Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi darktable semble si compliqué
#30
(08-01-19, 23:43)jpverrue a écrit : Mais, même s'ils sont toujours là (les "anciens" modules), il suffit juste de ne pas les ajouter dans les onglets, voire même de les retirer pour ne plus les voir !!! C'est quand même pas compliqué !... Juste un clic ? Si ?

Ça fait des mois et même des années qu'on ergote la dessus, qu'on passe des heures à lire ces messages, à y répondre et à expliquer qu'il n'y a qu'à cacher les modules qu'on ne veux pas voir pour résoudre le problème, et ça revient perpétuellement sur le tapis ! Ça devient lassant !!!

Je vous ai entendu, mais nous garderons le cap... tiens j'ai déjà entendu ça quelque part...
S'il y a autant de discussions là dessus c'est peut être qu'il y a de la demande.

alors je vais faire mon gilet jaune (mais pas casseur).

Ordre de lecture des modules : 
De gauche à droite et de bas en haut c'est comme ça, depuis tout petit qu'on apprend à lire (dans nos pays francophones comme anglo-saxons). c'est un réflexe, une évidence.
C'est intuitif.
Lire de bas en haut parce que je construis les fondations, puis le mur, puis... évidemment ça peut aussi ce comprendre mais il faut engager une petite réflexion, adaptation à un sens de lecture moins naturel. 
Ce n'est plus intuitif.

Trop de modules, vieux modules

"il suffit juste de ne pas les ajouter dans les onglets", "il suffit de les masquer"
Eh bien messieurs pourquoi pas l'inverse?
Oui, J'apprend, je découvre, qu'il existe un logiciel de développement photo multi-plateformes.
je télécharge darktable (dt, excuse moi jpverrue Wink ), je suis donc néophyte avec ce logiciel, voir pourquoi pas débutant. 
- Néophyte, j'ouvre le logiciel et je n'ai en premier lieu QUE les modules qui me permette de "développer" ma photo avec des outils de base.
- Je deviens plus aguerri par la suite, en développement photo et plus à l'aise avec darktable et je découvre une sorte de niveau 2 en ouvrant "Plus de modules " dans lequel est classé un certains nombre de modules plus approfondis. 
- je deviens un expert, et surtout j'ai besoin de fonctionnalités pointues, j'ouvre à nouveau "Plus de modules" et je choisi ceux classés dans le niveau 3.
- je pratique darktable depuis des années et je veux réouvrir de vieux fichiers : J'ouvre "Plus de modules" et je sélectionne "Anciens modules".
- voir je devient plus aguerri, plus expert ou j'utilise depuis des années, je retrouve ces choix dans le tableau des ateliers.
Les classement 2 et 3 ne sont que de vagues idées mais dans l'esprit ce sont des exemples mais qui sont déjà pensé sous la forme du tableau des ateliers. Et perso je pense que c'est déjà une bonne avancée vers la simplicité. l'important en tant que néophyte est de comprendre que d'autres modules sont là mais que je me familiarise d'abord avec le logiciels et ses premiers modules de base.

Voila en quelque sorte, ouvrir de base darktable avec simplement une seule fenêtre de modules simplifiés mis dans l'ordre du pipeline, dans une seule colonne et pas dans 5 colonnes. 
On choisi dans l'ordre ceux qui nous intéressent et comme ça il n'y a pas à piocher à droite à gauche. Une solution qui rendrait dt plus intuitif pour ceux qui découvre le logiciel.

Fusionner des modules
Idem, pour "recadrer pivoter" et "correction perspective", on ne peut pas fusionner car ils sont utilisés depuis des années.
Ok, je ne suis pas programmeur et n'ai pas envie de le devenir, mais puisqu' Aurélien à créé filmique, qui squeeze Ombre et lumières et d'autres modules et les mettant au rang de "vieux modules" , pourquoi ne pas faire un module qui rassemble logiquement "recadrer pivoter et correction perspective"  et qui relègueraient les 2 modules "recadrer pivoter" et "correction perspective" au rang d'anciens modules. 
J'ajouterais encore que recadrer et redresser une image, pour moi est la première chose que je fais. Ça m'évite de travailler une image qui une fois recardée et/ou redressée n'est plus bonne.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi darktable semble si compliqué - par DKT - 09-01-19, 08:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)