Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dupplication des images à l'exportation
#1
DT 2.6.0 fraîchement installé /W10


Problème à l'exportation dans "un fichier sur le disque": 
- Toutes les images sélectionnées sont exportées en double (exemple IMGP1234.jpg et IMGP1234_01.jpg) 
- les 2 images sont générées avec des réglages différents, par exemple une recadrée et une non recadrée. 
idem en export png ou jpg. Je n'ai pas testé les autres formats.
Je tourne en rond depuis 2 heures pour en trouver la cause.
Une piste??
Merci d'avance

PS: Je ne souviens pas d'avoir eu ce problème avec l'installation précédente DT2.4 mais la raison n'est sans doute pas là.
Répondre
#2
Ce comportement est impossible dans dt Smile

Si tu as une version <nom>_01.jpg soit que:

1. tu as avais déjà exporté <nom>.jpg
2. tu as fait du RAW + jpg et donc le jpeg existait déjà
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(14-01-19, 22:49)pascal a écrit : Ce comportement est impossible dans dt Smile

Si tu as une version <nom>_01.jpg soit que:

1. tu as avais déjà exporté <nom>.jpg
2. tu as fait du RAW + jpg et donc le jpeg existait déjà
Pascal,
Merci de ta réactivité pour considérer mon problème, 
1 - Non, j'exporte dans un dossier vierge dans lequel DT créée systématiquement 2 nouvelles images . Si je redéclenche un export, il en rajoute 2 de plus.
2 - Oui je fais du raw+jpeg. Je travaille les Raw dans DT et ensuite je les exporte dans un dossier vierge spécifique.

Mon workflow:
- Je sélectionne un dossier à ouvrir. Ce dossier contient les RAW et les JPG
- DT affiche tous les RAW dans la table lumineuse, pas les JPG. (pourtant quand j'explore le dossier il contient 4 fichiers pour chaque image blabla.RAW,  blabla.RAW.xmp, blabla.JPG,  blabla.JPG.xmp)
- Je travaille les RAW dans la chambre noire
- Je lance l'export des images  dans un dossier vierge spécifique et là DT les double.

Néanmoins je viens de faire un test en épurant le dossier source des fichiers blabla.JPG et blabla.JPG.xmp et cette fois DT n'exporte plus qu'une seule image. Ouf! 
J'en conclus que DT exporte aussi les JPG même si on ne les voit pas sur la table lumineuse? C'est un mystère pour moi.
Répondre
#4
Peut-être as-tu groupé le RAW +JPeg ?
Répondre
#5
RAW ° Jpeg... groupé? Les deux ne seraient-ils pas sélectionnés? cliques sur le G en haut à droite de la table lumineuse pour afficher les groupes et vérifier ce point.

Bon j'aurais du lire la réponse de jpg54 qui va dans le même sens Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Bingo!
En cliquant sur le "G" en effet je vois les RAW et les JPG sur la table lumineuse.
Conclusion: si on ouvre un dossier qui contient les RAW+JPG Darktable les groupe automatiquement par défaut. Il suffit de le savoir.
En effet, jusqu'à ce matin je me demandais pourquoi ce "G" en haut à gauche de chaque image sur la table lumineuse. Cette fois j'ai compris à quoi ça sert. J'aurais du mieux lire les tutos. Désolé


Encore une curiosité SVP:
J'ai donc épuré mon dossier source de tout ce qui est JPG, càd les images JPG et les fichiers xmp associés.
Et quand je l'ouvre dans la table lumineuse je vois donc les RAW... et encore les JPG en cliquant sur le G en haut de la table. Certains en clair et certains avec une "tête de mort en gros pixels".
C'est troublant.
Une base de données qui n'est pas correctement rafraîchie?



J'ai encore posté trop vite,
En effet en enlevant tous les fichiers de la bibliothèque et en rouvrant le dossier tout rentre dans l'ordre. J'ai donc appris à mes dépends qu'il vaut mieux éviter d'intervenir directement dans le dossier mais plutôt via le module "images sélectionnées" de DT

Cette fois j'ai retenu la leçon et je crois qu'on peut clore le sujet.
Merci encore pour votre aide efficace et rapide
Répondre
#7
(15-01-19, 07:15)pascal a écrit : RAW ° Jpeg... groupé? Les deux ne seraient-ils pas sélectionnés? cliques sur le G en haut à droite de la table lumineuse pour afficher les groupes et vérifier ce point.

Bon j'aurais du lire la réponse de jpg54 qui va dans le même sens Smile
Merci Pascal de confirmer, j'étais pas sûr de cette option influe sur ce problème.

On apprend souvent plus de ses erreurs ! Big Grin Wink
Répondre
#8
Si le sujet est clos, peux-tu mettre [Résolu] dans le titre ? (tu peux le faire en éditant le premier message du fil de discussion)
Merci !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)