Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Images devenues inaccessibles
#1
Bonjour,
nouvel utiisateur de DT, je suis en phase de découverte.
Alors que je commence à apprécier l'usage du logiciel, je me trouve soudainement confronté à un problème d'accès à l'ensemble de mes images.
Lors du chargement, quelle que soit l'ancienneté des fichiers (avant ou après usage de DT), j'obtiens ceci :

[Image: Capture.png]

J'ai tenté une désinstallation, puis réinstallation de la vesion 2.6 sans que cela ne résolve le problème.
Est ce lié à un réglage de la configuration que j'aurais mal renseigné ?

Par avance merci pour votre aide.
Répondre
#2
https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf voir page 21-22 du manuel
Répondre
#3
(21-01-19, 12:18)JMM40 a écrit : https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf voir page 21-22 du manuel

Bonjour JMM40,

merci beaucoup pour ces informations.

Donc, trois possibilités :

* "l'image d'entrée a été renommée" : ce n'est pas le cas;

* "manque de mémoire" : non. Rien n'a été changé dans la config matériel et j'ai pris soin de redéarrer le PC avent de poser la question. le problème se pose autant avec des Raw qu'avec des Jpeg.

* "darktable est confronté à une image d'entrée ayant une extension qui semble être valide pour lui mais ayant un format de fichier qu'il ne supporte pas encore" : pas non plus, puisque jusqu'alors les fichiers se chargeaient bien;

Reste qu'il est proposé un fichier de "purge" que j'ai trouvé sur https://github.com/darktable-org/darktab..._images.sh
mais, je ne parviens pas à l'utiliser.
Etant sous Win10, est ce réservé à Linux ?
Répondre
#4
C'est souvent une photo dont darktable a perdu le chemin, ou qu'il ne peut pas lire normalement ou déplacée en dehors de darktable. Pour les enlever: sélectionner les têtes de mort / aller panneau de droite / images sélectionnées / enlever. Ceci les fera disparaître et les supprimera de la base de données de darktable.
Il suffit ensuite de les retrouver dans le bon dossier et les réimporter à nouveau dans darktable.
Toutes les photos qui sont importées dans darktable, doivent être bougées ou supprimées avec darktable sinon c'est tête de mort et réimportation.
Ce sujet a été maintes fois débattu dans ce forum, il est bien connu.
Répondre
#5
(21-01-19, 13:32)JMM40 a écrit : C'est souvent une photo dont darktable a perdu le chemin, ou qu'il ne peut pas lire normalement ou déplacée en dehors de darktable. Pour les enlever: sélectionner les têtes de mort / aller panneau de droite / images sélectionnées / enlever. Ceci les fera disparaître et les supprimera de la base de données de darktable.  
Il suffit ensuite de les retrouver dans le bon dossier et les réimporter à nouveau dans darktable.
Toutes les photos qui sont importées dans darktable, doivent être bougées ou supprimées avec darktable sinon c'est tête de mort et réimportation.
Ce sujet a été maintes fois débattu dans ce forum, il est bien connu.

Bonsoir Jmm40
Il est vrai que j'aurais pu chercher un peu sur le forum avant de questionner. Merci d'avoir néanmoins pris le temps de m'aiguiller.
Je ne peux tester cette solution ce soir. Je m'y attelle dès que possible . ...
Répondre
#6
j'ai aussi ce souci quand j'ai importé un dossier et que j'ai re-fait le tri du dossier dans Digikam par la suite.
Même solution pour enlever les TDM (têtes de mort)
Par contre il est dommage de ne pas avoir dans un des 2 menus déroulants du haut une solution d'affichage des lien manquant ou dans le tri une catégorie de ce genre. (Plus simple pour sélectionner les images manquantes).
Peut être dans une future version?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#7
Non, dans une future version on désintallera Digikam, gThumb, Shotwell, tous les explorateurs de fichier et si un fichier est encore manquant on fera une dénonciation au GIGN Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Photo 
[Image: tenor.gif?itemid=12359697] Mouai, qu'ils aillent tous crever... Wink  

Je me servirais bien exclusivement de darktable mais que faire des vidéos... Même s'il ne les lit pas... mais s'il pouvait les afficher avec de quoi les cataloguer... je virerais Digikam.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#9
Pour faire compliquer quand on peut faire simple, j'importe avec un gestionnaire de fichier puis j'ouvre le répertoire avec darktable et tout roule. Et si vous voulez faire plus sophistiquer, vous importer directement de la carte SD ou de l'APN et darktabke sait faire des classements suivant vos désirs. Pourquoi aller chercher midi à 14 h.
Répondre
#10
Bien d'accord avec toi @jpg54, c'est aussi ce que je fais et je n'ai jamais eu de tête de mort avec dt. Bon je venais de Lr qui a le même fonctionnement alors j'ai appris vite à ne pas toucher aux images sans passer par le logiciel. J'ai dépatouillé un bon nombre de collège photographe sous Lr et dt avec ce problème... Les gens ont la tête dur Smile Allez je répète le mantra:

ne jamais, mais jamais aller avec un quelconque explorateur de fichier voir les images gérées par darktable,
en plus d'être nuisible c'est parfaitement inutile avec un workflow adapté.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)