Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Application partielle d'un style
#1
Question 
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.  Smile
Dans Rawtherapee, il est possible d'appliquer très rapidement un style de manière partielle (un bouton à cocher ou en cliquant sur le style souhaité avec la touche CTRL enfoncée).

Cela permet d'inclure ou non certain module présent dans le style qui sera appliqué.

Est-ce que Dartable possède une telle possibilité svp?

Car mis à part le fait de faire dans la table lumineuse, une copie de mon image, d'appliquer le style souhaité sur cette copie, puis dans le module de Développement de "copier" puis "coller" le développement sur mon image originale, je ne trouve pas de manière plus rapide pour faire cela...

Merci d'avance pour votre aide!

Bien à vous.
Répondre
#2
Bonjour,
Bien sur que c'est possible, lire la documentation, il y a trop de choses à dire à ce sujet. Et pour le reste, visiter: https://darktable.fr/ voir aussi la rubrique apprendre... et les nombreuses vidéos...
et le manuel :
https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf
Répondre
#3
Salut JMM40,

Et merci pour ton retour.
Pourrais-tu m'aiguiller un peu plus sur le sujet stp car j'ai déjà lu le manuel, vu les vidéos de Carafife, et recherché sur les forums (fr et us)... sans trouver cette possibilité d'appliquer un style partiellement directement depuis la chambre noire.

Cette fonctionnalité ne me semble pas mise en avant, mais je peux me tromper!
Répondre
#4
Dans la table noire, on peu appliquer le style, le modifier dans l'historique en enlevant ou ajoutant en modifiant les opérations sur les modules puis créer un nouveau style (chambre noire, petit dessin en bas à droite dans historique). Renommer le style différemment l'enregistrer et l'appliquer ce sera une partie du premier style tout dépend comment on l'a modifié, en fait avec les styles on fait ce que l'on veut, sauf changer l'ordre d'application des modules. Enfin c'est mon avis...
Répondre
#5
Merci pour ton aide JMM40, j'ai donc la réponse à ma question!
Je connais parfaitement toutes les procédures que tu viens de décrire mais je trouve cela tellement fastidieux...

On ne peut donc pas appliquer un style partiellement et rapidement comme dans Rawtherapee, c'est bien dommage.
J'aurais aimé qu'avec un simple double clic sur un style avec la touche CTRL enfoncée et hop, une fenêtre qui apparaît en demandant quel module appliquer... le pied!

Bonne soirée et merci encore!
Répondre
#6
Ca pourrait en effet être sympa. Après, je vois un moyen rapide, à condition que tu ais plusieurs images concernées. Tu appliques le style sur la 1ère image, puis tu utilises le module "développement". Tu copies le style appliqué sur la 1ère image puis tu le colles sur les autres images (là tu peux choisir les modules). Tu peux ensuite recopier le style (modifié des modules enlevés) pour le coller sur la 1ère image.

C'est le moyen le plus rapide que je vois. Si tu as une seule image, il est tout aussi rapide d'appliquer le style puis de désactiver le (ou les) module(s) concerné(s). Un poil moins rapide que l'option de Rawtherapee mais assez rapide quand même.
Répondre
#7
Bonjour Nicoauffray,

Et merci pour ton retour, c'est justement ce que je fais à l'heure actuelle (cf. mon premier post).
Peut être verrons-nous apparaître cette feature dans une prochaine version de Darktable... ;-)

Merci à vous 2 en tout cas!
Répondre
#8
Si tu veux voir apparaître cette fonctionnalité dans une prochaine version, il faut au minimum que tu en fasses la demande. Tu fais cela en déposant ta requête sur redmine.darktable.org
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(27-01-19, 09:48)jpverrue a écrit : Si tu veux voir apparaître cette fonctionnalité dans une prochaine version, il faut au minimum que tu en fasses la demande. Tu fais cela en déposant ta requête sur redmine.darktable.org

C'est fait!  Wink

Bonne fin de journée et encore merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)