonomie?

Moi je parle de recentrer et d'amélioration de l'interface c'est pour faire progresser darktable... pour rêver pourquoi pas à ce qu'il passe devant ces "payants". Why not?

Après on peut aussi ne pas voir la paille qu'on a dans l'oeil...
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
#8
(08-01-19, 15:37)DKT a écrit : Après on peut aussi ne pas voir la paille qu'on a dans l'oeil...

Ne pas oublier que tu peux personnaliser les modules visibles, rien ne t’empêche de ne pas afficher tout ce qui est en bouble ou ce que tu n'utilise pas. 

 Du coup Darktable peut-être très sobre. 

Par exemple tous les réglages de réduction du bruit, correction optiques sont activés par défaut chez moi en fonction des données exifs, il n'est donc pas utile de les afficher.
Il y a un onglet modules favoris qui n'affiche que ce qui t'es indispensable et certains modules peuvent êtres complètement cachés si tu ne les utilisent jamais. 

Il y a même dans la prochaine version des pré-réglages sur les modules à afficher:

[Image: Capture-du-2019-01-08-16-16-28.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
#9
Steve Jobs n'était que le commercial chez Apple, le technicien c'est Stephen Wozniak et l'interface graphique avec la souris sort directement des laboratoires Xerox.
#10
Je tiens aussi a préciser que les vieux modules restent actifs dans darktable pour assurer la compatibilité avec les anciens développements !!

Si j'ai une photo qui a été traitée avec des anciens modules, et si ces derniers n'existent plus, je ne peux plus lire le xmp qui va avec ... et je ne peux plus modifier sont développement !!

Je dois donc le refaire complètement ... c'est le cas des logiciels propriétaires !!

Un fichier REVIT 2019 ne peut pas être ouvert avec REVIT 2018 ??? incompatible ... il faut acheter la nouvelle licence !!

Dans darktable les anciens modules restent, et des nouveau arrivent. C'est le cas de filmic, par exemple, qui peut remplacer certain anciens modules qui eux n'ont pas disparu.

Il suffit de rendre invisible ceux qui ne servent pas ... ça allège beaucoup l'interface !!

Je n'ai d'activé que les modules qui me servent ... ou plutôt ceux que je connais !
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)