Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harmonisation des couleurs pour un ensemble d'images
#1
Bonjour à tous,

J’ose enfin poser une question sur le forum après plus d’un an à lire darktable.fr …
Une question me chagrine depuis un moment et aucune de mes recherches n’a abouti à une réponse concluante pour faire cela sous darktable. Désolé par avance si elle a déjà été posée sur le forum.

Voilà, disons que je souhaite travailler sur une série d’images et qu’elles aient une cohérence dans leur palette de couleurs. Par exemple, le rouge d’une voiture sur photo soit à-peu-près similaire au t-shirt rouge d’une personne sur une autre photo, etc.

Quand je parle de couleurs similaires, je parle aussi bien de luminance, de teinte et de saturation. L’idée ici n’est pas d’avoir des couleurs fidèles à la réalité mais d’assurer une cohérence entre différentes images. Par contre je ne parle pas de changer complètement une couleur en une autre : un bleu resterait un bleu, juste légèrement diffèrent.

Avec darktable, je vois seulement deux modules qui pourraient peut-être arriver à ce résultat (et encore). Le premier est le module « color mapping » mais il est très imprécis, il n’est pas reproductible (le clustering k-means est non-déterministe) et il propose très peu d’options de contrôle. Il y aurait aussi le module « color zones » mais c’est dur d’atteindre des résultats précis, oblige à comparer côte à côte deux images  et quasiment impossible d’automatiser le processus.

Idéalement, le module prendrait en entrée une palette de couleurs et si un pixel de l’image serait plus ou moins similaire a une des couleurs de cette palette alors il tendrait vers cette couleur. J’espère que je suis claire.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un module permettant de faire ça que je n’aurais pas vu ? Avez-vous une solution ?

Merci d’avance,
Jean
Répondre


Messages dans ce sujet
Harmonisation des couleurs pour un ensemble d'images - par jeancoquet - 18-01-19, 01:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)