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Problèmes avec éclairage led bleu et Filmique
#11
Petit message pour vous dire que je bosse sur une extension de filmique pour régler les problèmes de gamut. J'ai ajouté un second mode de préservation de la chrominance, dans l'espace xyY, qui a l'air de mieux se comporter avec les bleus (par contre, c'est les rouges qui explosent). Je suis en train de tester des méthodes de compression du gamut intelligentes (plus que ce que la troncature du profil d'entrée, ou les intentions du profil de sortie).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#12
(16-01-19, 08:42)aurelienpierre a écrit : Petit message pour vous dire que je bosse sur une extension de filmique pour régler les problèmes de gamut. J'ai ajouté un second mode de préservation de la chrominance, dans l'espace xyY, qui a l'air de mieux se comporter avec les bleus (par contre, c'est les rouges qui explosent). Je suis en train de tester des méthodes de compression du gamut intelligentes (plus que ce que la troncature du profil d'entrée, ou les intentions du profil de sortie).

Cool  Smile Merci !
Le problème est pas irrécupérable si tard dans le pipe ? Mon impression, c'est que le profil de couleurs d'entrée se "trompait" (c'est pas le terme adapté, mais c'est pour donner l'idée) sur la luminosité des lumières bleues très saturés, ce qui les fait devenir sombres au lieu d'être claires

Tu as besoin de raws d'exemples au fait ou tu as ce qu'il faut ?
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#13
(16-01-19, 08:42)aurelienpierre a écrit : Petit message pour vous dire que je bosse sur une extension de filmique pour régler les problèmes de gamut. J'ai ajouté un second mode de préservation de la chrominance, dans l'espace xyY, qui a l'air de mieux se comporter avec les bleus (par contre, c'est les rouges qui explosent). Je suis en train de tester des méthodes de compression du gamut intelligentes (plus que ce que la troncature du profil d'entrée, ou les intentions du profil de sortie).

J'ai regardé comment la concurrence se comporte, apparemment c'est pas mieux sur DXO et LR, là aussi les bleus sont dans les choux.
Luc Viatour Photographe 
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#14
> J'ai regardé comment la concurrence se comporte, apparemment c'est pas mieux sur DXO et LR, là aussi les bleus sont dans les choux.

Comme je t'ai dit, c'est un problème lié à la différence entre le gamut capteur et le gamut écran, et aux artefacts du numérique.

> Le problème est pas irrécupérable si tard dans le pipe ? Mon impression, c'est que le profil de couleurs d'entrée se "trompait" (c'est pas le terme adapté, mais c'est pour donner l'idée) sur la luminosité des lumières bleues très saturés, ce qui les fait devenir sombres au lieu d'être claires

Non, vu que filmique est la dernière étape linéaire du pipe (pourvu que les gens retouchent comme j'ai expliqué), après les corrections de couleur. C'est pile le bon moment.

> Tu as besoin de raws d'exemples au fait ou tu as ce qu'il faut ?

C'est gentil, mais en effet, j'en ai plusieurs ;-)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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[Image: 2FAd4rc]
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#15
J'avais eu ce problème il y a quelques années, j'étais à l'époque sur Rawtherapee, c' était pas mieux ...
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#16
Et quant il n'y pas de solution, il n'y a pas de problème disaient les Shadoks Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#17
matrice standard + filmic corrigé en gamut. Presque rien en dehors du sRGB, sinon les lampes.

[Image: LV0-5175-01.jpg]

Ça correspond à la réalité, Luc ?
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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[Image: 2FAd4rc]
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#18
Ok, j'ai ajouté un nouvel espace de couleur (IPT-HDR) récent (2011) censé avoir des teintes complétement indépendantes de la saturation (à la différence du Lab…) et une option de compression du gamut. Tout ça après bien des déboires pour corriger les maths du PhD qui a pondu ça… https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/1...ng_ipt-hdr Sérieusement, c'est pas la peine d'avoir autant de diplômes pour faire des conneries pareilles…

Il y a donc aussi un nouveau mode de préservation de la chrominance : xyY. Il se comportie mieux que l'actuel (RGB) pour les bleus, mais moins bien pour les rouges (on s'on sortira pas…).

Si certains veulent tester, vous pouvez compiler ma branche (ci-dessous). Le code ne marche pas avec OpenCL (il faut le désactiver) et sans SSE2 (avec un Intel ou un AMD récent c'est bon, mais pas d'ARM ou d'architecture exotique). Sauvegarde impérative de tout le répertoire ~./config/darktable avant de jouer (c'est expérimental et vous ne pourrez par revenir en arrière), et ne travaillez que sur des copies sacrificielles de photos dans un répertoire de test :

https://github.com/aurelienpierre/darktable/tree/filmic

J'en ai aussi profité pour optimiser et accélérer la librairie de conversions de couleurs… 4 jours de travail.

Du coup, ça donne ça :
[Image: LV0-5175-02.jpg]

Ou ça : (différents réglages)


[Image: LV0-5175-03.jpg]

famous 3 stanza poems
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#19
(16-01-19, 12:06)aurelienpierre a écrit : matrice standard + filmic corrigé en gamut. Presque rien en dehors du sRGB, sinon les lampes.

[Image: LV0-5175-01.jpg]

Ça correspond à la réalité, Luc ?

Un rien trop mauve mais c'est très bon par rapport aux résultats précédents.

(20-01-19, 07:41)aurelienpierre a écrit : Ok, j'ai ajouté un nouvel espace de couleur (IPT-HDR) récent (2011) censé avoir des teintes complétement indépendantes de la saturation (à la différence du Lab…) et une option de compression du gamut. Tout ça après bien des déboires pour corriger les maths du PhD qui a pondu ça… https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/1...ng_ipt-hdr Sérieusement, c'est pas la peine d'avoir autant de diplômes pour faire des conneries pareilles…

Il y a donc aussi un nouveau mode de préservation de la chrominance : xyY. Il se comportie mieux que l'actuel (RGB) pour les bleus, mais moins bien pour les rouges (on s'on sortira pas…).

Si certains veulent tester, vous pouvez compiler ma branche (ci-dessous). Le code ne marche pas avec OpenCL (il faut le désactiver) et sans SSE2 (avec un Intel ou un AMD récent c'est bon, mais pas d'ARM ou d'architecture exotique). Sauvegarde impérative de tout le répertoire ~./config/darktable avant de jouer (c'est expérimental et vous ne pourrez par revenir en arrière), et ne travaillez que sur des copies sacrificielles de photos dans un répertoire de test :

https://github.com/aurelienpierre/darktable/tree/filmic

J'en ai aussi profité pour optimiser et accélérer la librairie de conversions de couleurs… 4 jours de travail.

Du coup, ça donne ça :
[Image: LV0-5175-02.jpg]

Ou ça : (différents réglages)


[Image: LV0-5175-03.jpg]

famous 3 stanza poems

C'est très délavé et autour des points lumineux c'est le bordel Wink
Luc Viatour Photographe 
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#20
Le problème, c'est que dans cette teinte, tu satures un peu plus, et tu es complètement hors gamut Adobe RGB (j'ai même pas essayé de rentrer dans le sRGB…)

Sinon je peux te proposer ça :


[Image: LV0-5175-04.jpg]
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