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Problèmes avec éclairage led bleu et Filmique
#1
Bonjour à tous,

Hier soirées avec 2000 personnes et salle éclairée en led bleue. 

Avec aucun réglage l'image semble correcte mais les bleus sont un rien saturés. 

Dès que je touche à Filmique (ou d'autres modules de corrections) les couleurs partent dans tous les sens et des taches noires apparaissent dans certaines zones. 

Pour corriger le problème je passe en profil de couleur d'entrée en Rec2020 linéaire et je re-sature dans balance couleur. 

Ma question est de savoir si c'est normal, si ma manière de faire est bonne ou si il faut faire autrement? 

Voici le fichier raw pour tester:
http://luc.lucnix.be/LV0_5175.NEF
Luc Viatour Photographe 
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#2
J'ai fait un traitement rapide de ton RAW (exposition, filmique, balance couleurs) et ton problème ne semble pas se reproduire chez moi. Je suis en version Windows 2.6.0 "officielle". Fichier XMP ici : https://framadrop.org/r/QXbO6fScur#sq2FW...YtnzCgwbS4=
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




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#3
Mon essai.. Essai aussi pour l'envoi d'un .xmp
https://framadrive.org/apps/files/?dir=/...d=19018848
Je viens de le changer, je m'étais trompé de fichier...
Par contre, j'ai essayé d'exporter en jpg, mais je n'y arrive pas, j'ai un message "tuilage impossible pour le module à trous, la sortie est probablement corrompue." et darktable plante..." C'est je pense dû à mon historique, je suis entrain de vérifier....
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#4
(12-01-19, 14:22)JMM40 a écrit : Mon essai.. Essai aussi pour l'envoi d'un .xmp
https://framadrive.org/apps/files/?dir=/...d=19018848 je viens de le changer, je m'étais trompé de fichier...

JMM40 je n'arrive pas à télécherger le xmp.

(12-01-19, 13:57)GM1901 a écrit : J'ai fait un traitement rapide de ton RAW (exposition, filmique, balance couleurs) et ton problème ne semble pas se reproduire chez moi. Je suis en version Windows 2.6.0 "officielle". Fichier XMP ici : https://framadrop.org/r/QXbO6fScur#sq2FW...YtnzCgwbS4=

Non sur ton fichier réglage aussi il reste des problèmes, c'est mieux, la différence est la fonction préserver la chrominance dans filmique.

Mais le bleu du plafond est sans nuance et beaucoup trop saturé. 

La réalité est plus comme ceci (fait avec une autre matrice couleur):

[Image: LV0-5175.jpg]


et avec ton réglage j'ai ceci:

[Image: LV0-5175-02.jpg]
Luc Viatour Photographe 
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#5
J'ai modifié ma réponse #3
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#6
le plus juste que j'ai eu c'est avec filmique et préserver les chrominances, e profil d'entrée sur RGB rec 709

une forte saturation dans balance couleur et une correction en couleurs locales.

Mais encore c'est pas vraiment parfait.

[Image: LV0-5175-03.jpg]

when should you drop collision coverage
Luc Viatour Photographe 
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#7
Tu as activé la troncature de gamut dans le profil d'entrée ?

https://www.darktable.org/usermanual/en/...or_profile
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#8
(12-01-19, 17:30)mmoy a écrit : Tu as activé la troncature de gamut dans le profil d'entrée ?

https://www.darktable.org/usermanual/en/...or_profile

La troncature du gamut ne suffit pas. Ce bleu est totalement hors gamut, c'est une limite connue du numérique. Il faut du mappage de gamut intelligent pour en venir à bout.

En attendant, soit tu le désatures, soit tu le fais virer vers le violet.

Une autre option, c'est de faire la balance des blancs sur la table pour complètement neutraliser le bleu, puis de repasser par la balance couleur pour simuler à nouveau cette ambiance bleue de façon contrôlée. Démonstration (XMP inclus dans le JPG):


[Image: LV0-5175.jpg]
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#9
Voilà une proposition :
[Image: LV0-5175-04.jpg]

J'ai essayé de coller au mieux à la photo que tu donnais comme référence.
J'ai utilisé la correction du profil d'entrée (de la même manière que la première partie de filmic), ce qui permet (en tout cas avec mes photos où j'ai le même problème) de pouvoir faire les ajustements beaucoup plus facilement après, puis j'ai utilisé la balance couleur pour ajuster tout ça.
Et pour le bruit j'ai utilisé les presets de la réduction de bruit de profil, mais j'avais des artefacts, donc j'ai changé les fusions de "couleur" en "couleur TSV" et "luminosité" en "valeur TSV", et j'ai baissé un peu l'opacité de l'instance chroma.

Je viens de voir que ma version est moins saturée que la référence, j'ai refait une version (c'est tout pareil, avec juste la saturation poussée dans la balance des couleurs) :

[Image: LV0-5175-05.jpg]
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#10
Je pense que c'est les limites du capteur. Aucune des propositions n'est vraiment satisfaisante.

Je vais partir sur une version Filmique avec préserver les chrominances et profil d'entrée sur RGB rec 709
avec re-saturation dans balance de couleurs.
Luc Viatour Photographe 
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