Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un pense-bête de développement
#21
(22-01-19, 21:32)jpg54 a écrit : J'ai aussi le Gx8, mais c'est avec les premières versions de "filmique", j'ai pas essayé avec les dernières versions.

Je viens de traiter cette photo mon réglage d'approche avec la  transformation logarithmique :
[Image: image.png]
je clique sur préserver la chrominance :
[Image: image.png]
et crac bon hue !

Ah ouais, quand même. Si tu veux, envoies-moi ton RAW et ton XMP de développement que je vois le rendu dans la version de développement de filmique. Soit via ce fil, soit en MP. Je te ferais un retour.

(23-01-19, 12:36)PB2N a écrit : Je suis en µ4/3 16Mp car j'ai l'E-M1 de 2013 (le mk I en fait, bien qu'il n'en porte pas le nom). Donc je pense que nous avons bien le même produit interne ...

Le capteur Panasonic n'est pas du tout le même. Seul le format (µ4/3) et la matrice utilisée (Bayer) sont identiques mais le capteur est un composant bien complexe. Déjà le GX8 est en 20Mp, ce qui veut dire que le nombre de photosites (les composants du capteur captant la lumière) est beaucoup plus élevé. La densité est donc plus forte, le traitement diffère. Et je ne parle là que des photosites...
Répondre
#22
C'est pas le seul RW2 ou ça m'arrive, c'est même presque systématique. Je te prépare ça demain et je te mets en partage sur mon google drive.
Répondre
#23
(21-01-19, 22:38)valmy a écrit :
(21-01-19, 15:42)valmy a écrit : Ordre "standard" possible du développement (Une base à partir de laquelle on peut travailler)
---------------------------
1. Correction des objectifs
2. Correction des aberrations chromatiques
3. Correction des perspectives (au besoin)
4. Réduction du bruit de profil (au besoin. Nota : Le module filmique est sensible au bruit)
5. Recadrer / pivoter (au besoin)
----------------------------
6. Désactiver la courbe de base
7. Balance des blancs
8. Activation de l'alarme des sur et sous expositions
9. Correction de l'exposition
----------------------------
10. Activation du module filmique (si l'activation génère des sur/sous exposition : retour au point 9 pour réglages)
11. Essai d'activation des niveaux automatique (si résultats inattendus : réinitialiser les paramètres)
12. Réglage de la luminence du gris moyen (plage correcte entre 6 et 18% environ)
13. Réglage du point blanc et du point noir (réglages guidés par l'alarme des sur et sous expositions)
---------------------------
14. Clic sur Préserver la chrominance
15. Activer le module balance des couleurs et régler la saturation en sortie et en entrée à 80% (Retour au module filmique et régler sa saturation aussi à 80%)
16.1. Réglage de la latitude (faire l'addition (arrondie) des valeurs du point noir et blanc et régler de 25 à 50% de cette valeur la latitude.
          Exemple Blanc : 4.25 et Noir : -6.91 = 11 soit un réglage de la latitude entre 2.5 et 5 environ)
16.2. Utiliser l'équilibre "Ombres et Hautes lumières" pour éventuellement remonter un peu le bas de la courbe après le réglage de la latitude.
17. Réglage de la courbe de tonalités (au besoin pour une petite retouche locale ou globale)
18. Réglage du contraste local (si besoin)
19. Renforcer la netteté (réglage moyen : 1.800 0.800 0.100)
20: Désactivation de l'alarme des sur et sous expositions

Mise à jour faite.
Joyeuses fêtes. Je ne trouve pas comment faire le point 12 (12. Réglage de la luminence du gris moyen (plage correcte entre 6 et 18% environ). La doc est muete sur le mot luminence... S'agit-il de la luminosité du module "contraste lum. saturation"? Dans ce cas ce n'est pas des %...
Répondre
#24
(24-12-19, 18:57)flyingdd a écrit : Joyeuses fêtes. Je ne trouve pas comment faire le point 12 (12. Réglage de la luminence du gris moyen (plage correcte entre 6 et 18% environ). La doc est muete sur le mot luminence... S'agit-il de la luminosité du module "contraste lum. saturation"? Dans ce cas ce n'est pas des %...

C'est dans le module filmique (ou filmique RVB dans darktable 3.0) et c'est le 1er réglage : luminance du gris moyen
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)