Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une photo à problèmes (pour moi!)
#11
Petit rappel : les fichiers XMP sont automatiquement insérés dans les JPEG par DT. Pour les utiliser : sélectionner le raw correspondant au JPEG, puis ouvrir le module "développement" et cliquer sur "charger". Dans la fenêtre de navigation en bas à droite choisir "tous les fichiers". Ensuite sélectionner le JPEG dont on veux utiliser le XMP intégré. Facile, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Autre proposition ...
[Image: P1080056.jpg]
Répondre
#13
Une de plus...
[Image: P1080056.jpg]
Répondre
#14
Merci pour vos idées, c'est vraiment chouette de voir ces différences d'interprétation.
Je voulais savoir ce que vous en feriez avec filmique, étant moi même très déboussolé par son usage.
J'ai depuis appris à l'apprivoiser, et j'en profite pour remercier Aurélien, qui a avec ce module comblé une énorme lacune (pour moi en tout cas) qui reposait dans l'usage de la courbe de base (qui ne me satisfaisait pas, ou trop rarement) et celui du module ombres/hautes lumières (idem). Filmique c'est un vrai bonheur dés le début, quand on désactive la courbe de base (oui, j'ai pas encore fait de pré-réglage) et qu'on s'y lance, à bidouiller les pont gris, blanc, noir, la latitude, tiens, il y a un peu trop de noir, hop! je débouche un poil, et cette petite zone sur exposée, hop! je rééquilibre... Bref, cet usage "au feeling" qui me faisait peur au début, devient à l'usage super efficace.
Si je rajoute le module retouche (je ne parlerai pas de la balance couleurs, pour l'instant je m'en sers à minima, pas encore pris le temps de m'y plonger, en vérité un petit tuto complet dessus ce serait super!), ultra performant, et bien darktable devient une vrai Formule 1 (mais sans la pollution qui l'accompagne), yep!
Répondre
#15
Il va y avoir des préréglages faits par Aurélien dans la prochaine version 2.6.1.
Répondre
#16
Bonjour,
Je suis nouveau sur Darktable et cela m'a permis de faire un exercice.
Voici ce que j'en ai sorti vite fait.
Cordialement,
Eric
[Image: P1080056.jpg]

Pour ce qui est du fichier XMP, je ne sais pas comment le joindre...

J'ai peut-être un peu forcé sur le magenta...
Répondre
#17
Te casse pas, si tu n'as pas modifié les préférences, le .xmp est intégré dans le JPeg ou il peut être récupéré (méthode décrite dans la FAQ).
Répondre
#18
(28-01-19, 09:50)jpg54 a écrit : Te casse pas, si tu n'as pas modifié les préférences, le .xmp est intégré dans le JPeg ou il peut être récupéré (méthode décrite dans la FAQ).

Parfait, merci pour la réponse.
Il me semblait bien avoir vu un truc dans le genre dans les préférences.
Répondre
#19
Voilà fakir64 vers quoi je me dirigerai.

[Image: P1080056-GS.jpg]
Répondre
#20
Bonjour à tous,
Voici une version très rapide à réaliser avec filmic.
J'ai simplement activé le dématriçage (Amaze, une passe, moyenne local) ; réduction du bruit de profil ; exposition en cliquant sur la pipette ; recadrage -1,31° ; Filmique mode de fusion moyenne, rendu optimisé, préservation chrominance, puis pipette gris, pipettes blanc, pipette noir, ajustement de la latitude, 22% ombre/haut lumière, saturation globale et luminance extrême env. 75 ; et pour finir filtre passe haut mode de fusion lumière douce (70% net, 30% contraste, opacité 70%)
[Image: P1080056.jpg]
J'en profite aussi pour vous dire que depuis l'installation de la version 2.6.1 je rencontre une multitudes de bug. Sans compter la modif du fichier pour filmique, dont je me rappel plus le nom (False/True). J'ai des incohérences, l'affichage du masque en surimpression jaune qui marche quant il le veut bien, le module ombre et haute lumière qui fait des siennes, l'impossibilité d'exporter dans GIMP via lua, la non reconnaissance de mon Tamron 24-70G2 reconnu comme 206 et j'en passe. :/
Je suis sous linux Mint 19.1 et je me demande si je ne vais pas repartir sur la version 2.6.0
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)