Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question d'aspect
#1
Question 
Bonjour la communauté Cool ...

je découvre actuellement cette possibilité de filtrer avec un grand intérêt...

seulement, j'ai un très grand nombre de photos qui ont l'aspect 0.0...
je n'ai pas trouvé ce qu'elles ont en commun...

comment puis je demander à DT de calculer leur ratio ?

Enfin j'ai essayé de mettre comme filtre ">1" pour le photo cadrées à l'horizontales
et pour les verticales "<1"...
ça n'apparait pas dans la petite fenêtre noire qui précise ce qu'on peut faire... ça semble marcher... (je pense que l'aspect 0.0 pollue le résultat pour les verticales)

merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Un aspect de 0 veut dire que l'aspect n'est pas encore connu.

Normalement dt va calculer l'aspect lorsque le filtre correspondant est utilisé. Cela peut prendre un peu de temps la première fois. Donc:

1. tu sélectionnes une collection
2. tu filtres suivant l'aspect
3. attendre un peu la première fois
4. et hop... le tri par aspect est fait.

Un aspect de 1 = carré, < 1 paysage, > 1 portrait
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
bonsoir la communauté, Rolleyes
je n'ai probablement pas compris car je n'y arrive pas... ou alors je loupe un truc... Huh

1 > tu sélectionnes une collection
La j'ai filtré :
- par date : année, puis; année/mois, puis; année/mois/jour
- par pellicule
- par boitier

2 > tu filtres suivant l'aspect
j'ai essayé : 0.0 ou 0.7

 3. attendre un peu la première fois
attendu (en heures)

pas de changement même pour le cas simple ou j'en avais que 3 à 0.0

Désolé mais je ne comprends pas où je me trompe... Huh

merci d'avance pour votre aide...
Répondre
#4
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de la solution pour qu'il calcule tout seul cet aspect... Confused
lorsque la photo est affiché dans la chambre noire il calcule la valeur de l'aspect
je n'ai toujours pas trouvé comment le lancer dans un calcul de masse depuis la table lumineuse Huh

je me demande si la piste d'un style (vide) à appliquer pourrait lancer ce calcul en masse... je ne sais pas si je peux créer un style vide Huh 

bref je galère un peu quand même... heureusement que ce n'est pas l'essentiel de DT Tongue

Cordialement
Répondre
#5
Ce qui est curieux dans tout ça est que je n'ai jamais eu besoin de faire ce que tu préconises pascal pour cette mise à jour et (je viens de vérifier à nouveau) je n'ai aucune image où le ratio d'aspect est à 0. Elles ont toutes leur bon ratio et comme je n'utilises que rarement ce filtre, ce n'est pas en y allant que la mise à jour se fait. Elle se fait toute seule chez moi en tout cas et j'ajoute régulièrement des photos (une à 2 fois par semaine).

Bref, ce problème de mise à jour n'apparait-il pas sur certains OS ou certains RAW ?

Personnellement, je suis sous Linux Ubuntu 18.10 et j'utilises un Panasonic GX8. De ce que je vois déjà, Alain, tu es sous Windows. Un problème de ce côté ?
Répondre
#6
je viens de découvrir encore un truc étonnant
le 26 janvier dernier, j'ai importé 60 photos (c'est DT qui le dit) toutes verticales (c'est moi qui regarde)...
lorsque je choisis d'affiner avec l'aspect, seule 1 est à 0.7 (ça ne m'étonne pas plus que ça) il n'y en à aucune à 0.0 (je devrais en trouver 59)
Répondre
#7
Cool  Bonjour la communauté,

Confused  sur la dernière version, pas de changement...

En même temps, je ne l'ai pas vu dans la liste des évolutions... Big Grin

Cordialement...
Répondre
#8
> Elle se fait toute seule chez moi en tout cas et j'ajoute régulièrement des photos (une à 2 fois par semaine).

Oui pour les nouvelles photos importées. Je parlais des anciennes déjà importées. Étant l'auteur de ce nouveau tri je pense comprendre comme il marche Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
En aspect, chez moi j'ai 0.7 pour les photos en mode portrait, 1.0 pour les photos carrés et 1.5 pour les images au format paysage. Sur Linux Solus et les images avec un Nikon D300.
En cliquant sur les différentes catégories, je retrouve "mes jeunes".
Ca va ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
Oui je suppose que ça fonctionne sous Linux...
Sous Windows 7 il semble que cela soit "différent"  Confused
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)