Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation - initiation à darktable
#2
Salut,

D'un point de vue pédagogique et animation, la base est de poser le cadre. Donc pour darktable, en intro de préciser ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Donc ces différences avec LR, le fait qu'il est avant tout un dématriceur RAW avec de puissantes fonctions de catalogage et non l'inverse. Une bonne base dans laquelle piocher pour cette intro à mon avis est le document d'Aurélien suivant : https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/
Pas tout ce qui est dedans, à toi de piocher.

Ensuite, je montrerai les fonctions d'import (bon sauf erreur de ma part, l'import depuis le boitier ou carte SD ne marche que sous Linux ; mais il est très performant) et le fait de pouvoir automatiser certaines tâches de base (import et renommage auto des fichiers dans le dossier de son choix) puis des bases d'usage de la table lumineuse.
Je trouve que cette vidéo sur le tri des photos est une bonne première approche : https://www.youtube.com/watch?v=RAkMVi1t6zo&t=92s

Après, pour la chambre noire (la partie qui "effraie" beaucoup de nouveaux), ne mettre que les modules de base dans un premier temps (balance des blancs, expo, filmique, réduction de bruit (profil), balance couleurs...) et montrer sur 2-3 photos ce que tu peux en tirer en quelques minutes. Et de montrer que chacun, selon ses envies peut aller plus loin avec d'autres modules qu'il peut afficher ou non.

Voilà quelques idées. Je pense qu'il est de toute façon illusoire de vouloir faire adhérer tout le monde à darktable. Déjà parce que la puissance de darktable et la qualité d'image qu'on peut en tirer (souvent meilleure) nécessite de comprendre les bases du traitement de l'image. L'avantage, c'est qu'avec une communauté française aussi dynamique et active, les nombreux tutos vidéos, le manuel, ce ne sont pas les ressources qui manquent.

Au final, c'est comme tout art. Je crois que c'est pascal qui évoquait cela dans un post récent. Tu ne deviens pas un musicien aguerri et de haut niveau en quelques heures. La retouche photo prend probablement un peu moins de temps pour être à l'aise que la musique mais si tu veux en tirer le meilleur, ça prends du temps des lectures et visionnage vidéos puis de la pratique, de la pratique... et de la pratique.

Avec les quelques petits mois de pratique de darktable et le temps passé sur ce forum, les vidéos, 2 choses me semblent aujourd'hui évidentes :

- un photographe voulant un logiciel de traitement photo rapide et où tu en tires un résultat correct en quelques minutes mais qui ne veut pas passer plus de quelques heures au début sera vite frustré avec darktable
- en revanche un photographe qui cherche à comprendre comment la lumière agit, comment l'image se forme et comment traiter l'image, les pixels, comprendre comment les modules agissent, lui sera enchanté par darktable. Non seulement il en tirera au final de meilleures photos mais en plus il prendra de l'avance sur les autres puisqu'il comprendra aussi comment ça fonctionne, ce qui entraînera  par effet de cascade une meilleure maîtrise de la photo et de la retouche.

Bref, dans un cas tu ne vas pas loin et tu stagnes vite, dans l'autre, tu t'enrichis sur ta pratique et tu améliores tes photos. J'ai appris ces 3 derniers mois autant de choses en retouche photo qu'en traitement de l'image au sens scientifique et technique.

Et en plus j'ai le plaisir de pouvoir contribuer et personnaliser mon logiciel plutôt que de me faire imposer un cadre.

En espérant que ces idées et réflexions t'aident pour ton atelier.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Présentation - initiation à darktable - par nicoauffray - 11-01-19, 18:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)