Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une photo à problèmes (pour moi!)
#21
Vite fait ...

[Image: P1080056.jpg]

image share
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#22
(10-01-19, 09:38)fakir64 a écrit : Bonjour à tou.te.s,

Encore une image avec des gens, en l’occurrence les fils de ma compagne en train de jouer aux échecs (je ne sais pas quelle est la politique du forum en matière de visages, d'enfants en particulier).
Éclairage par un flash (avec un grid "maison" et un 1/4 CTO) juste au dessus du plateau. La lumière se réfléchit sur le plateau et éclaire les visages, mais aussi malheureusement quelques éléments derrière que j'aurais voulu totalement noirs. Il y a aussi un petit coup très faible de round flash (sans gel) pour déboucher un peu les ombres des visages.
J'ai traité cette image avec la courbe de base par défaut (similaire olympus) plus un masque dessiné sur le plateau pour baisser sa surexposition, et ça m'a donné un résultat correct.
Par contre rien à faire avec filmique, je ne m'en sors pas (bien que j'ai corrigé l'exposition pour ne plus avoir de lumières cramées blanches. POur les noires, ben il faut que tout le fond soit noir de noir)! Soit c'est "délavé", soit sursaturé, en particulier sur le visage de gauche avec une dominante rouge sur le visage. La luminance du gris moyen fait n'importe quoi dés que je modifie un peu la zone de sélection par exemple. Si vous avez des idées, ce serait chouette, surtout avec le détail de ce que vous avez fait.
Merciiii
https://www.mediafire.com/view/5bb0fkrjm...6.orf/file

Mon interprétation en N&B.
Pas parfaite à mes yeux, mais ce n'est que le 3ème jour que j'utilise DT. Je ne maîtrise pas tout. Wink


[Image: P1080056.jpg]
Répondre
#23
(30-03-19, 13:09)Tristan a écrit : Mon interprétation en N&B.
Pas parfaite à mes yeux, mais ce n'est que le 3ème jour que j'utilise DT. Je ne maîtrise pas tout. Wink


[Image: P1080056.jpg]
Ben c'est bien non? Tu te débrouilles bien pour 3 jours d'utilisation, je trouve en fait que cette photo est mieux en N&B!
Répondre
#24
Ma contribution
[Image: P1080056-01.jpg]
Répondre
#25
Bonjour,
Cette image est fort sympathique et ce fût un plaisir d'essayer de la développer en dt3.0rc2
[Image: P1080056.jpg]

Je ne suis pas arrivé à restituer les différents éclairages comme l'a fait valmi et il subsiste quelques points bleu-ciels à la vérification du gamut.
  • Sans courbe de base, avec les traitements standards habituels, puis
  • bdb: remonté le spot trop bleu à mon goũt (et adieu les diverse nuances d'éclairage  Blush  )
  • expo: dans les clous
  • cadrage: ai opté ppur 3/2 reserré  sur les enfants
  • filmic: base 9ev (largement) modifiée, sans préservation des couleurs
  • expo 2 + courbe rvb : clarté garçon
  • egaliseur de ton: refill global
  • courbe des tonalités: afine le contraste global
  • bdc: ajustements couleurs
  • retouche: escamote le fond
  • effets (otron, passe-bas et lumière arrière plan): pour contraste local, contraste couleur.

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)