Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autoportrait avec filmique?
#24
(11-01-19, 23:09)aurelienpierre a écrit : Si c'est du bleu pur, c'est donc un problème de dépassement du gamut : (0, 0, 255) veut dire que ça a été tronqué à la sauvage au moment de la conversion vers sRGB. Il peut y avoir une erreur de coefficients dans la matrice, ou c'est simplement le remappage qui échoue (essaie colorimétrie relative et perceptuel, pour voir si ça change qqch).

La correction du profil d'entrée est une autre solution sale, en fait il faudrait l'utiliser juste après la conversion du profil d'entrée. Bon, ça devrait se régler dans 2.8 si on peut repositionner les modules.

En attendant, la solution propre serait juste de désaturer les basses lumières et le bleu.

J'ai essayé les différents modes de colorimétrie, ça ne change rien Sad
Je viens de tester tes suggestions avec une version compilée de la pull request d'egardoh. La correction du profil d'entrée ne donne plus d'effet probant lorsqu'on la met après le profil d'entrée, c'est déjà "trop tard". Pour la solution de désaturer les basses lumières et le bleu avant le profil de couleur d'entrée, c'est effectivement pas mal. J'ai testé ça en désaturant avec la balance des couleurs, avant le profil d'entrée, puis en resaturant aprèc le profil de couleurs d'entrée.

Autre petite expérience, j'ai visualisé le canal L (en utilisant la fonction de visualisation des canaux de masques paramétriques) avant et après le profil de couleurs d'entrée. Ça donne ça :
[Image: capture-bleu-sature.jpg]
En haut, c'est après le profil de couleurs d'entrée, en bas c'est avant le profil de couleurs d'entrée (la chemise de cette photo a un spot bleu qui l'éclaire)
Répondre


Messages dans ce sujet
Autoportrait avec filmique? - par fakir64 - 08-01-19, 18:02
RE: Autoportrait avec filmique? - par jpg54 - 08-01-19, 19:42
RE: Autoportrait avec filmique? - par senpai - 08-01-19, 22:06
RE: Autoportrait avec filmique? - par valmy - 11-01-19, 16:52
RE: Autoportrait avec filmique? - par rawfiner - 11-01-19, 23:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)