Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question d'aspect
#21
Huh

[Image: Capture.jpg]

et pour toutes les autre années j'ai la grosse partie en 0.0 Sad

et ça ne bouge pas...

(27-03-19, 19:24)pascal a écrit : Non, un ratio de 0 est un ratio non encore calculé ce qui n'aurait pas de sens à être affiché. Du coup je suppose que tu n'as pas encore calculé le ratio de toutes tes images.

Du coup... comment dis je à DT de lancer ce calcul ?
pour info j'ai importé des photos ce matin... les photos apparaissent bien... hors du contexte du filtre d'aspect ou elle ne sont même pas à 0.0 Confused

je suppose qu'il pourrait calculer ce ratio des l'importation... Angel
Répondre
#22
Bonjour
j'ai de nombreuses photos dans la bibliothèque DT avec le ratio à 0.0
Aucune d'entre elles n'a été traitée dans la chambre noire;
Si j'en ouvre une dans la chambre noire sans faire de modification manuelle, hors les modules activés automatiquement comme correction des objectifs,..., son ratio reste à 0.0
Si je fais une modification manuelle de developpement, le ratio est immediatement calculé.
Donc je me pose la question si ce comportement est celui voulu par les developpeurs
ou si j'utilise mal la fonction de filtre
ou si c'est une anomalie ?

Version DT: 2.6.2
systeme: W10
Répondre
#23
(28-03-19, 16:21)Pim a écrit : Bonjour
j'ai de nombreuses photos dans la bibliothèque DT avec le ratio à 0.0
Aucune d'entre elles n'a été traitée dans la chambre noire;
Si j'en ouvre une dans la chambre noire sans faire de modification manuelle, hors les modules activés automatiquement comme correction des objectifs,..., son ratio reste à 0.0
Si je fais une modification manuelle de developpement, le ratio est immediatement calculé.


Version DT: 2.6.2
systeme: W10

Bonjour

Je confirme ce fonctionnement sous Windows 8.1. Il faut néanmoins sélectionner un autre filtre puis revenir sur aspect pour s'en apercevoir.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#24
Comme ce problème m'intrigue, je viens de revoir cela avec mes dernières photos du week-end. J'ai donc constaté que j'avais un écart significatif entre mon nombre de photos total de 2019 et celles avec un ratio. J'ai donc utilisé le bouton de sélection "non développées" (merci Pim pour la piste). La majorité était sur mes photos du week-end dernier, j'ai donc filtré sur la date du jour. Et là effectivement peu de photos avec ratio (en fait toutes celles que j'avais développées depuis le week-end dernier). J'ouvre une des photos développée dans la chambre noir, je fais un réglage simple (pipette automatique du module d'expositon) puis retour table lumineuse. J'ai alors quitter le filtre aspect pour y revenir (histoire de le rafraichir) et de suite, j'ai eu une photo de plus avec le ratio.

J'en déduis donc qu'il y a effectivement un lien très net entre les images développées (pas seulement ouverte dans la chambre noire mais avec à minima un réglage fait) et le calcul du ratio.

Je précise tout de même que j'utilise la version master de développement. Il reste donc possible que ce comportement diffère sur la version officielle 2.6.2 à ce jour.

Dans l'absolu, cela me parait logique que le ratio ne se calcule que sur les images développées. C'est un choix qui s'entend selon moi tout autant que de le dissocier.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
> Dans l'absolu, cela me parait logique que le ratio ne se calcule que sur les images développées. C'est un choix qui s'entend selon moi tout autant que de le dissocier.

Hum, non en fait. Lors de mon développement initial j'avais mis à jours le ration lors de l'importation. Je vais me pencher sur cela...

Autant pour moi! J'avais un mauvais souvenir Smile

L'aspect est mis à jour:

1. lors du passage dans la chambre noire
2. lors de l'activation du filtre aspect sur la collection (les images) courante.
3. lors du changement de collection alors que le filtre aspect est activé

Désolé pour la confusion apportée.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#26
(28-03-19, 19:28)pascal a écrit : >

L'aspect est mis à jour:

1. lors du passage dans la chambre noire
2. lors de l'activation du filtre aspect sur la collection (les images) courante.
3. lors du changement de collection alors que le filtre aspect est activé

Je viens de re-rester les 3 méthodes que tu expliques plus haut pour mettre à jour le ratio d'aspect.
Chez moi (Windows 10) seule la 1ère (passage en chambre noire) fonctionne
avec les 2 autres le nombre de photos avec un ratio egal à 0.0 reste inchangé
Répondre
#27
> avec les 2 autres le nombre de photos avec un ratio egal à 0.0 reste inchangé

Normalement le ratio ne devrait jamais être à 0, c'est étrange.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#28
(28-03-19, 20:11)pascal a écrit : > avec les 2 autres le nombre de photos avec un ratio egal à 0.0 reste inchangé

Normalement le ratio ne devrait jamais être à 0, c'est étrange.
Par exemple, pour cette collection de 346 images, 262 ont un ratio de 0.0
[Image: Aspect.jpg]

Sur le même dossier de 346 images, j'introduis le filtre "historique" pour tester mon hypothèse de lien entre calcul du ratio d'aspect et passage en chambre noire;
pas de bol, alors qu'avais 262 images avec un ratio de 0.0, je n'ai que 167 images non développées.
Si je double clique sur "non developpées (167), aucune image n'est affichée dans la TL; donc je pense qu'il y a un petit souci avec le filtre historique.
à moins que le souci soit de ce coté ci du clavier...


[Image: Aspect-2.jpg]

[Image: Aspect-3.jpg]
Richard
Windows 10
Répondre
#29
Bonjour la communauté Cool
finalement c'est un peu par hasard que j'ai réussi à lancer le calcul de l'aspect ...
depuis le dernier post j'ai changé d'ordi (passé à W10 avec une machine qui "galope un peu plus") et mis la version de DT 2.6.3
je demande à trier mes photos par l'aspect

[Image: Capture.jpg]

j'ai dû faire ça en plusieurs étapes (en filtrant) car au dessus de ~800 photos DT plante (chez moi…) c'est un peu long quand même...

Cordialement.
Alain
Répondre
#30
Bonjour,
j'ai encore découvert un truc étonnant/amusant Exclamation Tongue

je l'avais constaté sur la version 2.6 c'est pareil avec cette nouvelle mouture...

Lorsqu'on clone une image (avec un aspect déjà calculé) celle ci la nouvelle image perd cette valeur d'aspect Confused
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)