Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi darktable semble si compliqué
#25
(08-01-19, 21:42)valmy a écrit : Concernant l'interface il y a quand même un petit fond de vérité émis par les gens qui s'en plaignent.

Les nouveaux modules d'Aurélien générent une autre façon de travailler. Les modules comme Ombres et Hautes Lumières, toujours présents dans l'interface, c'est un peu génant.

Au fur et à mesure de la mise en place de nouveaux modules, il faudrait systématiquement supprimer tous les modules rendus obsolètes pour faire de la place et avoir un "chemin de développement" toujours propre et cohérent.

Bien sûr qu'il y a un fond de vérité et c'est aussi ce que je souligne dans ma réaction, maintenant il faut aussi comparer ce qui est comparable (et qui dépend aussi de l'usage et objectif du logiciel (pour ce dont on parle ici). La complexité de darktable en est aussi un atout.

Et il y a des pistes évoquées et dont le développement est prévu pour tenter d'améliorer ces points. Je suis d'accord que l'ergonomie de la chambre noire reste améliorable mais en revanche comparer la maigre liste (oui, ce n'est pas forcément mieux et vu les multiplicités de traitement possibles, pas forcément bon signe non plus) de Lightroom n'est pas forcément mieux qu'une très (trop) longue liste. Et encore une fois le nombre ne fait pas forcément l'outil (comme les apparences).

La suppression des modules gênants risque de poser, à de nombreux utilisateurs, le problème de la rétrocompatibilité si on revient (ou simplement veut revoir) une image ancienne et son traitement à l'époque. Par contre, l'idée des groupes et ateliers est un point de départ intéressant sur ce point pour trouver un compromis entre garder les modules pour la rétro compatibilité et le choix/mise en avant des autres modules.

Peut-être aussi qu'un classement des modules par catégorie dans le menu "plus de modules" par exemple pourrait être préférable et une rubrique classée tout en bas (par exemple) listant les quelques modules réellement obsolètes (le premier qui me vient à l'esprit de manière assez catégorique est "correction des taches") mais conservé pour la rétro.

Dans tous les cas, améliorer l'approche pour les nouveaux (dont j'estime faire encore partie, avec seulement 3 mois de pratique) et l'intérêt des choix actuels (modularité, choix, puissance...) n'est pas simple.


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi darktable semble si compliqué - par nicoauffray - 08-01-19, 22:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)